





Le jeudi 15 mai, Vaimalama Chaves a sorti un livre confessions. Un ouvrage de 240 pages, intitulé O Vai, dans lequel l'ancienne Miss France nous emmène en Tahiti, au-delà des clichés paradisiaques. Dans le cadre de la promotion de ce livre sur sa terre – une terre d'histoire, de culture et d'identité – Vaimalama Chaves a accepté de nous livrer un entretien exclusif. Se prêtant au jeu de notre format En Privé avec, elle est revenue sur des moments clés de son parcours, parmi lesquels l'après Miss France. Car le 14 décembre 2019, elle a laissé sa couronne à Clémence Bottino, sacrée Miss France 2020 à Marseille. "À ce moment-là, je ne le réalisais pas vraiment, mais j’étais SDF ! Oui, oui, ! Sans domicile fixe, écrit-elle dans son livre. N’étant officiellement plus Miss France, je ne pouvais plus bénéficier de mon appartement de fonction à Paris. Heureusement, c’était la période de Noël, et j’avais prévu de passer les fêtes en famille. Ma recherche de logement attendrait mon retour à la capitale."
"SDF ça veut littéralement dire sans domicile fixe, insiste Vaimalama Chaves auprès de nous. Après j'ai eu la chance d'être accompagnée par beaucoup de personnes qui m'ont permis de squatter les canapés, de squatter les chambres et d'aller dormir à droite à gauche, jusqu'à ce que je puisse enfin trouver un endroit qui soit à moi." La galère aura donc été heureusement de courte durée pour la jeune femme, aujourd'hui âgée de 30 ans. Mais l'après-Miss France, ça n'est pas seulement chercher un logement, c'est aussi découvrir une nouvelle vie. Pendant un an, cette place de reine de beauté confère à la jeune fille qui porte la couronne de bénéficier d'un assistanat très important. Et revenir à une vie dite normale n'est pas toujours évident. "C'est vrai qu'après Miss France, après avoir été assistée pendant un an très très fort, il a fallu que je rendre mon logement, et donc j'ai laissé toutes mes affaires dans un box quelque part à Aubervilliers, et puis après j'allais dormir à l'hôtel parce qu'à ce moment-là j'étais encore Miss France et puis quand j'étais plus Miss France, plus de nuit à l'hôtel, je me suis dit je fais comment maintenant", nous explique-t-elle.

À peine âgée de 24 ans, Vaimalama Chaves devait aussi se faire à une nouvelle culture. Car comme elle nous le rappelle, celle de sa terre natale en Polynésie est bien différente de celle en métropole. Elle qui se trouvait si naïve à son arrivée ici a dû apprendre de nouveaux codes. Mais cet apprentissage, elle ne regrette absolument pas. "Tu demandes à droite à gauche, et puis tu commences à chercher un appartement, et finalement t'apprends pas à pas à te débrouiller toute seule, souligne-t-elle dans En Privé avec. C'est pas évident mais ce sont dans les moments d'inconfort qu'on apprend le plus et qu'on grandit le plus." Particulièrement bien entourée, Vaimalama Chaves a ainsi logé chez une copine, puis chez différentes personnes de sa famille, et a fini par trouver l'appartement de ses rêves.
L'entretien En Privé avec Vaimalama Chaves est à découvrir en intégralité très prochainement sur YouTube. Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.com.