Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Familles royales : Spectaculaire réunion d'héritiers en Norvège chez Haakon !

Photo du rassemblement royal
17 photos
Lancer le diaporama
Photo du rassemblement royal
C'est une photo au quotient princier incroyablement élevé, international et inter-générationnel qui a fait son apparition du côté de la Norvège. Une superbe initiative que l'on doit au prince héritier Haakon et à la princesse Mette-Marit...

Critiqués pour leurs récentes vacances en Méditerranée, le prince héritier Haakon de Norvège et la princesse héritière Mette-Marit ont en revanche toutes les chances de faire l'unanimité avec une image étonnante en provenance de leur villégiature de la péninsule Mågerø, sur l'île Tjøme, au sud d'Oslo : l'image d'une exceptionnelle réunion royale de futurs souverains, qui a eu lieu le week-end dernier.

Autour du couple princier et de ses deux enfants, la princesse Ingrid Alexandra (11 ans) et le prince Sverre Magnus (9 ans), on découvre ainsi, assis sur un tumulus dans leur jardin verdoyant : le prince Guillaume, grand-duc héritier de Luxembourg, et la princesse Stéphanie, plus jeune couple du rassemblement et le seul à ne pas encore avoir eu de progéniture, la princesse Victoria de Suède, enceinte de son second enfant, avec son adorable fille la princesse Estelle (3 ans) mais sans son mari le prince Daniel, absent en raison d'un mauvais rhume, et enfin, last but not least, le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark avec leurs quatre enfants, le prince Christian (9 ans), la princesse Isabella (8 ans) et les jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine (4 ans).

Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit avaient convié leurs homologues héritiers des trônes suédois, danois et luxembourgeois à une grande fête de fin d'été dans leur maison de vacances de l'île Tjøme, havre de paix de la famille royale depuis 1993, et tout ce beau monde a posé avec plaisir devant le photographe Sven Gj Gjeruldsen, mandaté par le palais. "Réunion des générations", c'est le nom qui a été donné à cette photo de groupe, qui réunit pour la toute première fois Ingrid Alexandra de Norvège, Christian de Danemark et Estelle de Suède, monarques en puissance.

Ce rassemblement étant réservé aux héritiers, les couples royaux d'Espagne (Felipe et Letizia), de Belgique (Philippe et Mathilde) et des Pays-Bas (Willem-Alexander - qui avait eu une initiative comparable avant son avènement en 2013 - et Maxima) n'y prenaient logiquement pas part, pas plus que leurs propres héritières (Leonor, princesse des Asturies, Catharina-Amalia des Pays-Bas et Elisabeth de Belgique), pas encore majeures et de fait un peu trop jeunes pour participer.

Partagée par la cour norvégienne sur son site officiel et sa page Facebook, cette image est le seul - mais très significatif - aperçu que le public aura de cette fête estivale dont le déroulement et les activités demeurent d'ordre privé.

Quelques jours plus tôt, alors que le prince héritier Haakon de Norvège et sa fille la princesse Ingrid Alexandra rendaient visite, dans le cadre notamment de l'année 2015 des loisirs de plein air qu'ils promeuvent, à des clubs de scouts des environs d'Oslo, le fils du roi Harald V avait été pris à parti par un journaliste suédois sur le coût de ses récentes vacances en Méditerranée. Avec son épouse la princesse Mette-Marit, Haakon, 42 ans, avait séjourné au cours de l'été sur un luxueux yacht, le Mia-Elise, dont la location coûte 215 000 euros la semaine. Une information qui avait fait polémique dans l'opinion norvégienne, tant d'un point de vue financier (le couple princier avait refusé de dire par qui ses vacances avaient été payées) que d'un point de vue environnemental, au regard de leurs engagements dans ce domaine (Mette-Marit avait notamment fait équipe en août avec Victoria de Suède sur la route du sommet du Climat COP21).

Devant une foule de caméras et de micros, le prince Haakon s'est défendu, de manière improvisée mais déterminée : "J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'intérêt à ce sujet. Nous concernant, il s'agissait d'une invitation faite par un de nos amis. Nous lui avons rendu visite quelques jours. Il y a eu beaucoup de spéculation à ce propos. Pour nous, c'était bien - à moins qu'être à bord d'un bateau soit mal. C'était sympa de voir notre ami. C'est aussi simple que cela, et je ne crois pas que cela ait quoi que ce soit à voir avec les intérêts de la Norvège", a-t-il déclaré assez fermement. Signe de l'agacement que la controverse a pu causer du côté de la famille royale, un article a été consacré à cette réponse filmée sur le site de la monarchie ! De son côté, la princesse Mette-Marit n'a guère épilogué, interrogée sur le même sujet à l'occasion d'une lecture avec des écoliers : "C'était juste une visite, rien de bien dramatique", a-t-elle tempéré.

G.J.

Le prince héritier Haakon de Norvège répondait le 7 septembre 2015 aux médias sur la polémique de son séjour en Méditerranée à bord du yacht Mia-Elise.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel