Emmanuelle Seigner : Rencontre inattendue avec la victime de son mari Roman Polanski, leurs vies "similaires" révélées
Publié le 13 avril 2023 à 19:32
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
C'est une rencontre plutôt inattendue à laquelle nos confrères du "Point" ont assisté ces derniers jours : Emmanuelle Seigner, mariée depuis plus de trente ans au réalisateur Roman Polanski, a souhaité rencontrer Samantha Gailey, qui avait accusé le cinéaste de viol dans les années 70, alors qu'elle n'avait que 13 ans. Deux femmes au parcours lié malgré elles, et qui se sont découvert de nombreux points communs...
Emmanuelle Seigner : Rencontre inattendue avec Samantha Geimer, victime de Roman Polanski, leurs vies "similaires" révélées
Emmanuelle Seigner a rencontré Samantha Geimer pour une interview exceptionnelle.
Emmanuelle Seigner - Arrivées au défilé Miu Miu collection prêt-à-porter Automne/Hiver lors de la Fashion Week à Paris. © Christophe Clovis - Veeren Ramsamy / Bestimage Celle-ci est la première à avoir dénoncé un viol de Roman Polanski, auquel elle a pardonné aujourd'hui.
Samantha Geimer, violée à l'âge de 13 ans par Roman Polanski, a témoigné ce vendredi en faveur du cinéaste devant un tribunal de Los Angeles, le 9 juin 2017, implorant le juge de clore ce dossier vieux de 40 ans. La victime du cinéaste avait déjà pardonné publiquement à son agresseur mais c'est la première fois qu'elle formule une telle requête. L'avocat du cinéaste a demandé que l'affaire soit classée, arguant les 47 jours de prison purgés à l'époque des faits. Une demande à laquelle le procureur s'est opposée pour l'instant. Depuis cette histoire, le réalisateur polonais ne peut plus circuler aux USA.
Roman Polanski et sa femme Emmanuelle Seigner quittent l'avant-première du film "J'accuse" au cinéma UGC Normandie entourés de 5 gardes du corps à Paris le 12 novembre 2019. (Une Française a accusé vendredi 8 novembre Roman Polanski de l'avoir violée en 1975 en Suisse alors qu'elle avait dix-huit ans) Toutes les deux ont discuté de leurs points communs.
Emmanuelle Seigner à la cérémonie de la 5ème édition du Festival du Film de Sardaigne, le 11 juin 2022. Et elles se sont notamment trouvé des ressemblances dans leur vie.
Samantha Geimer, violée à l'âge de 13 ans par Roman Polanski, a témoigné ce vendredi en faveur du cinéaste devant un tribunal de Los Angeles, le 9 juin 2017, implorant le juge de clore ce dossier vieux de 40 ans. La victime du cinéaste avait déjà pardonné publiquement à son agresseur mais c'est la première fois qu'elle formule une telle requête. L'avocat du cinéaste a demandé que l'affaire soit classée, arguant les 47 jours de prison purgés à l'époque des faits. Une demande à laquelle le procureur s'est opposée pour l'instant.
La suite après la publicité

Toutes les deux n'ont pas la même vie, pas le même métier, pas les mêmes occupations... mais leurs chemins s'écrivent en parallèle depuis la fin des années 1980 ! Emmanuelle Seigner et Samantha Geimer, liées au réalisateur Roman Polanski, ont accepté de se rencontrer à Paris pour une interview croisée exceptionnelle. Et se sont trouvé pas mal de points communs qui les ont ravies.

Pourtant, au départ, difficile d'imaginer que les deux femmes puissent être proches : l'une est la femme du réalisateur depuis 1989 et l'autre, celle qui l'a accusé de viol en 1977 alors qu'elle n'avait que 13 ans. Une affaire médiatisée et revenue sur le devant de la scène en 2009, lorsque Roman Polanski avait été arrêté en Suisse et placé en prison le temps de décider d'une éventuelle extradition vers les Etats-Unis, où il n'est pas retourné depuis les années 70.

Un retour médiatique difficile pour Samantha, qui, entre-temps, avait pardonné au réalisateur et retiré sa plainte. Mais qui lui a inspiré un livre sorti en 2013, La Fille, dans laquelle elle raconte son histoire, elle qui refuse d'être considérée comme une victime. Un ouvrage qui a germé dans son esprit après l'arrestation de 2009. A ce moment-là, Emmanuelle Seigner, plongée en plein scandale... pense déjà à faire la même chose.

"J'ai lu votre livre récemment, dans lequel vous racontez votre histoire de votre point de vue et vous expliquez que vous avez eu l'idée de l'écrire lorsque Roman a été arrêté en 2009. Et moi aussi, mon livre est né à ce moment-là, sans savoir que vous le faisiez de votre côté", explique-t-elle dans l'interview en faisant référence à son ouvrage, Une vie incendiée, sorti en 2022.

De nombreux rapprochements

"C'est drôle et très émouvant pour moi de me dire que de l'autre côté de l'océan, de la planète, nous vivions en quelque sorte la même chose. Vous avec votre famille, moi avec la mienne. Tout ce que nous avons subi de similaire, c'est fou", conclut l'actrice. Il faut dire qu'en dehors de l'histoire de Roman Polanski et de leur réaction commune à ce "quelque chose de pas très rigolo" qui les a éprouvées, les deux femmes, qui n'ont que trois ans d'écart, se ressemblent et ont vécu les mêmes choses au même moment.

D'ailleurs, Samantha Geimer ne s'est pas privée de le faire remarquer à l'actrice : "Vous savez qu'on s'est mariées la même année ?", lui a-t-elle demandé, avant que celle-ci ne confirme que son mariage avec le réalisateur polonais a bien eu lieu en 1989. "Nous nous sommes mariées la même année et nous avons eu deux enfants par la suite. Et vous avez le même âge que mon mari", a finalement complété l'Américaine, mère de deux garçons. Emmanuelle Seigner et Roman Polanski, quant à eux, sont devenus parents de Morgane (30 ans) et Elvis (25 ans).

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People France Photo Agression Cinéma Couple Police
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je pensais qu'Emmanuel serait..." : Brigitte Macron, son fantasme d'une vie bien différente avec Emmanuel Macron
"Je pensais qu'Emmanuel serait..." : Brigitte Macron, son fantasme d'une vie bien différente avec Emmanuel Macron
22 mars 2024
"Il m'a révélé que Louis de Funès était..." : Claude Gensac fait une révélation sur l'acteur, un secret qu'il a tu toute sa vie
"Il m'a révélé que Louis de Funès était..." : Claude Gensac fait une révélation sur l'acteur, un secret qu'il a tu toute sa vie
23 octobre 2023
Les articles similaires
"Tremblez votre tour viendra" : Aurélien Wiik (Munch) violé et abusé sexuellement, il jette un pavé dans la mare
"Tremblez votre tour viendra" : Aurélien Wiik (Munch) violé et abusé sexuellement, il jette un pavé dans la mare
23 février 2024
"J'ai réalisé..." : Clémentine Célarié abusée par une femme, ses terribles confidences sur les "gestes déplacés"
"J'ai réalisé..." : Clémentine Célarié abusée par une femme, ses terribles confidences sur les "gestes déplacés"
2 février 2024
Dernières actualités
Gad Elmaleh heureux d'avoir été accusé de plagiat et de vol de blagues ! "C'est la plus belle chose qui me soit arrivée"
Gad Elmaleh heureux d'avoir été accusé de plagiat et de vol de blagues ! "C'est la plus belle chose qui me soit arrivée"
16:45
VIDEO Bataille acharnée entre deux acheteurs d'Affaire conclue pour un objet "incroyable" : les enchères s'envolent, "je n'ai jamais vu ça" play_circle
VIDEO Bataille acharnée entre deux acheteurs d'Affaire conclue pour un objet "incroyable" : les enchères s'envolent, "je n'ai jamais vu ça"
15:52
Dernières news