Il y a des étapes que les parents redoutent en silence, et d’autres qu’ils n’arrivent toujours pas à encaisser même lorsqu’elles se présentent enfin. Pour Élodie Gossuin, l’été 2025 restera comme un de ces caps qui bouleversent autant qu’ils transforment. Ses aînés, Jules et Rose, qui aurait pu participer au concours Miss France, ont décroché leur bac avant les grandes vacances. Une joie immense mais immédiatement suivie d’un choc plus sentimental : les deux jeunes ont choisi de poursuivre leurs études loin de la maison. Deux départs simultanés, deux chambres vidées, et cette sensation brutale que le cocon familial est bien vide. La veille de la rentrée, le 31 août 2025, l’animatrice qui a son astuce pour être toujours en forme, n’a pas pu cacher son émotion. “Perso septembre je te déteste déjà… mes BB, vous partez de la maison, je ne sais comment faire”, avait-elle écrit.
Des mots simples, mais qui disent tout de cette parenthèse entre fierté et chagrin. Mais ses enfants ne sont jamais très loin. En effet, ce mardi 18 novembre 2025, dans une courte vidéo devenue virale, on découvre la jeune Rose en pleine galère étudiante, armée d’un couteau et d’un oignon. Elle doit simplement cuisiner, un geste banal pour tout adulte mais visiblement beaucoup moins pour une jeune fille fraîchement installée dans sa vie d’indépendante. On la voit hésitante, presque effrayée devant son plan de travail. En face, en visio, Élodie Gossuin qui se dit en “PLS”, se tient la tête entre les mains, mi-désespérée, mi-hilare, incapable de cacher son mélange d’émotion et de panique. La scène a immédiatement déclenché un torrent de commentaires bienveillants. “Allez Rose, ça va le faire”, lui écrit un internaute. “Y a un début à tout”, ajoute un autre. “Il faut bien commencer”, renchérit une fan.
Derrière cette vidéo légère, c’est tout le chamboulement d’une famille qui transparaît. Élodie Gossuin, récemment en deuil, découvre ce que vivent tant de parents : le moment où les enfants quittent le nid mais continuent d’appeler pour demander comment cuire du riz ou couper un oignon. Fort heureusement, elle peut compter sur la présence de ses autres jumeaux, nés en 2013, Joséphine et Léonard, occupent encore le terrain. Avec son mari Bertrand Lacherie, l’ancienne Miss France continue ainsi sa vie de maman.

player2