Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

François Hollande reçoit les médaillés olympiques et récolte des sourires en or

François Hollande et Camille Muffat (natation) - Réception à l'Elysée des médaillés olympiques et paralympiques de Londres, le 17 septembre 2012.
22 photos
Lancer le diaporama
François Hollande et Camille Muffat (natation) - Réception à l'Elysée des médaillés olympiques et paralympiques de Londres, le 17 septembre 2012.

La rentrée est difficile mais n'entame ni son sourire ni sa détermination. François Hollande, Valérie Trierweiler à ses côtés, accueillait dimanche des centaines de visiteurs à l'Élysée à l'occasion des Journées du patrimoine. Lundi 17 septembre, autre ambiance, le président et son conseiller sportif Thierry Rey, médaille d'or en judo aux Jeux de Moscou en 1980, recevaient les quelque 115 médaillés français aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres.

"Ce que vous avez fait, vous l'avez fait pour vous-même, vous l'avez fait pour votre pays, vous l'avez fait aussi pour des valeurs qui vont bien au-delà du seul exploit, a déclaré François Hollande. Votre force, c'est d'avoir donné envie aux autres, c'est un beau message." Comment oublier la victoire surprise du jeune Florent Manaudou, champion olympique du 50 mètres nage libre ? Le sourire de Camille Muffat, médaillée d'or du 400 mètres nage libre ? Yannick Agnel, révélation en or du 200 mètres nage libre ? Nos géniaux handballeurs ? L'immense Teddy Riner, sublime judoka, désormais champion olympique ? Le triplé historique de Tony Estanguet en canoë ? Nos basketteuses féminines, médaillées d'argent ? Etc.

Aux Jeux paralympiques, les Français ont récolté 45 médailles, dont huit en or. La coureuse Assia El Hannouni, championne paralympique du 200 mètres et du 400 mètres, s'était émue au retour de Pékin en 2008 du désintérêt de Nicolas Sarkozy pour les athlètes handisports. En 2012, pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques sont reçus en même temps à l'Élysée. "C'est un grand jour pour le handisport français, pour le sport tout court, estime le cycliste Joël Jeanot, médaillé de bronze à Londres. On ne pensait pas être reçu aussi rapidement et en même temps que les autres. Aujourd'hui, on est sportif tout simplement."

Après avoir félicité les athlètes, François Hollande les a invités à le rejoindre sur le perron pour une grande photo de famille. Le rendez-vous est pris d'ici à la fin de l'année pour la traditionnelle remise des insignes de la Légion d'honneur auxquels ont droit tous les médaillés.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cyril Hanouna dévoile être en froid avec Kev Adams dans "Touche pas à mon poste", le 11 novembre 2019.
Philippe Etchebest se confie sur l'adoption de son fils Oscar-Louis, dans un épisode de "Objectif Top Chef", le 11 novembre 2019 sur M6.
Dave et Laurent Ruquier rendent hommage à Marie Laforêt, dans "On n'est pas couchés", le samedi 9 novembre 2019.
Laurent Ruquier rend hommage à Marie Laforêt dans "On n'est pas couchés" le 9 novembre 2019.
Caroline Receveur et sa soeur Mathilde le 10 novembre 2019.
M. Pokora a dédié son NRJ Music award d'artiste masculin francophone de l'année à sa compagne Christina Milian et à sa belle-fille Violet lors de la 21e cérémonie des NRJ Music Awards qui s'est déroulée au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes le 9 novembre 2019.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes aux NRJ Music Awards.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes aux NRJ Music Awards.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes aux NRJ Music Awards.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel