






On dit que toutes les bonnes choses ont une fin. Le glas de l’histoire d’amour entre Emmanuel-Philibert de Savoie et son épouse Clotilde Courau aurait-il sonné ? C’est ce que laisse entendre la Une du magazine Point de vue en kiosque ce mercredi 12 mars sur laquelle on découvre le prince, bras dessus bras dessous et main dans la main avec une jolie brune. Le hic ? Il ne s’agit pas de Clotilde Courau mais d’Adriana Abascal qui serait, toujours selon le média, “son nouvel amour” en plus d’avoir été élue Miss Mexique en 1988. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils se montrent ensemble puisque le prince et Adriana Abascal étaient présents lors de la messe donnée par le pape François en Corse en décembre dernier.
Ni le prince ni Clotilde Courau n’ont pour l’heure réagi mais le doute est visiblement installé dans les esprits des fans qui avaient pourtant tout misé sur les tourtereaux. Parents de deux filles, Vittoria (21 ans), copie conforme de sa mère, et Luisa (18 ans), Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau ont toujours eu l’image d’un couple moderne malgré la vie de membres de famille princière. Lui a monté son business de restaurants à Los Angeles et a ouvert une adresse à Monaco. Elle, comédienne talentueuse, a poursuivi sa carrière en dépit de son mariage avec son prince, célébré à Rome le 25 septembre 2003 là où d’autres y mettent un terme comme l’a fait Meghan Markle.
Plus de 20 ans plus tard, et si chacun continuait de mener sa carrière de son côté, l’amour semblait encore et toujours présent. Clotilde Courau avait fait preuve d’un soutien sans faille envers son mari, aux côtés de leurs deux filles, lors de la mort de son beau-père Victor-Emmanuel de Savoie l’an dernier. Si le public doit désormais se poser de nombreuses questions à leur sujet (et les réponses ont des chances de se faire attendre), rappelons qu’il y a encore quelque temps, Emmanuel-Philibert de Savoie évoquait la notion de fidélité dans le couple qu’il forme avec la mère de ses filles et ses propos avaient de quoi surprendre.
Je ne veux pas savoir
C’est au journal italien La Repubblica qu’Emmanuel-Philibert de Savoie avait accordé une interview au mois de janvier. De par le fait de vivre séparément, la question de la fidélité avait été abordée et le prince ne s’était pas fait prier pour s’exprimer sur le sujet : “Je ne veux pas savoir si elle me trompe, même Clotilde ne me demande pas si je vois quelqu’un. Nous savons seulement que lorsque nous sommes ensemble, nous sommes très heureux” avait-il avoué.
Le choix de vivre à distance n’est pas opté par tous les couples mais semblait en tout cas réussir à Clotilde Courau et Emmanuel-Philibert de Savoie d’après ce que la comédienne avait confié à Elle : “C'est peut-être l'une des clés du succès, mais ce n'est pas la seule. Il y a plusieurs éléments importants dans la longévité d'un couple : le dialogue, la vérité et l'acceptation de l'autre avec ses différences. On a toujours beaucoup communiqué avec Emmanuel-Philibert et on a su passer des moments plus ou moins difficiles.” Reste à savoir si celui-là en fera partie…