Acteur prolifique du cinéma français et comédien acclamé sur les planches - même quand il est malmené par une spectatrice -, Fabrice Luchini mène une vie d'artiste trépidante. Pour se ressourcer, il peut compter sur son havre de paix en Provence. "J'ai une petite maison dans le Midi, elle est liée au forage, je n'ai pas l'eau de la ville. Quand je me lave les dents, j'en garde pour le pot de fleurs", confiait-il dans les colonnes du Parisien. Sans partir jusqu'en Provence, Fabrice Luchini possède également une maison plus proche de Paris bien utile pour se mettre "au vert" lorsque le besoin s'en fait ressentir. Alors parfois, l'acteur s'amuse à "disparaître dans sa maison de campagne de la vallée de la Cisse, entre Blois et Orléans". Un endroit au calme, où il se repose avec sa femme Emmanuelle Garassino, une quinquagénaire devenue sa metteuse en scène et son attachée de presse.
Avoir une résidence secondaire pour se reposer, d'accord mais pas pour ne rien faire. Dans Nice Matin en 2025, Fabrice Luchini confiait : "Je vais essayer de prendre un peu de vacances en Provence, mais ce sera un été studieux. Je n'ai pas d'aptitude à la jouissance. Il faut que je travaille. Je ne peux pas passer des soirées entières à boire l'apéro. J'adorerais, mais ça ne me convient pas. C'est bizarre. J'en souffre par moments, puis je me dis que ce n'est pas si mal." En revanche, pas de détente sur l'île de Ré où il possédait une demeure. Il s'est séparé de sa maison là-bas, à cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux.
© Christine Tamalet
Dernièrement vu dans Victor comme tout le monde au mois de mars, Fabrice Luchini fera son retour sur les écrans au mois de novembre dans Demain je tombe amoureux. Cette oeuvre de Martin Provost a été présentée au Festival du film francophone d'Angoulême au mois d'août. Cette comédie raconte le jour du départ à la retraite d'Émile, professeur de lettres à Dieppe. Il donne à ses jeunes élèves un dernier cours sur la littérature et l’amour, les encourageant à devenir les poètes de leurs propres existences. Une fois rentré chez lui, Émile découvre que sa femme l’a quitté. Le voilà contraint d’appliquer à lui-même ses propres préceptes. Trois rencontres vont alors l’aider à se réinventer. La distribution féminine a de quoi donner le vertige : Carole Bouquet, Chiara Mastroianni et Emmanuelle Devos. Il est certain qu'avec de telles collègues, travailler plutôt que flemmarder en vacances n'est pas un choix difficile !