Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Françoise Laborde coupable de plagiat ? Les éditions Fayard condamnées

Françoise Laborde coupable de plagiat ? Les éditions Fayard condamnées
Par Benoit Z.

Françoise Laborde pourrait bien se retrouver au tribunal après la condamnation de son éditeur pour plagiat. En cause, son ouvrage Ne vous taisez plus ! écrit à quatre mains avec la journaliste canadienne Denise Bombardier.

L'affaire est révélée par le site internet de L'Express. Le 7 juin, le tribunal de grande instance de Paris condamnait les éditions Fayard pour plagiat à 35 000 euros d'amende plus 8 000 euros de remboursement de frais de justice. Le jugement publié par Acrimed, qui avait pointé du doigt le plagiat supposé en février, affirme que le livre Ne vous taisez plus ! reprend des passages, cinq au total, "très souvent au mot près", d'un article de Claire Levenson publié sur le site Slate.fr en juin 2011 et repris dans l'ouvrage collectif Un troussage de domestique paru aux éditions Syllepse.

Les éditions Fayard, qui ont fait appel de la décision, ont donc été condamnées à verser 20 000 euros de dommages et intérêts à Claire Levenson et 15 000 euros aux éditions Syllepse "au titre de l'atteinte portée à ses droits patrimoniaux", le remboursement des frais de justice engagés par la plaignante et son éditeur ainsi que l'obligation de publier le jugement "dans trois journaux ou revues" au choix. Une décision juste pour le patron des éditions Syllepse Patrick Silberstein, interrogé par Livres Hebdo qui se disait "stupéfait de voir qu'une membre du CSA, garante de l'éthique, se soit laissée aller à cette pratique [...] Le tribunal a délivré un message fort : la contrefaçon est manifeste".

Claire Levenson et les éditions Syllepse ayant déposé plainte contre les éditions Fayard, Françoise Laborde, ancienne présentatrice des JT de France Télévisions et membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), et Denise Bombardier ne se voient pas elles condamnées. Mais avec une clause dans le contrat qui les lie à Fayard, ce dernier pourrait bien se retourner contre ses auteurs. "Le contrat d'édition qui a été signé avec les auteurs prévoit que Françoise Laborde et Denise Bombardier garantissent l'éditeur en cas de remise d'un manuscrit comportant des plagiats", révèle L'Express. Et les passages incriminés par le tribunal ont bien été écrits par Françoise Laborde, comme l'a confirmé les éditions Fayard, qui pourraient donc se retourner contre elle.

Un jugement et des révélations qui ont provoqué la colère de Denise Bombardier dans le Journal de Montréal : "Je n'aurais jamais pu m'imaginer qu'une personne que je connais, une ex-présentatrice du journal télévisé sur France 2, puisse faire une telle chose. Je suis renversée de voir ce qui est arrivé. Elle n'a pas donné ses sources ! Elle n'a pas dit qu'elle avait pris ça sur un site Internet..."

Une affaire qui fait tâche pour Françoise Laborde.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image