Elizabeth II : Une promotion du Nouvel An olympique et chic
Publié le 30 décembre 2012 à 13:15
La reine Elizabeth II lors de son message de Noël le 25 décembre 2012.
Stella McCartney, déjà élue designer de l'année en novembre 2012, fait partie de la promotion du Nouvel An des honneurs accordés par la reine Elizabeth II.
Bradley Wiggins, couronné par la BBC le 16 décembre 2012, fait partie de la promotion du Nouvel An des honneurs accordés par la reine Elizabeth II.
Jessica Ennis fait partie de la promotion du Nouvel An des honneurs accordés par la reine Elizabeth II.
Cherie Blair en juin 2012
Ewan McGregor à Los Angeles le 10 décembre 2012

Après les médailles olympiques, les honneurs du royaume. Pas moins de 127 athlètes ayant pris part l'été dernier aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012 figurent au sein de la traditionnelle liste des honneurs du Nouvel An, décernés aux personnalités méritantes dignes d'être décorées dans le prestigieux ordre de l'empire britannique. Si l'aspect exceptionnellement sportif de ce millésime (plus de 10% des nommés viennent du monde du sport, une tendance sans précédent) n'est évidemment pas une surprise, il fait également la part belle, comme toujours, au monde du showbizz. Petite revue d'effectif parmi le gros millier.

Naturellement, les grands triomphateurs britanniques des derniers JO sont aux avant-postes. Fierté de la nation, le coureur cycliste Bradley Wiggins, qui a tout gagné en 2012 (notamment le Tour de France, dont il est le premier vainqueur britannique, et l'or olympique) et recevait également le 16 décembre des lauriers de la BBC remis par la duchesse de Cambridge, le quadruple champion olympique à la voile Ben Ainslie, héros de longue date outre-Manche, la très glamour reine de l'heptathlon Jessica Ennis, la non moins glamour double championne olympique de cyclisme Victoria Pendleton, sa consoeur paralympique Sarah Storey, le tennisman Andy Murray , vainqueur en 2012 de son premier tournoi du Grand Chelem et de l'or aux JO, ou encore Mo Farah, double champion olympique (5 000 et 10 000 m) en titre et Athlète européen en 2011 et 2012, y sont immanquablement désignés.

Pour beaucoup, c'est le grade de commandeur (troisième en montant) qui a été octroyé. Bradley Wiggins, lui, est anobli par la reine. Sir Wiggo, prêt à être fait chevalier (Knight) de l'ordre (KBE), a réagi avec effusion à la nouvelle : "C'est pas rien, quand même. Je n'ai jamais imaginé qu'un jour je pourrais devenir un chevalier, alors c'est un honneur incroyable, mais il y a une part d'incrédulité, et il va me falloir un moment pour réaliser. Ce n'est pas que je me sois posé la question d'accepter ou pas, c'est plus le fait que je ne me suis jamais vu comme un "Sir", et ce ne sera probablement jamais le cas."

Si Wiggo a du mal à se faire à l'idée d'être prochainement appelé "Sir", l'opinion publique britannique regrette déjà que cet honneur n'ait pas été également accordé à d'autres de ses stars. Il flotte en effet une certaine incompréhension notamment autour des cas de Mo Farah, icône magistrale, et de Jessica Ennis, tout aussi emblématique, qui ne sont faits "que" commandeurs : ils n'auront donc pas l'honneur d'être anoblis par la reine et d'être appelés "Sir" et "Dame". Idem pour Andy Murray, fait seulement officier (mais son palmarès est encore très jeune). Incompréhension encore concernant l'athlète en fauteuil roulant David Weir, qui a comme sa collègue Dame Sarah Storey décroché quatre médailles d'or mais ne sera pour sa part que commandeur. Chris Hoy, le plus grand champion olympique de la Grande-Bretagne, qui a fait chavirer de bonheur William et Kate, n'apparaît pas dans la liste, mais rien de plus normal dans son cas puisqu'il avait déjà été anobli après les Jeux de Pékin 2008.

Lord Sebastian Coe quant à lui, grand ordinateur du Comité des JO de Londres 2012, est fait officier en récompense des services rendus pour l'organisation de l'événement au cours duquel la délégation britannique s'est distinguée avec 65 médailles dont 29 en or. Et pour en finir avec le chapitre spécial JO, il est à noter que le réalisateur oscarisé Danny Boyle, qui a orchestré la somptueuse cérémonie d'ouverture, n'est pas cité - peut-être du fait qu'il aurait refusé la distinction...

Transition parfaite des JO au showbizz, la créatrice de mode Stella McCartney, fille de Sir Paul McCartney, qui a signé les tenues officielles de la délégation olympique britannique, apparaît également dans la liste du Nouvel An. Une nouvelle consécration après sa désignation comme designer de l'année aux récents British Fashion Awards.

L'acteur écossais Ewan McGregor et la chanteuse Kate Bush font également partie des célébrités les plus en vue de cette promotion 2013, par le biais de laquelle la reine Elizabeth II a aussi voulu honorer Cherie Blair, épouse de l'ex-Premier ministre Tony Blair, pour son action en faveur des femmes et son engagement philanthropique. A propos de Tony Blair, son ancienne ministre Margaret Beckett, première femme à avoir été ministre des Affaires étrangères, sera également distinguée. Comme de coutume, les nombreux décorés recevront leurs insignes en diverses occasions et de diverses personnalités dans les mois à venir.

Par Guillaume J. |
À propos de
Stella McCartney

Stella McCartney

chevron_right
Andy Murray

Andy Murray

chevron_right
Mots clés
Awards Famille royale People UK Sport
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le roi Charles III n'a pas souhaité suivre les pas d'Elizabeth II : contrairement à sa mère, il n'a pas choisi pour résidence ce monument de la couronne
Le roi Charles III n'a pas souhaité suivre les pas d'Elizabeth II : contrairement à sa mère, il n'a pas choisi pour résidence ce monument de la couronne
16 avril 2026
Philippe Caroit papa avec sa compagne de 31 ans de moins : ses deux enfants ont 24 ans de différence
Philippe Caroit papa avec sa compagne de 31 ans de moins : ses deux enfants ont 24 ans de différence
28 décembre 2025
Les articles similaires
Les Bourbon des Deux-Siciles de retour à Monaco pour un événement majeur aux côtés de Pierre Casiraghi et du prince Albert II player2
Les Bourbon des Deux-Siciles de retour à Monaco pour un événement majeur aux côtés de Pierre Casiraghi et du prince Albert II
27 avril 2026
“Les premiers signes de reprise sont indéniables” : la vérité sur le retour de Kate Middleton, un équilibre plus délicat qu'on le croit
“Les premiers signes de reprise sont indéniables” : la vérité sur le retour de Kate Middleton, un équilibre plus délicat qu'on le croit
8 décembre 2025
Dernières actualités
Sophie Davant de sortie : dîner en famille avec William Leymergie dans le superbe cocon de sa fille Valentine Sled
Sophie Davant de sortie : dîner en famille avec William Leymergie dans le superbe cocon de sa fille Valentine Sled
4 juin 2026
Eva Longoria, son déjeuner inoubliable dans un restaurant italien situé près de Lyon : "On a fait la fête tous ensemble et on a dansé avec elle"
Eva Longoria, son déjeuner inoubliable dans un restaurant italien situé près de Lyon : "On a fait la fête tous ensemble et on a dansé avec elle"
4 juin 2026
Dernières news