Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Frédéric Beigbeder papa de Chloé et Oona : "Elles m'ont empêché de mourir"

Exclusif - Frédéric Beigbeder présente son nouveau film "L'idéal" lors d'une conférence de presse à Bordeaux. Le 23 Mai 2016. © Patrick Bernard-Quentin Salinier/ Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Frédéric Beigbeder présente son nouveau film "L'idéal" lors d'une conférence de presse à Bordeaux. Le 23 Mai 2016. © Patrick Bernard-Quentin Salinier/ Bestimage
L'écrivain et réalisateur se confie à coeur ouvert sur son rôle de papa, évoquant son divorce, son aînée Chloé, mais aussi des chapitres plus sombres de sa vie.

Serial noceur, fêtard notoire et ambianceur de soirées, Frédéric Beigbeder est aussi connu pour sa bonne humeur et son côté bon vivant que pour ses livres et ses films à succès. On connaît en revanche moins bien le père de famille... Dans Le Figaro Magazine, le jeune quinquagénaire se livre à coeur ouvert sur la paternité. L'auteur de 99 Francs et de L'amour dure trois ans dit tout, sans pincettes.

Il s'épanche très largement sur ses deux filles qui lui ont "indiqué le chemin, pas l'inverse". L'écrivain, critique et réalisateur dit avoir "eu de la chance". "Pour moi, la paternité, c'est deux choses : 1) c'est ce qui a donné un sens à ma vie depuis dix-huit ans ; 2) c'est ce qui m'empêché de mourir", lâche Beigbeder qui n'hésite pas à dire qu'il se "prenait pour Kurt Cobain", avec qui il avait le point commun d'avoir lui aussi une fille, Chloé, qui aura 18 ans cet été. "Mais contrairement à lui, je ne me suis pas suicidé. (...) Père est un job dont on n'a pas le droit de démissionner."

Je ne suis pas fier de ne pas avoir été capable de rester avec la mère de mon aînée

L'artiste de 51 ans est également franc sur ses histoires, et notamment avec la mère de Chloé, Delphine Valette. "Je ne suis pas fier de ne pas avoir été capable de rester avec la mère de mon aînée, assure l'auteur. Comment éduquer une fille quand on soi-même tout fait pour rester infantile ?" En se comparant à Octave Parengot, son alter-ego de fiction dans 99 Francs, Beigbeder dit avoir "tout de même essayé d'être à la hauteur de l'enjeu" et d'être "digne" de ses filles.

"Ai-je été un bon père ?", s'interroge-t-il. Se définissant comme "un égoïste romantique", "parfois absent ou inconséquent, maladroit ou simplement idiot", le papa dit avoir "fait de son mieux". "J'ai fait des câlins et des bisous, j'ai travaillé pour que mes filles aient une maison propre et une nourriture saine, qu'elles partent en vacances au soleil – ce genre de choses qu'elles tiennent pour acquises m'ont demandé beaucoup d'efforts", certifie-t-il.

Une implication qu'il a dû renforcer encore au départ de Delphine Vallette. "Je me suis obligé à m'en occuper seul, d'abord un week-end sur deux, puis une semaine sur deux dès que j'en obtins la garde alternée", raconte-t-il. Et d'ajouter : "Paradoxalement, le divorce m'a permis de m'en occuper davantage que si j'avais vécu avec elle 100% du temps. Ses belles-mères successives pourraient ici témoigner ; le problème, c'est qu'elles ne me parlent plus."

Je sais que je n'ai pondu que deux chefs-d'oeuvres, et qu'ils ne sont pas en papier

Sans fard, il avoue ses torts, même infimes, comme celui, "par flemme", d'avoir "laisser l'enfant jouer à son vidéo ou regarder Harry Potter pour ne pas avoir à s'en occuper en dehors des repas". Mais c'est fièrement qu'il vante ses filles, l'aînée qui va passer son bac, le "surpasse dans beaucoup de domaines" et "veut faire du cinéma comme Sofia Coppola", comme la petite, Oona (1 an et demi) fruit de ses amours avec Lara Micheli, qui "vient d'apprendre à dire son prénom". "Moi, je sais que je n'ai pondu que deux chefs-d'oeuvre, et qu'ils ne sont pas en papier", ironise-t-il.

Quid d'un troisième ? Frédéric Beigbeder se fait encore cash. "J'espère que l'adage 'jamais deux sans trois' ne passera pas par moi, mais en réalité, le fait d'écrire cette phrase prouve que je suis déjà préparé au pire", conclut-il avec malice.

Article à retrouver en intégralité dans Le Figaro Magazine, supplément des 2 et 3 juin 2017.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pascal Praud donne des nouvelles de Jean-Pierre Elkabbach après son hospitalisation - L'Heure des Pros, 18 juin 2020, CNews
Maryse Gildas évoque sa nouvelle vie sans Phillipe Gildas, décédé en octobre 2018 - 27 juin 2020, Non Stop People
M. Pokora se moque gentiment de ssa belle-fille Violet qui a du mal à se réveiller. Le 5 mai 2020.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Laeticia Hallyday a souhaité un joyeux anniversaire à Sandra Sisley le 25 avril 2020.
Damien Sargue, invité de "L'instant Deluxe" sur Non Stop People, le 13 février 2020.
Jesta de "Koh-Lanta" en interview "Vox Populi" pour "Purepeople", février 2020
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Michel Cymes évoque le coronavirus sur le plateau de France 2 - dimanche 15 mars 2020
Gianni rencontre Giovann, Instagram juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel