





Depuis 2017, la pétillante Luce Mouchel interprète Marianne Delcourt dans la fiction quotidienne de TF1 Demain nous appartient. Un personnage qu'elle aime profondément comme elle a pu nous le confier en interview pour Purepeople.com et qu'elle espère interpréter encore très longtemps.
Mais bien qu'elle se consacre énormément au feuilleton, cela ne veut pas dire que la comédienne de 62 ans n'a pas d'autres projets en dehors. Depuis le début de l'année 2025, elle se produit d'ailleurs au théâtre La Flèche à Paris pour son seul-en-scène Faire semblant d'être moi. Un spectacle intime et autobiographique qui lui est venu suite à un événement familial important.
Vous êtes une femme de théâtre, ayant joué dans une quarantaine de pièces sous la direction de grands metteurs en scène. Quel regard portez-vous sur cette partie de votre carrière ?
Je ne suis pas née dans le théâtre. Je viens d'une famille qui n'a jamais fait de théâtre de sa vie. Et d'une petite ville, où cela se faisait encore moins. Mais très vite, j'ai eu envie de faire du théâtre. J'ai eu la chance de beaucoup travailler. C'est vraiment une aventure humaine, le théâtre. On rentre dans un rôle et on sait qu'on va le quitter trois mois après. On fait beaucoup de recherches, on lit énormément. Je lis beaucoup quand je fais une pièce de théâtre sur l'auteur, sur l'époque, sur tout ça. C'est un enrichissement continuel. Et puis, c'est des rôles avec des facettes que je n'ai jamais explorées. C'est vraiment passionnant.
En parlant de théâtre, jusqu’au mois de juin prochain, vous continuez votre tournée avec votre spectacle Faire semblant d’être moi. Parlez-nous en.
En fait c'est une histoire à la fois intime et universelle, parce que j'ai remarqué depuis que je joue ce spectacle, qu’il y a un effet de réactivité, un effet boomerang chez les gens. Les gens tout d'un coup se retrouvent en face de leur propre enfance, de leur propre adolescence, de la naissance de leur propre vocation ou comment ils ont choisi leur métier. Donc ce n'était pas juste ma petite histoire personnelle narcissique, ce n'est pas du tout ça que j'ai voulu faire. Ça parle plutôt de comment on évolue dans sa propre famille, quels traumatismes peuvent donner naissance à une vocation, quelle qu'elle soit. Moi, c'était le théâtre parce que j'avais l'impression que très vite le fait de jouer était pour moi le moyen unique de trouver ma vérité, mon existence. Et c'est un spectacle très drôle, où tous les drames de l'enfance et de l'adolescence sont traversés avec un humour assez décapant, très décalé et avec un texte qui est à la fois très simple. La langue y est particulière parce qu'elle évolue au fil du récit, au début la petite fille a 5 ans, et à la fin du spectacle elle a 18 ans et elle va franchir pour la première fois la scène avec son premier spectacle mais qui ne s'est pas fait sans heurts et sans difficultés.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer ce seul-en-scène ?
C'est une très bonne question parce que le texte, je l'ai écrit il n'y a pas si longtemps. Il y a 4 ans, j'ai eu très envie de revisiter toute cette mémoire à la faveur d'un événement très privé, très intime, c'est que ma mère a eu la maladie d'Alzheimer et elle en est morte. Et donc, à partir du moment où elle a commencé à perdre sa mémoire, moi j'ai paniqué en fait, je me suis dit 'il faut retrouver cette mémoire là'. Puis du coup j'ai retrouvé la mienne et j'ai retrouvé comme ça ma mère quand moi j'étais enfant. Donc c'est à la faveur d'un événement intime qui parle à beaucoup de gens. Au départ, je voulais écrire sur la vieillesse de mes parents, et en fait j'ai écrit sur ma jeunesse à moi. Mais, je n'ai pas fini parce que c'est en plusieurs parties, j'écris la suite.
Avez-vous d’autres projets dont vous pouvez nous parler ?
J'ai aussi le projet d'écrire un livre. Le roman d'écrire ma vie, c'est un grand projet, c'est le moyen peut-être de la rendre universelle, de la détacher de moi peut-être, cette vie-là, mais donc c'est un grand projet d'écriture. J'aime beaucoup écrire, et puis j'aime beaucoup aussi jouer de la musique, faire du piano… J'ai envie aussi de continuer à mêler tous ces arts : la musique, le théâtre... Et j'ai d'autres projets au théâtre, mais c'est plutôt pour 2026-2027, donc voilà, c'est un projet autour du poète Charles Juliet.
Faire semblant d'être moi au théâtre La Flèche, 77 rue de Charonne à Paris, à 21h tous les vendredis, pendant 1h15.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention de Purepeople.com.