Emmanuel Macron giflé lors d'un déplacement : une vidéo hallucinante, deux arrestations !
Publié le 8 juin 2021 à 15:17
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
C'est une scène assez rare qui s'est produite ce mardi 8 juin : un président de la République touché au visage par un homme dans une foule, lors d'un déplacement sur le terrain. Emmanuel Macron, pourtant protégé par son service de sécurité, a été rapidement giflé. Une séquence inattendue et humiliante. La classe politique réagit, deux arrestations annoncées.
Emmanuel Macron giflé lors d'un déplacement : une vidéo hallucinante, deux arrestations !
Le président Emmanuel Macron échange avec les habitants de Martel dans le Lot © Patrick Bernard / Bestimage Le président de la République française, Emmanuel Macron visite le Lycée Hôtelier de Tain l'hermitage à la rencontre des élèves, en présence du Préfet de la Drôme, Hugues Moutouh. Le 8 juin 2021. © Romain Gaillard / Pool / Bestimage Le président de la République française, Emmanuel Macron visite le Lycée Hôtelier de Tain l'hermitage à la rencontre des élèves, en présence du Préfet de la Drôme, Hugues Moutouh. Le 8 juin 2021. © Romain Gaillard / Pool / Bestimage Le président de la République française, Emmanuel Macron visite le Lycée Hôtelier de Tain l'hermitage à la rencontre des élèves, en présence du Préfet de la Drôme, Hugues Moutouh. Le 8 juin 2021. © Romain Gaillard / Pool / Bestimage Le président de la République française, Emmanuel Macron visite le Lycée Hôtelier de Tain l'hermitage à la rencontre des élèves, en présence du Préfet de la Drôme, Hugues Moutouh. Le 8 juin 2021. © Romain Gaillard / Pool / Bestimage
La suite après la publicité

Voilà une séquence qui risque de tourner en boucle. Ce lundi 8 juin 2021, le président de la République Emmanuel Macron était en déplacement dans la Drôme dans le cadre de son Tour de France des territoires. Il est allé à la rencontre de badauds derrière des barrières et a été frappé au visage.

Alors qu'il avait terminé une partie de sa sortie sur le terrain à Tain-l'Hermitage - axée ce jour-ci sur la crise dans la restauration - Emmanuel Macron a été surpris par un homme qui l'a agrippé par le bras et l'a brièvement giflé. Le service de sécurité du président l'a vite éloigné, lui évitant alors un coup trop douloureux sur la joue. La séquence, filmée par plusieurs personnes, a été confirmée par la suite par l'Elysée auprès de l'AFP. Selon les informations du Parisien, l'homme en question lui a crié "Montjoie ! Saint-Denis ! A bas la Macronie !"

Le chef de l'Etat s'était rendu au cours de sa journée au lycée hôtelier en compagnie des chefs Anne-Sophie Pic et Thierry Marx (voir diaporama). Il a ensuite poursuivi sa visite comme prévu.

Emmanuel Macron devait ensuite avoir un déjeuner de travail dans le centre-ville de Valence. Le président devait aussi visiter l'institut de formation Live pour les jeunes adultes, soutenu par son épouse, la première dame Brigitte Macron. Devant l'établissement, des manifestants avaient été dispersés par les forces de l'ordre note Le Dauphiné.

Après la diffusion de cette séquence, la préfecture a d'ores et déjà annoncé que deux arrestations ont eu lieu. Dans la foulée, plusieurs personnalités politiques ont réagi à l'instar du Premier ministre Jean Castex. Devant l'Assemblée, il en a appelé "à un sursaut républicain". Le leader clivant de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a lui pris la parole sur Twitter. "Cette fois-ci vous commencez à comprendre que les violents passent à l'acte ? Je suis solidaire du Président", a-t-il écrit. Fabien Roussel, patron du Parti Communiste, a lui ajouté : "Je condamne avec la plus grande fermeté l'agression dont été victime le président de a République." Quant à Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement National, elle a de son côté déclaré : "Si le débat démocratique peut être âpre, il ne saurait en aucun cas tolérer la violence physique. Je condamne fermement l'agression physique intolérable qui a visé le président de la République."

Ce n'est pas la première fois qu'un homme politique de premier plan se retrouve giflé puisque l'ancien Premier ministre Manuel Valls avait connu une mésaventure similaire...

À propos de
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron voulait être incognito au Touquet avec son look qui copie celui d'une star, c'est l'effet inverse qui se produit !
1 juillet 2024 à 11:00
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Politique Agression Police Top news Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Tiphaine Auzière, ses rapports avec son beau-père Emmanuel Macron : les mots rares de la fille de Brigitte Macron
Tiphaine Auzière, ses rapports avec son beau-père Emmanuel Macron : les mots rares de la fille de Brigitte Macron
30 janvier 2024
Brigitte Macron : Son tailleur ton sur ton, un look bien travaillé aux côtés d'Emmanuel Macron, regard inquiet
Brigitte Macron : Son tailleur ton sur ton, un look bien travaillé aux côtés d'Emmanuel Macron, regard inquiet
8 juillet 2024
Les articles similaires
Apolline de Malherbe : L'animatrice de RMC bouleversée par un changement de dernière minute de BFMTV play_circle
Apolline de Malherbe : L'animatrice de RMC bouleversée par un changement de dernière minute de BFMTV
3 juillet 2024
Judith Godrèche en "couple" avec Benoit Jacquot à 14 ans : ses parents responsables ? Un expert réagit "Il faut arrêter de..."
Judith Godrèche en "couple" avec Benoit Jacquot à 14 ans : ses parents responsables ? Un expert réagit "Il faut arrêter de..."
15 février 2024
Dernières actualités
Dernières news