A l'approche des fêtes de fin d'année et notamment de Noël, le docteur Gérald Kierzek livre ses conseils. Rappelons qu'à l'instar de Jimmy Mohamed, il est l'un des médecins les plus célèbres du paysage audiovisuel français. En plus d'officier comme directeur médical de la rédaction de Doctissimo, il intervient parfois dans divers médias, à l'antenne de Télématin ou encore sur les ondes d'Ici, anciennement France Bleu. C'est à la radio qu'il partage à la veille du réveillon de Noël les meilleurs réflexes à avoir lors de ce repas familial souvent copieux.
"On ne vient pas à jeun au festin de Noël", annonce tout d'abord le docteur Gérald Kierzek, formel. Et de poursuivre : "On peut se dire : 'Je viens l'estomac vide pour mieux en profiter le soir.' Non, c'est une mauvaise idée ! Il faut, la journée, préparer son estomac et surtout le remplir avec un repas léger de façon à ne pas se jeter sur la nourriture. Ca, c'est la première chose à faire." Et ce n'est pas tout. Le médecin qui alertait sur les cadeaux à ne surtout pas offrir aux enfants à Noël évoque alors le deuxième réflexe à adopte : "On ne se jette pas sur l'apéro. C'est vrai que c'est un piège, c'est un terrain miné. On n'est pas obligé d'aller prendre des poignées de chips, de cacahuètes. C'est bourré de sel et de gras. Et puis évidemment, on ne commence pas avec l'alcool."
Enfin, le docteur Gérald Kierzek conclut avec un dernier conseil à suivre. "Et puis, troisième bon réflexe : le plat principal. On en prend, on n'est pas obligé de tout finir et surtout on n'est pas obligé de se resservir, précise celui qui évoquait les idées reçues sur les courbatures après le sport. Et c'est ça profiter aussi, prendre du plaisir : manger sans forcément se gaver." En résumé, Gérald Kierzek propose de ne pas s'affamer avant le repas, de sauter l'apéro - ou du moins de se concentrer sur des produits sains et équilibrés - puis enfin de manger le plat principal, souvent complet, sans pour autant saturer l'estomac. Et bien sûr, après un repas de fête comme celui-ci, rien de mieux qu'un peu d'exercice, comme l'avait déjà évoqué le célèbre médecin !
player2
player2
player2
player2