Depuis quatre ans, Mélanie et Franck Gonzalez partagent leur quotidien avec leurs neuf enfants, Nino, Margot, Hugo, Paolo, Elio, Malo, Cléo, Marceau et Calypso, dans l’émission Familles nombreuses, la vie en XXL. Leur vie, rythmée par les courses, les devoirs et les activités de chacun, captive un large public et s’étend sur les réseaux sociaux, où la famille bénéficie d’une notoriété grandissante.
Participer à l’émission ne leur rapporte pourtant pas directement d’argent. Comme l’explique Mélanie Gonzalez, "Nous ne percevons aucune rémunération pour notre participation à l’émission. Si un jour nous sommes payés, cela deviendra de la télé-réalité, et à ce moment-là, on nous dira quoi faire. Ce ne sera plus authentique." Cette transparence n’empêche pas la mère de famille de tirer profit de sa visibilité, notamment via des collaborations rémunérées sur Instagram, qui lui permettent d’engager du personnel et de dégager un salaire.
Cet été 2025, la tribu a décidé de mettre de côté les vacances traditionnelles pour investir dans un projet ambitieux : une piscine pour le plaisir des enfants. Mélanie l’avait qualifié de "Projet un peu fou, mais c’est pour eux" ajoutant ensuite "d’ailleurs la seule limite à la hauteur de nos réalisations est la portée de nos rêves et notre volonté de travailler dur pour les réaliser". L’idée était simple : concentrer énergie et économies sur un investissement durable, plutôt que de partir en voyage.
Pourtant, le projet a rencontré des obstacles inattendus. Dans ses stories Instagram du 14 août 2025, Mélanie Gonzalez a exprimé sa déception face à l’achèvement de la piscine : "Ce n’est pas qu’une piscine. C’est le projet que nous on avait. C’est un projet onéreux. C’est un projet que les enfants ont vu évoluer de jour en jour et ils avaient trop hâte de se baigner. C’est un projet où on a fait le souhait de ne pas partir en vacances, de mettre nos économies dans ce projet piscine. (...) À l’heure actuelle, il se passe que le projet n’est pas à la hauteur de ce qui nous a été vendu".
La frustration de la maman ne s’arrête pas là. Elle confie qu’elle se sent déstabilisée par cette déconvenue, au point de peiner à créer du contenu pour ses abonnés : "Je ne vais pas vous dire que tout va bien, alors qu’en ce moment, je n’ai pas le moral, je ne suis pas en forme et j’ai du mal à créer du contenu, à partager des choses, parce que voilà, je suis vexée." Pour l’aider à traverser cette période et gérer l’entreprise familiale, Mélanie peut compter sur sa fille Margot, recrutée pour un CDD estival. Margot participe ainsi à la comptabilité et à l’organisation des activités, ce qui permet à sa mère de se concentrer sur la logistique du quotidien et de digérer plus sereinement cette très grosse déception.
Malgré ce contretemps, les Gonzalez continuent de partager les moments heureux de leur tribu. L’arrivée récente d’un chiot, Amande, a été un rayon de soleil dans la maison et un rappel que la vie de famille réserve toujours des surprises. Désireuse d’offrir le meilleur à ses enfants, la réalité déçoit de temps en temps les nombreux rêves.
player2
player2