François Fillon complice de Vladimir Poutine ? La réaction de l'ancien Premier ministre dévoilée
Publié le 24 février 2022 à 09:36
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, François Fillon se retrouve de nouveau au coeur d'un tourbillon médiatique. Rien à voir avec l'affaire des emplois fictifs, cette fois, c'est le conflit entre la Russie et l'Ukraine qui a des répercussions sur lui en raison du poste qu'il occupe depuis décembre 2021 auprès d'un géant russe.
Message de François Fillon en réaction au scandale provoqué par son poste au conseil d'administration du géant russe Sibur en décembre dernier, transmis à l'équipe de C à vous. © France 5
François Fillon reçu par Vladimir Poutine à la résidence Novo-Ogaryovo à Moscou. Le 5 décembre 2018  MOSCOW REGION, RUSSIA - DECEMBER 5, 2018: Francois Fillon (L), former prime minister of France, and Russia's President Vladimir Putin shake hands during a meeting at Novo-Ogaryovo residence. Francois Fillon et Vladimir Poutine se sont rencontrés lors de la 10e réunion du "Valdai International Discussion Club" le 19 septembre 2013 Le président russe Vladimir Poutine reçoit François Fillon lors du 19ème Forum Economique intitulé "Il est temps d'agir : Chemis partagés entre Stabilité et Croissance" à Saint-Pétersbourg, le 19 juin 2015. Francois Fillon et Vladimir Poutine se sont rencontrés lors de la 10ème réunion du "Valdai International Discussion Club". le 19 septembre 2013 Francois Fillon rencontre Vladimir Poutine à Moscou le 21 mars 2013.
La suite après la publicité

Vladimir Poutine a annoncé le lancement d'une opération militaire en Ukraine dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 février 2022. Des frappes russes sont en cours sur une demi-douzaine de villes ukrainiennes, notamment Kiev et Kharkiv. Joe Biden et l'Otan ont condamné une guerre "préméditée" et les leaders occidentaux vont se réunir en urgence ce jeudi. Une situation particulièrement brûlante aux portes de l'Europe, on a basculé dans la guerre. Dans ce contexte tendu, la position de l'ancien Premier ministre François Fillon avec la Russie a été vivement critiquée. En effet, il a rejoint le conseil d'administration du géant russe de la pétrochimie Sibur en décembre. Il s'en est expliqué brièvement pour C à vous avec un message écrit.

Ce n'est pas l'affaire de l'emploi fictif de sa femme Penelope qui est en question cette fois pour l'homme politique. François Fillon fait partie depuis le mois de décembre du conseil d'administration du géant russe de la pétrochimie Sibur. Le groupe est notamment contrôlé par Leonid Mikhelson, l'un des hommes les plus riches de Russie, et Guennadi Timtchenko, un proche du président Poutine et visé mardi par des sanctions du Royaume-Uni face à la crise russo-ukrainienne.

Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, a estimé dimanche que l'ex-Premier ministre s'était fait "complice" de Vladimir Poutine en rejoignant un grand groupe privé russe et avait demandé à Valérie Pécresse de "clarifier" sa position à ce sujet. "Cela fait dix ans que François Fillon n'est plus Premier ministre, il est parfaitement libre de travailler dans une société. (...) Je lui fais totalement confiance. (...) Jamais il ne serait engagé dans le conseil d'administration d'une société russe ou de je ne sais quelle nationalité s'il y avait une sorte de conflit avec les intérêts supérieurs de son pays", a assuré Bruno Retailleau (président du groupe LR) sur Franceinfo. Selon la candidate des Républicains à la présidentielle, Valérie Pécresse, François Fillon a appelé Emmanuel Macron pour "s'indigner" des propos et le secrétaire d'Etat aurait été désavoué par le président de la République. Clément Beaune a démenti mercredi avoir été "désavoué" par Emmanuel Macron, mais qu'en est-il du principal intéressé ?

François Fillon a envoyé un message d'explication à C à vous et l'équipe du journaliste Mohamed Bouhafsi. "J'ai regretté les conditions de l'annexion de la Crimée en 2014 et aujourd'hui, je condamne l'usage de la force en Ukraine. Mais depuis dix ans, je mets en garde contre le refus des Occidentaux de prendre en compte les intérêts russes sur l'expansion de l'OTAN. Cette attitude conduit aujourd'hui à une confrontation dangereuse qui aurait pu être évitée. La France a eu raison de multiplier les efforts pour trouver une solution diplomatique équilibrée et elle ne doit pas renoncer malgré cette bataille perdue. Il faudra tôt ou tard trouver les voix d'un accord car nous vivons sur le même continent."

À propos de
François Fillon
François Fillon
Penelope Fillon : "Je me suis sentie ridiculisée, même parfois humiliée..."
16 novembre 2021 à 10:04
François Fillon : Sa femme Penelope a eu leur 5e enfant à 46 ans, "c'était une surprise"!
15 novembre 2021 à 11:59
François et Penelope Fillon condamnés : prison ferme et lourde amende...
29 juin 2020 à 15:05
Tous les articles
Mots clés
People France Politique Business Scandale Interview Émission télé Vidéos Guerre Ukraine
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Olivier Dussopt et l'affaire de favoritisme : l'ancien ministre du Travail a été blanchi
Olivier Dussopt et l'affaire de favoritisme : l'ancien ministre du Travail a été blanchi
18 janvier 2024
Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart : Ce mariage qui les unit à jamais à la famille d'une ancienne ministre
Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart : Ce mariage qui les unit à jamais à la famille d'une ancienne ministre
24 janvier 2024
Les articles similaires
VIDEO Loi immigration : Emmanuel Macron recadre Patrick Cohen en direct dans C à Vous play_circle
VIDEO Loi immigration : Emmanuel Macron recadre Patrick Cohen en direct dans C à Vous
20 décembre 2023
"Elle était meilleure que Macron" : Cette étonnante confidence sur Anne-Sophie Lapix play_circle
"Elle était meilleure que Macron" : Cette étonnante confidence sur Anne-Sophie Lapix
12 janvier 2024
Dernières actualités
VIDÉO Anne-Elisabeth Lemoine victime d'un malaise en direct, "un petit coup de chaud" play_circle
VIDÉO Anne-Elisabeth Lemoine victime d'un malaise en direct, "un petit coup de chaud"
22 avril 2024
Véronika Loubry : Son fiancé, malade au stade 4, victime d'un mensonge d'un médecin pour "faire plaisir"
Véronika Loubry : Son fiancé, malade au stade 4, victime d'un mensonge d'un médecin pour "faire plaisir"
22 avril 2024
Dernières news