Salma Hayek : Les secrets de ce mariage qu'elle ne voulait pas, avec le puissant François-Henri Pinault
Publié le 28 mai 2024 à 06:26
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Alors que son époux, le milliardaire François-Henri Pinault célèbre ce 28 mai ses 62 ans, la comédienne Salma Hayek, 57 ans, semble toujours plus heureuse à ses côtés ainsi qu'elle le confiait il y a quelques semaines pour les 15 ans de leur mariage. Pourtant, lorsque leur histoire a débuté, cette union a connu de sérieux ratés et a bien failli ne jamais voir le jour...
Salma Hayek : Les secrets de ce mariage qu'elle ne voulait pas, avec le puissant François-Henri Pinault
Cette année encore la comédienne Salma Hayek et le milliardaire français François-Henri Pinault ont étalé leur amour au Festival de Cannes
Salma Hayek et François-Henri Pinault assistent à la remise des prix KERING Women In Motion et au dîner présidentiel du Festival de Cannes, place de la Castre, dans le cadre de la 77e édition du Festival de Cannes. Crédit : Doug Peters/EMPICS ... Les deux époux sont des habitués de la Croisette et des tapis rouges, où ils apparaissent souvent ensemble.
Salma Hayek et François-Henri Pinault assistent au tapis rouge 'Emilia Perez' lors de la 77e édition du Festival de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2024 à Cannes, en France. Photo par Franck Castel/ABACAPRESS.COM 
En avril dernier, ils célébraient leur 15 ans de mariage.
Francois Henri Pinault et Salma Hayek sur le tapis rouge de "Killers Of The Flower Moon" lors du 76ème festival de Cannes au Palais des Festivals le 20 mai 2023 à Cannes, France. Photo par David Boyer/ABACAPRESS.COM Mais ce couple original entre un grand patron français et une star d'Hollywood...
L'actrice américano-mexicaine Salma Hayek (G) et son mari, l'homme d'affaires français François-Henri Pinault, arrivent pour assister à un dîner d'État officiel dans le cadre de la visite d'État de deux jours du président chinois en France, au palais de l'Élysée à Paris, le 6 mai 2024.Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM ... a connu des débuts difficiles, notamment quand il a été question de mariage.
Salma Hayek, enceinte, et François-Henri Pinault arrivent au gala 2007 du Costume Institute célébrant l'exposition "Poiret : King of Fashion", qui s'est tenu au Metropolitan Museum of Art de New York, aux États-Unis, le 7 mai 2007. Photo par Jen Lowery/Startraks/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

"Il n'y a pas de mots pour expliquer la bénédiction de trouver son âme soeur. Pour tous ceux qui l'ont trouvée, ne le prenez jamais pour acquis. Pour tous ceux qui ne l'ont pas trouvée, n'abandonnez jamais. Souvenir de l'un des meilleurs jours de ma vie". Ce 25 avril 2024 dernier, accompagnant une photo d'elle sur laquelle elle semble totalement bouleversée, Salma Hayek poste ce message sur Instagram. Deux photos suivent, la montrant le jour de son mariage, permettant de comprendre qu'à travers ce post, la comédienne entend célébrer les quinze ans d'amour qu'elle vient de passer aux côtés du grand patron français François-Henri Pinault.

Et pourtant. Si elle sacralise aujourd'hui cette journée spéciale qui l'a vue s'unir à l'un des plus grands dirigeants d'entreprise français, au départ, ce mariage ne s'annonçait pas vraiment comme une réussite. Pour tout dire, il ne s'annonçait même pas du tout.

Salma Hayek rompt brutalement ses fiançailles !

"Nous avons le regret d'annoncer que les fiançailles de Salma Hayek et François-Henri Pinault ont été rompues. Il n'y aura pas d'autres commentaires". Le 18 juillet 2008, le communiqué de Cari Ross, l'agent new-yorkais de Salma Hayek, vient jeter un froid sur les nouvelles people de l'été. C'en est fini de ce couple original qui s'était pourtant promis de s'unir en mars 2007, six mois avant la naissance de leur fille Valentina. Fin de l'histoire ?

Deux mois plus tard, le 30 septembre 2008, quelle n'est pas la surprise des photographes lorsqu'ils voient surgir, au défilé Balenciaga lors de la fashion week parisienne, le chef d'entreprise et sa belle mexicaine, bras dessus, bras dessous. Comme si de rien n'était. La passion n'était visiblement pas éteinte entre les deux. Pour autant, la question du mariage reste à l'époque toujours sensible pour Salma Hayek ainsi qu'on l'apprendra que bien plus tard.

Salma Hayek et François Pinault à Paris en septembre 2009 au défilé Balenciaga. Deux mois avant, la comédienne avait rompu leurs fiançailles. © BestImage, RINDOFF-BORDE / BESTIMAGE

En février 2023, dans un long entretien accordé au magazine américain Glamour, l'actrice raconte enfin les débuts timides de cette étrange relation et fait cette révélation fracassante : elle ne voulait pas se marier. : "Je ne croyais pas au mariage, explique Salma Hayek, je ne voulais pas l'épouser. Il a essayé pendant longtemps. Je disais oui, puis je faisais marche arrière. J'étais terrifiée." Si la comédienne n'en dit pas plus sur ses craintes, elle confie qu'à ce moment-là, son compagnon n'a pas perdu patience. Il a attendu, réitéré sa demande. Et le moment est enfin venu.

Le samedi 14 février 2009, jour de la Saint Valentin, un petit groupe entre en catimini dans l'enceinte de la mairie du 6ème arrondissement de Paris. À ce moment-là, tout le monde ignore qu'une star d'Hollywood va épouser l'une des plus grosses fortunes de France. Le lundi, l'information ne fera que quelques lignes dans le journal Le Point, alors propriété de la famille Pinault. Comme si ce mariage n'était qu'une formalité.

Le jour de son mariage, Salma Hayek dit avoir été "traînée à la mairie"

A posteriori, Salma Hayek explique que c'était bien le cas. "Je ne savais même pas que je me mariais ce-jour-là, se remémore-t-elle dans les pages de Glamour. [...] Ils m'ont juste emmenée à la mairie. Mes parents, mon frère, ils ont tous comploté contre moi. J'avais une phobie de tout ce qui touchait au mariage. C'est pour cela que c'était un mariage à la mairie, parce qu'ils m'ont traînée là-bas." Telle qu'elle le décrit, on devine que l'actrice, qui avait été en couple auparavant avec le comédien anglais Edward Atterton, puis, avec l'acteur américain Edward Norton, mais qui n'avait jamais été mariée, n'était qu'à moitié d'accord avec cette cérémonie, plus administrative que vraiment romantique.

Après avoir échangé leurs voeux, les deux époux, qui aujourd'hui se font d'étranges cadeaux, sont allés déjeuner chez la mère de François-Henri. "J'étais nerveuse, se souvient encore Salma Hayek. Ma belle-mère, qui est la personne qui a le plus de goût lorsqu'il s'agit de recevoir, avait déjà organisé le déjeuner. Je n'avais pas le choix."

Cette cérémonie a-t-elle agi comme un déclic pour la maman de Valentina ? "Après, poursuit-elle devant la journaliste de Glamour, j'ai dit : "Oh, c'est bon. Je ne me sens pas différente." Et un peu plus tard, j'ai pensé : "C'est excitant." Et là, il (François-Henri) m'a dit : "On peut faire une fête maintenant ?"

À l'opposé de ce mariage étriqué de février, la fête en question sera grandiose. Elle se déroule deux mois plus tard, le 25 avril 2009, dans le célèbre théâtre de la Fenice, à Venise. Charlize Theron, Gael Garcia Bernal, Bono, Penelope Cruz, Emir Kusturica, Anna Wintour ou encore Stella McCartney ont fait le déplacement en Italie, tout comme l'ancien président Jacques Chirac, ami du milliardaire. Cette fois, personne n'a eu à pousser Salma Hayek. Devant ces prestigieux invités, elle renouvelle son oui dans la ville des amoureux, Venise, où leur idylle avait débuté 3 ans avant...

Salma Hayek et François-Henri Pinault assis à la même table, vont tomber amoureux !

Le 29 avril 2006, la famille Pinault est à l'honneur dans la Sérénissime. Ce jour-là, le Palais Grassi, que le père de François-Henri, grand amateur d'art avait acquis deux ans avant pour 29 millions d'euros, ouvre ses portes au public. Rénové, c'est devenu un musée, formidable espace d'exposition qu'il s'agit d'inaugurer avec le faste attendu. Des stars du monde entier sont invitées. Alors à l'affiche du film Bandidas, Salma Hayek répond présent. Dans les rangs de la famille Pinault, François-Henri est venu avec son frère et sa soeur. Récemment, il a divorcé de sa première femme, Dorothée Lepère avec qui il a eu deux enfants, Mathilde, qui s'entend très bien aujourd'hui avec sa belle-mère et François. Ce soir-là, assis à la même table, la comédienne et l'héritier de l'empire Kering vont faire plus ample connaissance... et tomber amoureux !

Si les débuts auront été chaotiques, il semble que cette histoire d'amour qui a tout du conte de fée se bonifie avec les années. En 2014, Salma Hayek le confirmait à Paris Match : "Nous sommes ensemble depuis huit ans. Personne ne misait un sou sur notre histoire. On est plus amoureux chaque jour qui passe. Notre secret ? On est totalement complémentaires."

Complémentarité... et équilibre. Quand la comédienne envisage d'arrêter sa carrière pour devenir mère au foyer après la naissance de leur fille, son mari pouvant pourtant sans peine subvenir à ses besoins, s'y oppose, ainsi qu'elle le racontait en 2015 au magazine Allure. "J'ai dit : "Je ne pense pas que je veux encore travailler." François a répondu : "Oh, non, tu dois y retourner." J'ai rétorqué : "Non, je ne veux pas." "Eh bien, tu vas devoir. On n'a pas de fille fainéante à la maison. Ce n'est pas la personne que j'ai épousée." Ensuite, il m'a dit quelque chose de très beau : "Je ne veux pas être privé de ton travail. Je veux pouvoir l'observer aussi. Et le monde n'a pas encore vu le meilleur de toi-même. Donc tu peux pas t'arrêter, tant que l'on ne voit pas de quoi tu es capable." Il m'a donc beaucoup encouragée en me disant : "Mets-toi debout et fonce." Et il avait raison."

Salma Hayek, Valentina Paloma Pinault et Francois-Henri Pinault lors de la cérémonie de remise de son étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 19 novembre 2021 à Hollywood, CA, USA. Photo par OConnor/AFF/ABACAPRESS.COM © Abaca

Depuis lors, la comédienne continue de faire des films cependant que son entrepreneur de mari continue de faire des affaires. Et tous deux, entre Londres, Paris, Los Angeles, ou leur ranch à la campagne, ne se séparent jamais plus de deux semaines. Pour se prouver une fois encore leur amour, ils ont même décidé de se marier symboliquement une troisième fois. C'était en 2018, à Bora-Bora. Parce que quand on aime, on ne compte pas !

À propos de
Mots clés
People People International People France Business Couple Histoires de stars Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Salma Hayek et sa ravissante belle-fille Mathilde recouvertes de paillettes, sirènes du puissant François Henri-Pinault
PHOTOS Salma Hayek et sa ravissante belle-fille Mathilde recouvertes de paillettes, sirènes du puissant François Henri-Pinault
19 avril 2024
PHOTOS Salma Hayek in love de son puissant mari français : Gros coup de chaud pour l'actrice
PHOTOS Salma Hayek in love de son puissant mari français : Gros coup de chaud pour l'actrice
24 février 2024
Charlène et Benoit (Secret Story) : Château, robe sublime... Découvrez leur mariage religieux célébré en grandes pompes
Charlène et Benoit (Secret Story) : Château, robe sublime... Découvrez leur mariage religieux célébré en grandes pompes
22 juillet 2024
Secret Story 2024 : 1000m² habitables et une aire de jeu de 200m², les détails de la nouvelle Maison des Secrets à Poissy
Secret Story 2024 : 1000m² habitables et une aire de jeu de 200m², les détails de la nouvelle Maison des Secrets à Poissy
23 avril 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Vous vous êtes mis d'accord pour me pourrir ?" : Nagui taclé dans N'oubliez pas les paroles avant son départ de l'antenne play_circle
"Vous vous êtes mis d'accord pour me pourrir ?" : Nagui taclé dans N'oubliez pas les paroles avant son départ de l'antenne
13:06
Séisme dans le PAF ! Les chaînes C8 et NRJ12 vont disparaître, 2 projets prévus pour les remplacer
Séisme dans le PAF ! Les chaînes C8 et NRJ12 vont disparaître, 2 projets prévus pour les remplacer
12:28
Dernières news