Il y a trois ans de cela, lorsqu’il a annoncé à son public qu'il était atteint d’un cancer et qu’il devait se mettre en retrait de la scène médiatique, Florent Pagny ne pensait peut-être pas pouvoir s’entretenir au sujet d’un nouvel album. Mais c’est vaillant et courageux que l’artiste a vaincu la maladie. S’il refuse de se dire en rémission et qu’il préfère rester méfiant, conscient que le cancer peut revenir à tout moment, le mari d’Azucena s’est offert un nouveau souffle avec la sortie de son disque Grandeur nature.
Cet opus, Florent Pagny a mis du temps à le travailler. Et s’il a fait appel à plusieurs artistes pour lui écrire des chansons (dont Vianney notamment), cela n’en fait pas moins une œuvre personnelle pour lui, évoquant des sujets comme sa famille, son couple et la maladie. S’il s’est mis en retrait à l’époque, c’est parce que Florent Pagny devait suivre un protocole spécifique, nécessitant une grande implication et qui n’était malheureusement pas sans conséquence. Être soigné aussi fort à des impacts sur la forme. Il peut notamment créer une grande fatigue et faire perdre les cheveux, les sourcils ou encore la barbe.
Une situation que connaît bien le père d’Aël et Inca, qui a récemment acquis une ferme dans la région de Bourgogne. À l’occasion de son passage sur RFM dans l’émission de Bernard Montiel qui sera diffusée ce dimanche 14 septembre, Florent Pagny est revenu sur les traitements qu’il a subis. Et contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas que des mauvais côtés.
S’il n’aborde plus du tout de la même façon le quotidien et ses urgences, Florent Pagny admet que le cancer et les traitements qu’il a subis ont eu un impact sur certaines particularités physiques. Celui qui a arrêté “la fumette” comme il l’a si bien dit au micro de RFM note que sa voix est beaucoup plus claire qu’avant mais ce n’est pas tout.
S'il a perdu ses cheveux et sa barbe lors de son traitement, la repousse s’est passée bien mieux que prévu : “Ma barbe est redevenue plus foncée après les produits. Elle était blanche avant et d’un seul coup… Je rajeunis en fait, tout cela rajeunit” a-t-il lancé avec humour à Bernard Montiel, visiblement un brin jaloux d’un tel revirement de situation. De quoi tirer du positif de toute cette épreuve !

player2
player2
player2