Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Francis Cabrel : Mariette, sa 'Reine Marie' depuis plus de 40 ans

8 photos
Lancer le diaporama

Dans quelques jours, Francis Cabrel sort Vise le ciel, un album composé d'adaptations de chansons de son idole Bob Dylan. Le premier single, intitulé Comme une femme, est sa version du classique de Just Like a Woman. Au détour d'un couplet, il y glisse un "Reine Marie" qui s'adresse directement à Mariette, son épouse. Nos confrères de Gala, avec la complicité du biographe de Cabrel, se sont penchés sur celle qui vit avec l'artiste depuis 40 ans.

Encore mieux que Johnny, Maé ou Mylène, Francis Cabrel est un poids lourd incontestable de la chanson française. Son précédent disque, Des Roses et des orties (2008), s'est écoulé à près d'un million d'exemplaires. C'est un artiste assez rare pour mettre d'accord public et critique en s'offrant le luxe de vivre en marge du système. La cellule vitale de Francis Cabrel, c'est Astaffort, le petit village du Lot-et-Garonne où il s'est installé entouré de ses femmes : Mariette, son épouse depuis 1974, et leur trois filles, Aurélie (26 ans, chanteuse comme lui), Manon (22 ans) et Thiu (8 ans), adoptée en 2004. Mariette Cabrel tient une boutique de décoration d'intérieur à Agen et s'est occupée de la décoration de l'hôtel Le Square à Astaffort, acquis avec Francis. Elle est décrite comme une femme de caractère par Hugues Royer, biographe du chanteur : "Elle s'occupe des tracas du quotidien comme de l'éducation des enfants. C'est une femme de caractère, beaucoup plus autoritaire que lui, très ancrée dans le concret. En ce sens, ils ont des tempéraments très opposés, donc complémentaires." D'ailleurs, quand les filles ont quelque chose à demander, elles "s'adressent à leur père, plutôt qu'à leur mère", remarque le biographe.

En 1970, Francis Cabrel rencontre Mariette. Ils n'ont que 17 ans et se marrient quatre ans plus tard 1974. Le chanteur lui a dédié plusieurs chansons dont Petite Marie et Je l'aime à mourir, qui sont devenus des classiques de son répertoire. Elle est aussi présente dans Vise le ciel, cet album de reprises de Bob Dylan et, sans doute, dans le prochain en cours d'écriture. Des chansons originales que Francis a eu du mal à mettre en chantier. Interrogé par Culture Box, le site culturel de France Télévisions, Francis Cabrel ne cache rien du manque d'inspiration à l'origine de ce projet sur Dylan : "Quand j'ai regardé en janvier l'état d'avancée de mon album de chansons personnelles, j'ai compris que mon inspiration était dans un creux, je faisais du surplace. J'ai donc sorti un grand livre de chansons de Dylan et j'ai pioché dedans." Se replonger dans Dylan lui a permis d'avancer : "J'ai recommencé à écrire, confie Cabrel, comme si une vanne s'était ouverte."

Francis Cabrel - Vise le ciel - Columbia, le 22 octobre 2012.
Gala en kiosques le 17 octobre 2012.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel