À compter du 12 septembre prochain, un nouveau visage viendra bousculer la vie à Sète dans Demain nous appartient ! Après avoir remporté la dernière saison de Mask Singer, la comédienne Lola Dubini a été choisie pour interpréter le personnage de Marguerite Perraud, une cousine germaine de Raphaëlle Perraud (interprétée par Jennifer Lauret).
Lola Dubini a d'ores et déjà entamé les tournages et c'est avec beaucoup d'enthousiasme et de ravissement qu'elle a répondu aux questions de Purepeople. L'occasion pour elle d'en dire plus sur ce nouveau rôle et le challenge que celui-ci représente mais aussi sur ses différents projets qu'elle continue de mener en parallèle.
Vous rejoignez Demain nous appartient. Comment cela s’est fait ?
Ça faisait quelques années que Demain nous appartient m'avait suggéré de venir les rejoindre en guest, ou pour un rôle et cette fois-ci, ça a été la bonne parce que je quitte la série Léo Mattéï, et du coup je me suis dit que ça pouvait être sympa d'avoir une autre expérience dans une quotidienne, et vu que je ne l'ai jamais fait, c'était un peu le bon moment. Le bon endroit au bon moment. On s'est bien trouvés.
Est-ce que l'exercice de la quotidienne vous a fait peur ?
Mon personnage fait une apparition de plusieurs semaines, je ne suis pas encore dans la quotidienne à 100%. Et puis il faut tout essayer dans la vie, je suis super contente !
Parlez-nous de votre personnage.
Je suis Marguerite Perraud, je viens en remplacement. Je viens remplacer pendant deux semaines le professeur de physique chimie qui a été blessé et je viens avec des méthodes qui n'ont rien à voir avec des méthodes classiques. Je viens un peu bousculer le lycée avec des méthodes qui sont très à l'inverse des méthodes académiques et pareil pour la famille Perraud, qui est une famille un peu plus stricte avec le procureur, l'avocate. Je viens un petit peu mettre mon grain de sel et ma joie de vivre et mon excentricité au service de ma famille, que je n'ai pas vue depuis longtemps.
Avez-vous préparé d’une manière particulière ce personnage ?
Je ne vais pas vous mentir, être professeur de physique ce n’était pas dans mon bingo 2025, comme gagner Mask Singer. Je n'étais pas prête à tout ça. Et surtout, je n’étais vraiment pas très bonne en sciences. Donc, du coup, j'ai dû me préparer en essayant de bien articuler, de bien comprendre les principes physiques. Là, par exemple, je vais devoir tourner une séquence où je parle de deux procédés : les fluides non newtoniens. C'est des petites choses comme ça qui font que je me replonge un petit peu dans mes années lycée. Et franchement, ça demande un plus de boulot. Je me rends compte que ce n'est pas évident d'être naturelle quand c'est des choses qu'on n'a pas l'habitude de prononcer et de dire. Mais en revanche, c'est très challengeant en tant que comédienne. C'est la première fois que je joue une prof. C'est assez chouette.
Comment s’est passée votre arrivée ?
J'ai été hyper bien accueillie par toutes les équipes, que ce soit les équipes techniques, le HMC, les comédiens, comédiennes, etc. Franchement, c'est une super première baignade.
Le tournage a lieu à Sète, comment vous organisez-vous pour vous y rendre ?
C'est tout une organisation, principalement avec mon chat. Parce que mon chat, je ne peux pas la transporter et lui faire faire 800 allers-retours. Donc, du coup, c'est du flux tendu en demandant à mes voisins de passer la voir. Mais honnêtement, les équipes sont vraiment super concernant le planning. Elles ont su s'adapter à mes disponibilités et puis, elles sont hyper bien organisées. Ça fait huit ans qu'elles s'organisent donc moi, elles m'ont très bien accueillie et m'ont proposé plein de solutions.
En parallèle, vous partez en tournée à la rentrée pour votre nouveau spectacle Prélude. De quoi parle-t-il ?
Je suis en train de préparer le rodage de mon spectacle qui va se jouer de septembre à décembre en tournée dans toute la France. Je passe à Bordeaux, je passe à Toulouse, à La Rochelle, je passe à Nantes, je passe à Lille, à Arras, etc. C'est vraiment une tournée que j'ai hâte de commencer parce que j'ai hâte de revoir mon public. Ça fait quelques années maintenant que mon premier spectacle est passé et je suis trop contente de pouvoir venir avec ce spectacle-là qui est un spectacle où je fais musique et humour. Il y aura aussi des chansons que j'ai pu chanter dans Mask Singer. C'est un mélange de qui je suis et de ce que j'aimerais voir sur scène.(Rires). On peut s'attendre à parler des beautés et des ingratitudes de la vie. On va parler un peu de tout ça, de ghosting, d'histoire d'amour, etc.
Cette année, vous avez aussi participé et même gagné Mask Singer ! Quel effet ça fait ?
Honnêtement, ce n'était pas un truc que j'avais prévu. Je pensais vraiment juste m'amuser en faisant cette émission. Et en faisant les choses en s'amusant, ça porte ses fruits puisque là, en l'occurrence, j'ai gagné. C'est un truc de fou. Je suis hyper contente. Cette émission a une très bonne ambiance, très familiale. Je suis très contente d'avoir participé à ça et assez étonnée d'avoir gagné. Mais je suis très contente que les gens aient pu découvrir ma voix pour ceux qui ne la connaissaient pas parce que j'ai commencé comme ça, avec de la musique.
Comment avez-vous vécu cette expérience ?
C'est une grosse machine mais l'équipe est tellement rodée à tout ça que c'est une des émissions à laquelle j'ai préféré participer. Parce que les équipes sont tellement rodées, tellement gentilles. Et on peut faire vraiment ce qu'on veut. C'est moi qui ai choisi toutes les chansons que j'ai pu chanter. C'est vraiment très galvanisant d'être avec eux. Parce qu'on sent qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils nous aident vraiment à nous faire sentir le mieux possible dans nos costumes. J'ai trop trop kiffé cette expérience. En fait, c'est une grosse machine médiatique. Mais à l'intérieur, c'est presque de l'artisanat. C'est bien fait, je trouve.
Comment avez-vous hérité du costume de la girafe ?
On nous propose pas mal de costumes quand même et moi, j'ai eu un coup de cœur pour celui-là. Parce que j'ai fait un burn-out il y a deux ans et je suis partie en voyage avec ma meilleure amie en Tanzanie. Et ce voyage a été vraiment révélateur pour moi du moment où j'ai commencé à aller mieux. Et le premier animal que j'ai vu dans la savane et en pleine nature, c'est la girafe. Je me suis dit que c'est une girafe, elle est boxeuse, j'ai l'impression que ça parle un peu de mon combat, du combat que j'ai dû faire contre moi-même et un peu les autres aussi. C'était vraiment le bon costume.
Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous ?
En fait, ce qui est difficile, c'est qu'on se prend vite au jeu. On a envie de chanter nos chansons et on a peur d'être éliminé. Je dirais que ce n'était pas dur, mais c'est plutôt le challenge qui est marrant. Je me suis prise au jeu et je ne pensais pas m'y prendre autant.
Comment avez-vous fait pour garder le secret ?
Je n'ai vendu la mèche à personne, sauf mes parents parce que sinon, je ne sais pas s'ils auraient regardé et je voulais leur dire. Mais en vrai, je n'ai pas pu garder le secret très longtemps parce que le 1er mai, j'étais avec toute ma famille, on était en pleine cousinade, et les enfants demandaient à regarder Mask Singer et j'ai dit, 'regardez bien la girafe'. Ils étaient hallucinés, ils m’ont reconnue tout de suite.
Est-ce que vous pourriez maintenant imaginer faire partie du jury ?
Oui, j'adorerais. En vrai, c'est vraiment un rôle que j'aimerais avoir un jour. Surtout dans cette émission que je trouve tellement familiale et puis, j'aime Camille Combal et j'aime les jurés qui sont présents à l'heure actuelle. Je trouve que sur ma session, Elodie Poux a été super. Je trouve vraiment qu'il y a une super ambiance. Et je serais ravie un jour de pouvoir en faire partie. En plus, selon moi, j'ai été la meilleure enquêtrice. J’ai reconnu Anne Sila, dès le début. Damien Sargue aussi. Séverine Ferrer, j'ai mis un peu de temps mais je les avais principalement tous presque reconnus !
Vous avez déjà un planning bien chargé mais avez-vous d’autres projets sous le coude ?
Je suis dans Murder Party, sur M6, avec pas mal de personnalités. C'était une très chouette expérience aussi. Il y a un Meurtre en Gironde qui arrive bientôt, et j'espère d'autres fictions qui arriveront les mois prochains. Ce serait chouette. J'ai un single qui est sorti il n'y a pas longtemps aussi, Fantôme, et je vais faire un album, je pense, en 2026.
Vous aviez confié revenir d’une année compliquée et avoir fait un burn-out, comment allez-vous aujourd’hui ?
Ça va super bien. Je suis plus apaisée et surtout, je suis très consciente de la chance que les gens m'ont donnée et de ce que je dois aux gens qui m'ont permis d'être là où je suis. Je vais continuer comme je peux et avec une allure qui me convient. Ne plus trop écouter les autres et m'écouter moi avant. C'est le plus important, je crois. Mais ça va super bien.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.
player2