Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Flashback : Le Prince de Bel-Air, la série qui a révélé le grand Will Smith !

Glee, Docteur House, Grey's Anatomy, Gossip Girl, les Experts... Aujourd'hui, le nombre de séries explose pour le plus grand bonheur des drogués de la télé ! Véritables enjeux économiques pour les chaînes, les séries télé n'ont pas le droit à l'erreur ; un simple démarrage difficile et leur sort est scellé.

Comme quoi, les choses changent ! Il y a une dizaine d'années, un tel marché et une telle concurrence n'existaient pas. C'est à se demander combien de ces séries télé passeront à la postérité. Car si certaines cartonnent en termes d'audience, sauront-elles devenir cultes au même titre que les mythiques séries de notre jeunesse ? Rien n'est moins sûr.

Une chose est sûre, elles devraient prendre exemple sur leurs aînées Spin City, Friends, Will & Grace, Notre Belle Famille et autres Prince de Bel-Air, qui ont su devenir cultes. La nostalgie nous envahissant, nous avons décidé de leur donner un second souffle et de comprendre les raisons de leur succès. L'idée : une semaine, une série, c'est parti !

 

Episode 3 : Le Prince de Bel-Air

Le Prince de Bel-Air : le choc des cultures

Cette sitcom des années 90 a révolutionné le petit écran. On y suit l'histoire de Will Smith (interprété par... Will Smith !), adolescent des quartiers pauvres de Philadelphie, qui part vivre dans le quartier chic et huppé de Bel-Air à Los Angeles, chez son oncle et sa tante : Vivianne et Philip Banks, un avocat renommé et fortuné. C'est sa mère qui l'a envoyé là-bas afin que Will puisse avoir les meilleures chances de s'accomplir et de réussir dans la vie.

Lorsque Will débarque à Bel-Air, son univers, rimant avec rap et basket-ball, jure quelque peu avec celui de la famille Banks. C'est sur ce choc des cultures que repose tout l'intérêt de la série, et aussi son caractère comique !

 

De la simple série familiale à la série culte...

Si la série qui a lancé Will Smith est devenue culte, c'est parce qu'elle est unique en son genre. La famille Banks, d'origine afro-américaine, vit dans le luxe et a adopté les codes des familles chic de Bel-Air. Elle a même un maître d'hôtel : le mythique Jeffrey (Joseph Marcell). Rien à voir avec Will, qui débarque de sa banlieue pauvre et découvre un tout nouvel univers. C'est donc avec difficulté que la cohabitation se fait : la famille critique le langage composé de "Yo" et autres familiarités de Will ainsi que sa tenue vestimentaire sportwear et plus que flashy ! Carlton (Alfonso Ribeiro), son cousin, a un tout autre style : pantalon à pinces, chemises à carreaux, petit polo et short pour jouer au tennis ! Tout les oppose : si Will écoute du rap, Carlton, lui, est fan du crooner Tom Jones.

Ces différences entre la famille modèle des Banks et Will avec ses manières peu distinguées sont à l'origine d'incompréhensions, de conflits et de nombreux comiques de situation. Toujours drôle et sur un ton léger, Will apprend petit à petit de ses erreurs mais apporte aussi beaucoup à la famille Banks, qui pensait être parfaite. Il les décoince, leur apprend le hip-hop et apporte un vent de fraîcheur à la famille... et au passage quelques soucis !

 

Quel impact la série Le Prince de Bel-Air a-t-elle eu sur notre société ?

Ne nous voilons pas la face, cette série est l'une des premières à avoir mis en avant une famille noire-américaine. Allons plus loin, c'est son sujet principal. Elle dépeint les différences de milieu, de revenus, et d'avenir entre les quartiers pauvres et les quartiers riches. Intelligemment, pauvres et riches sont des Afro-Américains, prouvant que la réussite sociale n'est pas une histoire de couleur. C'est donc un message positif que la série transmet. Elle a sans doute été plus que motivante pour les jeunes noirs des années 90. En amont, le Cosby Show mettait déjà en scène le quotidien d'une famille nombreuse noire-américaine, l'ancêtre de 7 à la maison en quelque sorte mais en beaucoup plus fun !

Ce qui "choque" aussi, c'est la façon dont la famille Banks a adopté les codes des familles traditionnelles blanches américaines. Ils sont BCBG et de prime abord juge Will, un membre de leur propre famille, sur ses apparences et son langage ; ce qui pourrait être assimilé à une sorte de racisme. De la même façon, Will ne comprend pas et se moque aussi de sa famille et notamment de son cousin Carlton et son image de fils parfait et coincé. Au fur et à mesure, les préjugés éclatent et les deux camps s'apportent mutuellement. C'est donc un véritable message de tolérance, et d'acceptation de la différence que la série a apporté aux jeunes de la génération 90.

Sur une note plus légère, cette série mythique nous a aussi fait découvrir, un acteur drôle et unique Will Smith qui a la carrière qu'on lui connait ! Pour les très grands fans de la série nous avons aussi retrouvé Carlton Banks alias Alfonso Ribeiro ou encore Ashley Banks alias Tatyana Ali.

A la semaine prochaine pour un autre instant de nostalgie...

Vous pouvez bien sûr retrouver les deux premiers épisodes sur Hartley Coeur à Vif et Notre Belle Famille.

 

V.M

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel