"Le directeur de France Inter s'est excusé" : Une figure de CNEWS prise à partie par Patrick Cohen en off selon Pascal Praud, il raconte tout !
Publié le 22 septembre 2025 à 14:12
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Sur le plateau de "L'heure des pros" (CNews), Pascal Praud a tenu à partager une information que peu de gens connaissaient. Elle concerne Patrick Cohen et le comportement "inacceptable" qu'il aurait tenu dans les couloirs de France Inter.
Pascal Praud raconte que Patrick Cohen s'en est pris à une figure de CNews dans les couloirs de France Inter - "L'heure des pros", émission du 19 septembre 2025. © CNEWS
Exclusif - Patrick Cohen - Plateau de l'émission "C à vous" lors du 78ème Festival International du Film de Cannes le 19 mai 2025. © Jack Tribeca / Bestimage Pascal Praud à la sortie des studios de la chaîne de télévision CNews à Paris, le 2 septembre 2025. 
© Jonathan Jacob / Bestimage Exclusif - Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Fanta Kebe, Anne-Elisabeth Lemoine, Amel Bent, Shirel Nataf, Patrick Cohen, Pierre Lescure sur le plateau de l'émission "C à vous" lors du 78ème Festival International du Film de Cannes, France, le 22 mai 2025. © Jack Tribeca/Bestimage Pascal Praud - Sorties des obsèques de Philippe Labro en l'église de Saint-Germain-des-Prés à Paris le 13 juin 2025. © Dominique Jacovides - Christophe Clovis / Bestimage Exclusif - Patrick Cohen (journaliste) - Déjeuner dans la loge de France TV lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2024 - Jour 5 à Paris le 30 Mai 2024. 

© Bertrand Rindoff / Bestimage
La suite après la publicité

Tout a commencé début septembre, lorsque L'Incorrect publiait une vidéo datant de juillet dernier. La scène se déroule dans un restaurant parisien où Thomas Legrand et Patrick Cohen, deux journalistes de France Inter, sont attablés auprès de deux responsables du Parti socialiste. "Nous, on fait ce qu'il faut pour (Rachida) Dati, Patrick (Cohen) et moi", avait ainsi déclaré le premier, alors critiqué pour son manque de neutralité, puis suspendu à titre conservatoire par France Inter avant que cette affaire ne soit fortement commentée. Et depuis, l'histoire a pris une plus grande tournure et a donné naissance à une guerre opposant CNews et Europe 1 au service public, à travers France Télévisions. C'est dans ce contexte que Pascal Praud révèle une information vendredi 19 septembre 2025, sur le plateau de L'heure des pros, programme diffusé en simultané sur CNews et Europe 1.

Peu après 9 heures, Pascal Praud prend la décision d'évoquer un sujet jusqu'alors resté privé. "Un éditorialiste qui vient régulièrement sur CNews est allé sur France Inter. Il a été pris à partie par Patrick Cohen d'une manière assez virulente avec des mots qui ont été échangés et qui étaient assez forts", déclare l'animateur dont la compagne Catherine occupe un haut poste. Sans jamais divulguer l'identité de l'éditorialiste en question, il poursuit : "Ces mots étaient tellement virulents, tellement forts que le directeur de la rédaction de France Inter, Philippe Corbé, s'est excusé. Et tous les gens de la radio se sont excusés du comportement de Patrick Cohen." Une scène qui "s'est passée cette semaine, dans les couloirs de France Inter", assure-t-il. Et d'ajouter : "Donc voilà le climat qui règne aujourd'hui avec ce monsieur mal élevé, mal embouché, qui parle mal aux uns et aux autres. Et qui ne supporte pas qu'on l'attaque."

Affaire Legrand-Cohen : Les deux journalistes se sont exprimés après la vidéo polémique

Rappelons qu'après que l'affaire a été rendue publique, Patrick Cohen s'était exprimé sur le plateau de C à vous (France 5) : "Ces rencontres font partie de mon métier : les journalistes échangent avec les politiques de tout bord, ils prennent des cafés, parfois des déjeuners pour obtenir des informations et nourrir leurs papiers ou leurs éditos." Par ailleurs, le duo Legrand-Cohen a adressé "par voie d'huissier une sommation pour obtenir les rushs". Aussi, Anne-Elisabeth Lemoine avait indiqué que le comité d'éthique de France Télévisions n'avait rien eu à reprocher à son chroniqueur. De son côté, Thomas Legrand, alors invité de Quotidien (TMC) jeudi 18 septembre, avait évoqué l'affaire et taclé CNews, où il considérait qu'"il n'y a plus de reportage, ils ne font que du commentaire".

CNews et Europe 1 VS le service public, voici toute l'histoire

Par ailleurs, Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, avait qualifié CNews de chaîne "d'extrême droite". Avec Sibyle Veil, présidente de Radio France, elle avait envoyé une lettre à l'Arcom dans laquelle elles dénonçaient une "campagne de dénigrement" des médias du groupe Bolloré, dont CNews et Europe 1. A travers un communiqué, Arnaud Lagardère, gérant de Lagardère Radio qui détient Europe 1, ainsi que CNews ont répondu aux "attaques excessives" dont il estime être la cible. Arnaud Lagardère pointe ainsi "une fébrilité surprenante de la part de ces responsables de services publics et sont une manœuvre grossière de victimisation quand l’heure devrait être aux explications après l’affaire Cohen Legrand" quand la chaîne d'information évoque "des attaques qui ne font qu’illustrer la gêne que suscite chez ses concurrents le succès de Cnews", présentée comme leader habituel d'audience parmi les chaînes d'information.

À propos de
Pascal Praud
Pascal Praud
"C'est inadmissible" : Pascal Praud n'est pas du tout d'accord avec cette figure de Radio France, il attend la réaction d'une personne en particulier
15 septembre 2025 à 19:55
Tous les articles
Mots clés
Radio Émission télé Télé People People France Photo Vidéos Politique France Télévisions Zapping télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Estelle Denis accueille un nouveau journaliste dans son émission sur RMC Story et il n'est pas inconnu du public player2
Estelle Denis accueille un nouveau journaliste dans son émission sur RMC Story et il n'est pas inconnu du public
29 octobre 2025
Pour sa première dans Les Maternelles, Marie Portolano accueille une belle nouvelle en direct : un membre de l'équipe a eu un deuxième enfant ! player2
Pour sa première dans Les Maternelles, Marie Portolano accueille une belle nouvelle en direct : un membre de l'équipe a eu un deuxième enfant !
22 septembre 2025
Dernières actualités
La nouvelle vie de Michel Sardou à Bormes-les-Mimosas dans une villa de 500m2 et les raisons de ce choix : “Je ne voulais ni Nice, ni Cannes"
La nouvelle vie de Michel Sardou à Bormes-les-Mimosas dans une villa de 500m2 et les raisons de ce choix : “Je ne voulais ni Nice, ni Cannes"
10:32
"Il a su que j'étais enceinte avant moi" : Thécky Karyo devenu papa de sa fille Louise à 59 ans, sa femme Valérie revient sur ce grand moment
"Il a su que j'étais enceinte avant moi" : Thécky Karyo devenu papa de sa fille Louise à 59 ans, sa femme Valérie revient sur ce grand moment
09:59
Dernières news