





Réalisé et produit par Jean-Pierre et Luc Dardenne et sorti en 2025, Jeunes Mères est à l'honneur lors de la 78ème édition du Festival de Cannes. L'occasion pour Anne-Elisabeth Lemoine de se rappeler de l'actrice Emilie Dequenne qui avait été révélée dans Rosetta (1999) des frères Dardenne - Palme d'or au Festival de Cannes - qui lui avait valu le Prix d'interprétation féminine. Reçue sur le plateau de l'émission C à Vous l'année passée en mai 2024, avant sa mort survenue le 16 mars 2025, l'actrice qui a succombé à un cancer avait eu la surprise de revoir des images d'elle lorsqu'elle avait été récompensée pour le film Rosetta à seulement 17 ans.
Un portrait de femme qui me bouleverse
"C'est c*n, je l'ai déjà vue plein de fois. C'est juste que ce qui s'est passé il y a 25 ans, ça a été un choc pour ma famille et que ce qui se passe 25 ans plus tard, ça a été un choc pour ma famille. Donc, forcément, ça se passe dans l'autre sens", avait-elle confié, évoquant avec courage la maladie qu'elle combattait. Après avoir revu ces images, Anne-Elisabeth déclare : "Ce sera un portrait de femme qui me bouleverse, Emilie Dequenne qui a vécu ici à Cannes avec vous, Jean-Pierre et Luc, le début de sa grande histoire avec le cinéma avec Rosetta, Palme dor, 1999 et prix d'interprétation pour Émilie qui était bouleversée l'année dernière sur ce plateau en s'en souvenant... et Jeunes Mères sera projeté demain le dernier jour du festival, c'est exactement ce qui s'était passé pour Rosetta et ça c'est Thierry Fremaux qui l'a voulu".

"C'est une très belle idée, une très belle idée en hommage à Émilie et Émilie qui était une très belle personne, une très grande actrice. Elle serait la première à dire les frères, vous êtes là avec cinq jeunes nouvelles actrices et je pense aussi à elles. Voilà donc on pensera à Émilie évidemment aux cinq actrices qui sont ici avec nous", conclut Luc Dardenne, avec beaucoup d'émotion.