





À 62 ans, François-Henri Pinault est l’un des hommes les plus riches de France. À travers le groupe Kering, le natif de Rennes possède certaines des marques de luxe les plus importantes de la planète, à l’image de Gucci, Yves Saint Laurent ou encore Balenciaga. S'il est sorti du classement des 100 personnes les plus riches au monde en 2024, le mari de Salma Hayek n’en reste pas moins un entrepreneur avisé et il a récemment partagé un conseil de son père milliardaire, pour "aller plus vite" vers le succès.
“Il nous a toujours dit que les études étaient importantes, que s’il en avait fait, il serait allé plus vite”, précise François-Henri Pinault en interview pour Le Monde. Et des études, le père de quatre enfants en a fait puisqu’après avoir été au Collège Stanislas, il est sorti diplômé d’HEC Paris. Côté vie privée, il est marié depuis 2009 avec l’actrice mexicaine et cette dernière a dévoilé les secrets de ce mariage qu'elle ne voulait pas, avec le puissant homme d’affaires français. “Je ne savais même pas que je me mariais ce-jour-là. (...) Ils m'ont juste emmenée à la mairie. Mes parents, mon frère, ils ont tous comploté contre moi. J'avais une phobie de tout ce qui touchait au mariage. C'est pour cela que c'était un mariage à la mairie, parce qu'ils m'ont traînée là-bas”, se remémore-t-elle dans les pages de Glamour, avant d’ajouter : “J'étais nerveuse. Ma belle-mère, qui est la personne qui a le plus de goût lorsqu'il s'agit de recevoir, avait déjà organisé le déjeuner. Je n'avais pas le choix.”
Si tout va bien côté cœur, François-Henri Pinault connaît quelques déconvenues sur le plan fiscal. Installé entre la France et l'Angleterre, il passe “la majeure partie de son temps à Londres”, comme l’indique L’Informé, ce lundi 14 avril. D’après leurs informations, “le PDG de Kering s’est vu débouté par la cour administrative d’appel de Paris dans son litige avec le fisc, un an après avoir déjà perdu en première instance”, le 11 avril dernier. Celui dont la femme Salma Hayek a partagé une photo de famille qui trouble les internautes, “réclamait 11,5 millions d’euros à l’État…” de remboursement d'impôts payés en France en 2017 et 2018 alors qu'il vivait à Londres.
François-Henri Pinault demandait au titre de l'article 24 de la convention fiscale franco-britannique, "un crédit d'impôt d'un montant de 2.955.844 euros pour l'année 2017 et 8.602.710 euros pour l'année 2018", soit 11,56 millions d'euros. "François-Henri Pinault a toujours été résident fiscal français, alors qu’il vivait et travaillait à Londres et à Paris. Conformément à la législation fiscale, il a déclaré ses revenus de PDG de Kering en France et en Grande-Bretagne. Au cours des années 2017 et 2018 sur lesquelles porte ce jugement, il a été imposé deux fois sur ces mêmes revenus : en France et en Grande-Bretagne", selon une déclaration transmise à l'AFP par un porte-parole du PDG de Kering."
Le PDG de Kering a, lors de l'instruction, "déclaré publiquement avoir choisi de s'installer à Londres pour des motifs familiaux, purement personnels", selon la cour qui souligne qu'il a cependant "fait valoir qu'y exercer son activité lui a permis de prendre du recul, ce qui a favorisé sa réflexion stratégique dans une ville propice au développement international du groupe". La cour estime que "ni ces allégations, ni les circonstances qu'il y a séjourné 193 jours en 2017 et 207 jours en 2018, y compris pour des raisons professionnelles, et qu'un local professionnel y a été mis à sa disposition ainsi qu'à celle du directeur général délégué, lui-même résident fiscal britannique, et de leur assistante, ne sont de nature à faire regarder Londres comme ayant été le lieu d'exercice de son emploi de mandataire social".