Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Franco Zeffirelli : Le cinéaste est mort à 96 ans

Le cinéaste italien Franco Zeffirelli est mort à 96 ans le 15 juin 2019. Le monde du cinéma et de la culture lui rend hommage ainsi que d'autres grandes personnalités italiennes. Retour sur les plus grands succès de ce personnage emblématique du cinéma italien ainsi que sur ses plus grandes réussites.

Franco Zeffirelli est mort le 15 juin 2019 à son domicile de Rome en Italie. Âgé de 96 ans, le réalisateur était devenu une légende dans le milieu du cinéma et de la culture en Italie. Le président de la République italienne Sergio Mattarella a déclaré : "La mort de Franco Zeffirelli laisse un grand vide dans le monde du spectacle et de la culture italienne et internationale." Il a également salué dans un communiqué de presse "le talent extraordinaire et la profonde sensibilité esthétique" du cinéaste.

À lire aussi

Le chef du gouvernement italien (Giuseppe Conte) a également rendu hommage à l'artiste sur son compte Twitter : "Profonde émotion pour la disparition du maître Franco Zeffirelli. Ambassadeur italien du cinéma, de l'art et de la beauté. Un grand cinéaste, scénariste, scénographe. Un grand homme de culture."

Le maire de Florence, Dario Nardella, a aussi exprimé toute son émotion à l'annonce de la mort de son ami : "J'aurais voulu que ce jour n'arrive jamais. Franco Zeffirelli est parti ce matin. Un des plus grands hommes de la culture mondiale. Nous nous joignons à la douleur de ses proches. Adieu, cher Maître, Florence ne t'oubliera jamais."

Un artiste hors du commun

Producteur, scénariste et réalisateur italien, Franco Zefirelli a mis en scène plus d'une trentaine de pièces de théâtre et d'opéra. Sa dernière création, Traviata, ouvrira la saison du Festival d'opéra dans les arènes de Vérone le 21 juin prochain.

Il a également participé à la création d'une vingtaine de longs métrages : La Mégère apprivoisée (1967), Roméo et Juliette (1968), Le Champion (1979), Hamlet (1992), Jane Eyre (1996), Un thé avec Mussolini (1999) ou encore Callas Forever (2002). Dans les années 70, il a dirigé la mini-série Jésus de Nazareth avec Robert Powell.

Un cinéaste engagé

Incontournable, Franco Zefirelli avait collaboré avec de grandes stars comme Elizabeth Taylor ou Maria Callas et avait réalisé de grandes scènes italiennes comme la Scala de Milan ou la Fenice de Venise. Engagé pour son pays, Franco Zeffirelli avait réalisé en 1966 le film-documentaire Per Firenze ("Pour Florence") dans lequel il décrivait l'inondation qui avait causé de graves dommages à la ville. La participation de Richard Burton dans le film avait d'ailleurs permis de recueillir près de 20 millions de dollars utilisés pour la restauration et la reconstruction de la ville. À 96 ans, il projetait encore de créer un Rigoletto dont les débuts étaient prévus pour le 17 septembre 2020 au Sultanat d'Oman, avec l'Opéra royal de Mascate.

Après ses funérailles, Franco Zefirelli reposera dans le cimetière des Portes Saintes de Florence.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

L'interview VNR de Ludovic de "Pékin Express"
Sandra Sisley filme Laeticia Hallyday au restaurant à Saint-Barthélemy le 17 juillet 2019.
Paul lors de l'émission "Les 12 Coups de midi" du 15 juillet 2019
La bande-annonce du film "Le Roi Lion", au cinéma le 17 juillet 2019.
A l'avant-première parisienne du film "Le Roi Lion", Jean Reno, Rayane Bensetti, Sabrina Ouazani, Alban Ivanov et Anne Silla répondent aux questions de Purepeople.com, le 11 juillet 2019.
Laeticia Hallyday filmée par Sandra Sisley au Bar de l'oubli, à Saint-Barthélmy, le 16 juillet 2019.
Paul évoque sa maladie dans "Les 12 Coups de midi, lundi 15 juillet 2019", sur TF1
Une mauvaise réponse de Paul validée par la production des "12 Coups de midi", le 15 juillet 2019 sur TF1.
Paul déstabilisé par les danseuses du Moulin Rouge le 13 juillet 2019 dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1.
Elisa Tovati "pète les plombs" dans un téblissement du 8e arrondissement de Paris, le 11 juillet 2019. Il s'agissait en réalité d'une promotion pour son dernier clip.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel