






Ce lundi 10 février 2025, le sommet de l’Intelligence artificielle, co-présidé par la France et l'Inde, va ouvrir ses portes. Des centaines de chefs d’État et de personnalités liées à la tech vont se retrouver au Grand Palais pour parler des différents sujets qui tournent autour de l’IA. Et d’emblée, le président Emmanuel Macron veut positionner la France parmi les pays pionniers de cette nouvelle technologie. La veille au soir, sur France 2, il a ainsi annoncé la somme de 109 milliards d’euros investie dans ce secteur. Face à Laurent Delahousse et la journaliste indienne Palki Sharma Upadhyay, le chef d’État a voulu montrer ce qu’il était possible de faire, notamment avec son image.
En effet, le jour même, il a publié sur ses réseaux sociaux, de nombreuses images générées par IA sur lesquelles on peut le voir en train de se coiffer, de chanter ou encore de danser en discothèque. Si les images font sourire Emmanuel Macron et Laurent Delahousse, voilà que la journaliste indienne Palki Sharma Upadhyay regarde le chef de l’État français avec consternation et lance : "Ce n’est pas drôle !”. Visiblement vexé par cette remarque, le président de la République la regarde avec un visage très fermé et lui rétorque : “C’est le débat. Ça, c’est ce que l’intelligence artificielle permet de faire (...) Vous avez ces technologies qui peuvent créer du langage”, continue Emmanuel Macron.
Mais vraisemblablement, la journaliste indienne a bien du mal à concevoir que le chef de l’Etat français ironise sur des images qui le décrédibilisent. Mais qui est cette journaliste qui a osé interrompre Emmanuel Macron ? Âgée de 32 ans, Palki Sharma Upadhyay a commencé par étudier l’anglais. Elle a par la suite intégré un réseau de radiodiffusion indien. Présentatrice et reporter, selon les informations du site de l’université indienne MIT World Peace University, elle rejoint CNN-News 18. Après être passée par différents postes prestigieux, la journaliste est aujourd’hui la figure la plus célèbre de la chaîne First Post. Maman d’un enfant qu’elle a eu avec Sanket Upadhyay son mari depuis 2008, elle est passionnée par les vêtements traditionnels indiens et a même créé sa propre marque Reyva.