Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Evan Rachel Wood, "ligotée et battue" : Le récit glaçant des viols de l'actrice

Devant le Congrès américain, Evan Rachel Wood parle pour venir en aide aux autres victimes de violences sexuelles.

C'est en 2016, dans une interview au magazine Rolling Stone, que l'actrice américaine Evan Rachel Wood révélait avoir été violée. La star de la série Westworld (dont la chaîne HBO vient de dévoiler les premières photos de la saison 2, attendue le 23 avril 2018) a témoigné devant le Congrès américain des abus terrifiants dont elle a été victime dans l'espoir de faire passer une loi : le Sexual Assault Survivors' Bill of Rights Act, "une loi votée en 2016 par Barack Obama qui représente une avancée majeure pour les victimes de viol", rappelle francetvinfo.fr, qui résume la bouleversante intervention de l'actrice. Seuls neuf Etats l'ont pour l'instant adoptée.

Une mort lente...

Evan Rachel Wood s'est présentée devant le Congrès pour raconter son histoire. À 30 ans, l'ex-épouse de Jamie Bell raconte souffrir encore des viols dont elle a été victime : "Bien que ces expériences datent d'il y a plus de dix ans, j'en subis encore les répercussions, mes relations, mon conjoint, ma santé mentale et physique en pâtissent." L'actrice raconte la dépression chronique, les terreurs nocturnes, l'agoraphobie... Elle raconte ses partenaires désemparées qui ne trouvent les mots pour l'aider. "Le viol, ce n'est pas quelques minutes de traumatisme, mais une morte lente."

Ce qu'a subi l'actrice est difficilement imaginable. Ce fut une relation abusive, dans laquelle elle a été prisonnière. Elle décrit un bourreau qui l'attachait et la violait la croyant inconsciente. Son récit fait froid dans le dos et Evan Rachel Wood en vient à bout, certes en larmes, mais avec un courage incroyable : "J'ai subi des abus toxiques mentalement, physiquement et sexuellement, qui ont commencé doucement puis qui se sont intensifiés, incluant menaces de mort, abus mental, lavage de cerveau, me réveiller à côté de l'homme qui prétendait m'aimer en violant ce qu'il croyait être mon corps inconscient. Lorsque j'étais ligotée et battue et qu'on me disait des choses innommables, j'avais vraiment l'impression de pouvoir mourir."

Time's Up / #MeToo

Evan Rachel Wood raconte l'effet de sidération qui vous saisit, quand vous avez tellement peur et mal que votre corps ne répond plus et ne peut que subir. "J'ai senti une partie de moi disparaître. Une partie de moi que je n'ai jamais retrouvée", raconte la jeune femme découverte à 13 ans dans le film Thirteen. Suite à ces horreurs, l'actrice a par deux fois voulu mettre fin à ses jours.

Comme un soldat traumatisé par ce qu'il aurait vu sur le front ou un pompier de service le 11 septembre 2001 à New York, Evan Rachel Wood a été diagnostiquée "en état de stress post-traumatique sur le long terme". Mère d'un petit garçon de 4 ans et demi, dont le père est Jamie Bell, l'actrice bisexuelle a rompu ses fiançailles en septembre avec Zach Villa, le musicien avec qui elle compose le duo musical Rebel and a Basketcase. Evan Rachel Wood recherche l'amour.

En plein scandale Weinstein, alors que la parole mais surtout l'écoute se libère, que les femmes et leurs alliés se mobilisent comme au sein du mouvement Time's Up, le témoignage d'Evan Rachel Wood va compter.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Kim Kardashian dévoile l'aire de jeux de ses enfants dans de rares images de sa maison, le 12 février 2020 sur Instagram.
Kim Kardashian explique ne pas pouvoir s'assoir à cause de sa robe portée aux Oscars, le 9 février 2020 à Los Angeles.
Harper Beckham au ski en famille, le 23 février 2020 sur Instagram.
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
M. Pokora en confinement avec Christina Milian le 21 mars 2020.
Ciara, enceinte, avec ses enfants Sienna et Future qui embrassent son ventre rond, moment filmé le 8 février 2020 par son mari Russell Wilson.
Christina Milian s'entraîne pour retrouver une silhouette au top, deux mois après avoir accouché. Le 7 avril 2020. Elle est accompagnée de sa fille Violet, 10 ans.
M Pokora avec son fils Isaiah le 9 juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel