Ce n’est pas parce qu’il soufflera en mai prochain ses soixante-quinze bougies que Gérard Jugnot entend se retirer des plateaux de cinéma. On le retrouve d’ailleurs ce mercredi 1er avril dans le film Mauvaise Pioche, dans lequel il incarne un paisible retraité arrêté par erreur et confondu avec l’homme le plus recherché de France. Un long métrage qu’il a lui-même réalisé et qu’il a choisi de tourner aux Provence Studios, situés à Martigues, ainsi que dans le petit village de Gréasque, entre Marseille et Aix-en-Provence.
La Provence, donc. Et ce n’est pas un hasard. Si le père d’Arthur Jugnot est né à Paris et a grandi en région parisienne -ce qui lui a permis de croiser sur les bancs du lycée les futurs membres de la troupe du Splendid, Christian Clavier, Thierry Lhermitte et le regretté Michel Blanc- le comédien a très vite ressenti le besoin d’aller se ressourcer dans le sud.
En février dernier, interrogé par Néo TV, la chaîne des territoires, Gérard Jugnot expliquait que son coin préféré de France était le Var. "Du côté de Brégançon, il y a Port-Cros, expliquait-il. C’est un endroit absolument magnifique, hors du temps. Quand on rentre, il y a une baie qui ressemble à la baie de Cook. C’est un parc national, donc il y a plein de poissons. J’ai un petit bateau et c’est un endroit où je vais et qui m’apaise. Il y a quelques petites maisons, une petite chapelle, un fort haut qui domine toute la baie, la côte du Lavandou, la presqu’île de Giens, Toulon." Et le comédien de s’emballer sur les Varois, ces gens qui "ne manquent pas de voyelles" et chez qui "il faut entrer pour les apprécier".
Visiblement, le comédien s’y sent désormais chez lui, lui qui loue les produits que la région offre, qu’ils viennent de la terre, comme les truffes, ou de la mer, qu’il déguste "Chez Jo" au Lavandou, où, dit-il, "on mange les meilleurs poissons du monde". "J’y vais avec ma chérie", avait-il ajouté, en évoquant une petite église située à proximité. "Si on se marie, on se mariera là", avait-il promis à Patricia Campi, la jeune femme qui partage sa vie. Et le comédien de conclure : "Bon, on ne s’est pas mariés là, mais on s’est mariés à Porquerolles, pas très loin…"
La noce s'était déroulée en 2016, sur cette île varoise située face à la presqu’île de Giens, un lieu préservé où Gérard Jugnot a acquis il y a une trentaine d’années une propriété. Contacté par Purepeople, un fin connaisseur des lieux, qui y séjourne chaque été depuis son plus jeune âge, raconte avoir eu l’occasion de visiter sa maison à de nombreuses reprises. "À l’époque, explique-t-il, j’étais jeune et désœuvré, et un habitant qui possédait une très belle propriété face à la mer m’a proposé de l’aider à construire son portail. Je lui ai filé un coup de main. On est devenus proches. Or, un été, ce devait être en 1992 ou 1993, je sonne chez lui et à ma grande surprise, c’est Gérard Jugnot qui m’ouvre. "Je viens de racheter la baraque", me lance l’acteur en guise d’explication. Je n’étais pas au courant."
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Si notre témoin n’a pas poussé plus loin la relation avec l’ancien Bronzé, il connaît très bien sa demeure pour s’y être souvent rendu. "C’est une magnifique villa, située sur les hauteurs de la presqu’île, peut-être même à l'endroit le plus élevé, décrit-il. Elle est rouge, et fait face à la Méditerranée que l’on voit depuis l’immense salon, qui jadis était meublé à la provençale. À l’étage inférieur, il y a de nombreuses chambres qui donnent sur un très beau jardin orné de palmiers. Ils font de l’ombre à une très grande piscine. Mais tout a dû beaucoup changer depuis l’époque, car je crois que Jugnot y a fait beaucoup de travaux", poursuit cet estivant qui ajoute : "Ce n’est pas facile d’accéder chez lui : ce sont des chemins en terre très escarpés sur lesquels il se déplaçait avec une Méhari, ça lui permettait de passer partout…" Selon un autre habitant, qui le voit toujours se mêler régulièrement à la vie de la presqu’île, il a désormais troqué sa Méhari contre un vélo.
Gérard Jugnot, qui possède une propriété à Paris, dans le quartier de Montmartre, a vraisemblablement trouvé dans le Var une terre d’accueil avec laquelle il a tissé une relation intime. Dans l’émission Mon Côté Sud, diffusée en 2023, le comédien se changeait en guide, évoquant ses escapades régulières entre Hyères, Porquerolles et la presqu’île de Giens, qu’il arpente en bateau comme à la nage. Il aime s’attarder notamment sur les salins des Pesquiers, vaste zone humide aujourd’hui protégée, où cohabitent flamants roses, poissons et centaines d’espèces végétales. Un lieu qu’il affectionne pour sa richesse écologique.
La mer occupe bien sûr une place centrale dans son quotidien varois. Dans les eaux de l’île de Port-Cros, l’acteur raconte dans l'émission qu'il aime plonger avec masque et tuba à la découverte des fonds marins. Le parc national, qui s’étend sur plusieurs communes du littoral, constitue à ses yeux un sanctuaire, aussi spectaculaire en surface que sous l’eau. Depuis le fort de l’Estissac, perché sur les hauteurs, il admire régulièrement un panorama qu’il connaît désormais par cœur, mais dont il ne se lasse pas.
Sur ces terres qu'il a adoptées, Gérard Jugnot ne fait pas que se ressourcer. Il s’implique aussi, notamment en tant que parrain du festival du film de Porquerolles, un événement dédié aux questions environnementales. Une façon pour lui de rendre à ce territoire ce qu’il lui apporte depuis des décennies.
player2
player2