





Ce lundi 21 avril 2025 est un jour spécial ! En effet, il s'agit du lundi de Pâques, où l'on commémore la résurrection de Jésus-Christ le troisième jour après sa crucifixion. En France, c'est un moment célébré un dimanche ainsi que le lundi qui suit, férié. C'est ainsi que beaucoup se retrouvent en famille pour un repas savoureux. Au menu dans la plupart des maisons de l'hexagone, le classique agneau de Pâques, souvent accompagné par des légumes. Aussi, il est coutume de cacher des œufs en chocolat que les enfants chassent avant de s'en régaler. Mais attention ! Après un repas copieux, il ne faut surtout pas faire ce geste, prévient le docteur Gérald Kierzek, qui tient une chronique médicale dans Télématin et livre des conseils utiles à la radio, la télévision mais aussi sur Doctissimo.
Sur son compte Instagram, le célèbre médecin qui avait révélé s'il valait mieux prendre sa douche le matin ou le soir s'explique alors. Après avoir bien mangé, "évidemment, évitez le jogging". Et de raconter pourquoi il ne faut surtout pas courir une fois le repas ingéré : "Vous allez avoir des lourdeurs, des nausées et un reflux gastro-œsophagien." Personne ne souhaite s'embarrasser de ces maux. Mais alors que faire après un repas copieux si l'on souhaite tout de même rester actif ? Gérald Kierzek a une solution : "En revanche, si vous voulez faire une marche digestive, c'est excellent ! Vous avez fait un repas copieux, allez vous aérer, allez marcher, faire une activité et pourquoi pas des étirements également." Car, l'objectif est avant tout de "pouvoir avoir une activité physique, faciliter la digestion et augmenter l'oxygénation". Et de conclure : "C'est ça qu'il faut faire après un repas copieux, vous vous sentiez beaucoup plus léger."
Après les excès de Pâques, un autre docteur célèbre, Marine Lorphelin, livre ses conseils. L'ancienne Miss France évoque dans son livre En pleine forme (éditions Marabout) "cette tendance de vouloir faire une 'détox du corps'" qu'elle ne recommande pas. "En revanche, si 'faire une détox' équivaut à boire plus d'eau, à ajouter des fruits et des légumes dans vos assiettes, alors là je dis oui !", poursuit-elle. On sait désormais ce qu'il nous reste à faire !