Elle fait du bruit ! Nadia El Bouroumi, avocate de la défense dans le procès des viols de Mazan : "On ne me musèlera pas"
Publié le 20 septembre 2024 à 15:45
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Nadia El Bouroumi, avocate de la défense dans le procès historique des viols de Mazan, fait beaucoup de bruit, tant elle est présente sur les réseaux sociaux. Très active durant ce procès, qui est-elle ?
L'avocate de la défense Nadia El Bouroumi, dans l'affaire des viols de Mazan invitée de L'Heure des Pros © CNews
L'avocate de la défense Nadia El Bouroumi, dans l'affaire des viols de Mazan invitée de L'Heure des Pros, ce vendredi 20 septembre 2024 Gisèle Pélicot et ses avocats Antoine Camus et Stéphane Babonneau - Reprise du procès des viols de Mazan: Gisèle Pélicot et quelques uns des prévenus au palais de justice d'Avignon lors du procès de son ex-mari Dominique Pelicot, accusé de l'avoir droguée pendant près de dix ans et d'avoir invité des inconnus à la violer à leur domicile de Mazan, une petite ville du sud de la France, à Avignon. Le 16 septembre 2024. Un tribunal de la ville méridionale d'Avignon juge Dominique Pelicot, un retraité de 71 ans, pour avoir violé à plusieurs reprises et enrôlé des dizaines d'étrangers pour violer sa femme fortement sous sédatifs dans son propre lit pendant une décennie. Cinquante autres hommes, âgés de 26 à 74 ans, sont également jugés pour leur implication présumée, dans une affaire qui a horrifié la France. Les procédures judiciaires, qui se déroulent jusqu'en décembre, sont ouvertes au public à la demande de l'ex-femme et victime de Dominique Pelicot. © Franz Chavaroche / Bestimage Nadia El Bouroumi, avocate de la défense dans l'affaire des viols de Mazan Gisèle Pélicot - Procès des viols de Mazan au palais de justice d'Avignon le 17 septembre 2024. Son ex-mari Dominique Pelicot, accusé de l'avoir droguée pendant près de dix ans et d'avoir invité des inconnus à la violer à leur domicile de Mazan, une petite ville du sud de la France, à Avignon. Le 16 septembre 2024. Un tribunal de la ville méridionale d'Avignon juge Dominique Pelicot, un retraité de 71 ans, pour avoir violé à plusieurs reprises et enrôlé des dizaines d'étrangers pour violer sa femme fortement sous sédatifs dans son propre lit pendant une décennie. Cinquante autres hommes, âgés de 26 à 74 ans, sont également jugés pour leur implication présumée, dans une affaire qui a horrifié la France. Les procédures judiciaires, qui se déroulent jusqu'en décembre, sont ouvertes au public à la demande de l'ex-femme et victime de Dominique Pelicot. © William Cannarella/Panoramic/Bestimage Pascal Praud - Obsèques du journaliste Jean-Pierre Elkabbach au cimetière du Montparnasse dans le 14ème arrondissement de Paris, France, le 6 octobre 2023. © Pierre Perusseau/Bestimage
La suite après la publicité

Une manière de communiquer surprenante, c'est ce que rappelle encore Pascal Praud, ce vendredi 20 septembre, dans L'Heure des Pros alors qu'il y reçoit l'avocate Maître Nadia El Bouroumi. En peu de temps, elle est devenue celle que tous les médias s'arrachent. Tous veulent comprendre, tous s'interrogent sur cette façon de s'exprimer sur l'avocate durant ce procès historique des viols de Mazan. Le Monde la qualifie de "bruyante figure de proue de la défense". Dans ce procès hors-norme, où 51 hommes sont jugés pour avoir violé dans son sommeil Gisèle Pelicot, sous soumission chimique, l'avocate de la défense Nadia El Bouroumi se montre particulièrement active sur ses réseaux sociaux. Lorsque face caméra, chez elle, au volant de sa voiture ou à la sortie de la cour d'assises, elle relate les faits à sa manière, cela surprend.

Ce matin, dans L'Heure des Pros, elle a été interrogée sur ce choix de communication. Celle qui bouscule les codes assume ses vidéos et regrette que certains de ses propos dans les médias ont été "déformés". Puis, elle rappelle qu'à la moindre question à madame Pelicot, les avocats sont rapidement qualifiés d'"irrespectueux". "J'ai été victime d'insultes, d'humiliation, j'ai des enfants, rapporte alors l'avocate, et personne n'en parle de ça. Donc effectivement la seule réponse que j'ai donnée c'est avec beaucoup d'humour en disant qu'on ne me musèlerait pas et qu'il faudrait se lever tôt pour arriver à me museler."

Nadia El Bouroumi : la "mise en scène" de l'avocate du procès des viols Mazan surprend

À propos de la "mise en scène", qui peut surprendre, comme mentionné par Pascal Praud, Maître Nadia El Bouroumi précise que cela fait 5 ans qu'elle partage de la sorte son quotidien d'avocate avec ses abonnés. À ce jour, la femme de loi est suivie par près de 50 000 abonnés sur le réseau social. "Le procès Pelicot va cristalliser quelque chose qui existe, je ne suis pas la seule avocate nous sommes plusieurs avocats. Le problème c'est que quoi que l'on fasse, le regard est chirurgical, le regard est agressif et violent, donc j'ai simplement expliqué un problème juridique dans le dossier à savoir la soumission chimique", a-t-elle tenu à répliquer.

Elle a également tenu à préciser que madame Pelicot bénéficiait d'un relai des plus importants dans les médias. Elle tient donc à se saisir de son compte Instagram pour partager son quotidien juridique à l'occasion de ce procès hors norme. Le conseil y raconte le procès avec détails, et se lance même parfois dans des moments humoristiques comme lorsqu'elle reprend Wake me up before you go go, en référence directe avec l'affaire de soumission chimique. Ses quelque 20 stories par jour interrogent de nombreux suiveurs de procès quant à la déontologie. Une défense donc mais surtout une forme de communication moderne et bien à elle, qui n'a pas fini de faire du bruit.

Qui est Nadia El Bouroumi, avocate de la défense dans le procès des viols de Mazan ?

Associée fondateur du cabinet Praeteom, celle qui est déjà grand-mère, a arrêté ses études à la naissance de sa deuxième fille en 2001. Avant de finalement les reprendre. Sans baccalauréat en poche, elle suivra parallèlement à son activité professionnelle, en cours du soir, la formation DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) au sein de l'université d'Avignon, comme le mentionne son portrait sur le site du cabinet. Elle finira par prêter serment en décembre 2008. Après dix ans en tant qu'associée, elle fonde son propre cabinet d'avocats Praeteom. Sur Instagram ce jour, elle a partagé une vidéo afin de remercier ses soutiens, face aux nombreuses critiques, et attaques acerbes, misogynes et fortes d'un mépris de classe, dont elle fait l'objet.

À propos de
Pascal Praud
Pascal Praud
"Je retire cette phrase..." : Pascal Praud en mauvaise posture après ses propos sur le procès Mazan (VIDEO)
18 septembre 2024 à 11:24
"C'était le premier..." : Pascal Praud apprend avec émotion en direct la disparition de Didier Roustan (VIDEO)
11 septembre 2024 à 12:29
Tous les articles
Mots clés
People France Justice Vidéos Zapping télé Scandale Violence
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Marlène Schiappa embrassée "de force par quelqu'un de connu", elle brise le silence play_circle
Marlène Schiappa embrassée "de force par quelqu'un de connu", elle brise le silence
30 août 2024
"Ce n'est pas ça les faits !": Ibrahim Maalouf recadre un journaliste de BFMTV, le ton monte avec Benjamin Duhamel (VIDEO) play_circle
"Ce n'est pas ça les faits !": Ibrahim Maalouf recadre un journaliste de BFMTV, le ton monte avec Benjamin Duhamel (VIDEO)
27 août 2024
Dernières actualités
Un état stable avant des complications... Un témoin des dernières heures de Michel Blanc sort du silence, une mise au point nécessaire
Un état stable avant des complications... Un témoin des dernières heures de Michel Blanc sort du silence, une mise au point nécessaire
4 octobre 2024
"Il faut une forme de fraîcheur" : Claire Chazal et la chirurgie esthétique, un rapport particulier
"Il faut une forme de fraîcheur" : Claire Chazal et la chirurgie esthétique, un rapport particulier
4 octobre 2024
Dernières news