Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gad Elmaleh a-t-il volé le sketch du blond ? Un humoriste brise le silence !

Les ennuis continuent pour l'humoriste et comédien Gad Elmaleh. Accusé de plagiat par le compte anonyme CopyComic, il est cette fois clairement visé par un collègue : Kamel Bennafla. Le magazine "Society" lui a donné la parole à l'occasion d'une grande enquête sur l'affaire dans laquelle est visée la star...

Ce jeudi 11 juillet 2019, le magazine Society consacre sa une à Gad Elmaleh et propose à ses lecteurs une enquête très fouillée de neuf pages pour essayer de comprendre les accusations de plagiat qui collent à la peau de la star depuis plusieurs mois. Un homme brise enfin le silence et accuse clairement de vol l'humoriste de 48 ans.

À lire aussi

Dans les pages du magazine, on découvre ainsi Kamel Bennafla, un homme de 62 ans qui a fait une carrière discrète sur les planches. Depuis Marseille, il s'est livré sur le plagiat – nié à plusieurs reprises par Gad Elmaleh qui parle plutôt "d'observations populaires" – dont est accusé au départ son célèbre confrère, par le compte anonyme CopyComic. "J'en ai plus rien à foutre, j'ai décidé de parler", clame-t-il d'entrée de jeu. Ses révélations ne sont pas anodines puisque, selon lui, le mythique sketch "du blond" serait de lui et non pas de Gad Elmaleh qui a pourtant acquis une partie de sa notoriété grâce à ce personnage devenu culte !

Une expression marseillaise

Flash-back pour comprendre comment les deux hommes se sont connus : dans les années 1990, en marge du Festival d'Avignon, les deux artistes se produisent sur scène et se retrouvent invités d'Europe 2 Avignon par Tex. Vêtu d'une casquette sur laquelle est écrit "ma femme au ski", Kamel Bennafla joue son sketch du même nom qu'il a écrit depuis quelque temps et cela plaît à son jeune confrère. Cela raconte la rencontre d'une femme et d'un blond sur les pistes, "un beau gosse, propre sur lui, qui fait tout bien et ridiculise les autres", détaille-t-il. Une expression "marseillaise qui date des années 90 et qui décrit un beau mec, un premier de la classe, le mec qu'on remarque, quoi", précise Eliane Zayan, fondatrice du café-théâtre Le Quai du rire et adjointe à la culture à la mairie de Marseille.

D'un coup, il parlerait comme un Marseillais ?

C'est après cela que les choses se compliquent puisque Kamel Bennafla affirme que Gad Elmaleh aurait demandé une copie de la bande pour l'écouter chez lui et "progresser avec". Bond dans le temps puisque, en 2000, Gad Elmaleh commence à être connu et Kamel Bennafla, qui se produit à Toulon, est interpellé par des spectateurs pour la ressemblance entre son sketch et celui de son confrère... "J'ai tout de suite compris, mais j'ai gardé mon calme", jure-t-il, ajoutant avoir préféré changer "blond" en "play-boy" même si l'effet comique était moins réussi. "À cette époque, Gad arrivait du Québec et du Maroc, et d'un coup, il parlerait comme un Marseillais ? N'importe quoi", s'énerve-t-il. Très agacé, il en veut également à Tex de n'avoir rien dit et rien fait alors qu'il est "le seul témoin". D'ailleurs, ce dernier n'a curieusement pas voulu répondre à Society.

Toujours dans les années 2000, Kamel Bennafla est toutefois appelé par Gad Elmaleh pour jouer dans son film Chouchou et il accepte un petit rôle de bonne grâce, mais sera finalement coupé au montage pour une raison de mise en scène. L'humoriste se demande si cette offre n'était pas pour acheter son "amitié", mais il n'aura jamais l'occasion de le savoir puisqu'ils ne se sont jamais plus recroisés depuis. Society termine ce passage sur les deux hommes en rappelant qu'un projet de film autour du blond était prévu, mais qu'il est à l'arrêt...

Thomas Montet

Society, dans les kiosques le 11 juillet 2019.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Waly Dia en interview pour "Purepeople" - avril 2019
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Bande-annonce de "50 mn Inside" - diffusion samedi 8 juin 2019.
Shy'm dans "Ça ne sortira pas d'ici" (France 2).
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Line Papin dans La Grande Librairie- France 5
Amel Bent en visite à la tour Eiffel le 13 avril 2019.
Léa Djadja d'"Incroyables Transformations" en interview pour "Purepeople" - mars 2019

Invité dans l'émission "Et en même temps", présentée par Apolline de MalHerbe sur BFMTV, dimanche 23 juin 2019, Patrick Balkany est revenue sur la tentative de suicide de sa femme Isabelle Balkany.

Adil Rami se confie sur son burn-out dans le "Canal football club", sur Canal +, le 17 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel