Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Géraldine Pailhas, amoureuse, et l'icône Patti Smith saluent Robert Mapplethorpe

Géraldine Pailhas et son compagnon Christopher Thompson au vernissage de l'exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais, organisé par la société Aurel BGC, mécène exclusif de cette rétrospective. À Paris, le 24 mars 2014.
35 photos
Lancer le diaporama
Géraldine Pailhas et son compagnon Christopher Thompson au vernissage de l'exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais, organisé par la société Aurel BGC, mécène exclusif de cette rétrospective. À Paris, le 24 mars 2014.

Jusqu'au 13 juillet, le Grand Palais accueille la plus grande exposition jamais consacrée au photographe américain Robert Mapplethorpe, décédé en 1989 du sida. Il était célèbre pour ses portraits en noir et blanc et ses nus masculins. Cette rétrospective unique était inaugurée lundi soir, à l'occasion d'un vernissage organisé par le mécène exclusif de l'exposition, Aurel BGC, l'une des plus anciennes sociétés françaises de Bourse. Quelques personnalités ont pu y assister, à commencer par la muse du photographe Patti Smith et l'actrice Géraldine Pailhas.

C'est au bras de son compagnon, le réalisateur et scénariste Christopher Thompson, père de ses enfants, Madeleine et Marcel, que Géraldine Pailhas s'est précipitée pour découvrir l'exposition Robert Mapplethorpe. Celle qui a marqué le dernier Festival de Cannes et l'Académie des César pour son rôle troublant de mère dans Jeune & Jolie de François Ozon faisait partie des ces quelques privilégiés comme le réalisateur Cédric Klapisch et son épouse, Lola Doillon. La photographe Bettina Rheims était également présente, ainsi que le jeune acteur Jean-Baptiste Maunier, le dessinateur Enki Bilal, Frédéric Taddeï et son épouse Claire Nebout.

Quelque 250 tirages de Robert Mapplethorpe ont été réunis. Ils balayent le New York des années 1970 et 1980. Cette exposition sans précédent ne pouvait s'ouvrir sans la présence de Patti Smith qui a composé une chanson pour l'occasion : "Je suis venue à Paris en 1969 / À la recherche de Godard et de Charles Baudelaire / La ville de mes rêves / Aujourd'hui, je ne rêve pas / Je reviens en 2014 / À la recherche de Robert Mapplethorpe / Il est ici."

La chanteuse fut la compagne du photographe à la fin des années 60 et sa première muse. Pour le catalogue de l'exposition, Patti Smith a écrit un très beau texte retraçant leur lien qui a duré jusqu'à la disparition de l'artiste : "Une secousse au poignet, l'excitation, le déclic. L'immédiateté. C'est ce qui caractérisait Robert Mapplethorpe. [...] J'ai été son premier modèle. Je l'ai persuadé de se servir d'un appareil photo alors qu'il ne voulait que dessiner. [...] Et c'est lui qui a fait de moi une chanteuse, une musicienne. Je rêvais d'être poète. Quand je regarde aujourd'hui mon portrait de la pochette de Horses, signé par Robert, ce n'est pas moi que je vois. C'est nous."

Robert Mapplethorpe au Grand Palais, dans le 8e arrondissement de Paris, du 26 mars au 13 juillet 2014.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Fanny Ardant et Nicolas Bedos au micro de Purepeople.com après leur sacre aux César 2020, le 28 février 2020.
Pierre-Jean Chalençon invité de l'émission "Je t'aime etc" jeudi 5 mars 2020, France 2
Amel Bent en vacances à la mer avec ses filles Sofia et Hana le 3 août 2020.
Le salaire de Nabilla pour Love Island révélé dans "Touche pas à mon poste" - vendredi 21 février 2020, C8
Frédéric Bouraly (Scènes de ménages) explique avoir déjà frôlé la mort sur scène dans "Je t'aime etc" - lundi 2 mars 2020, France 2
Kev Adams se filme en soirée avec Jessica Thivenin, le 9 août 2020.
Bruno Vandelli en interview exclusive pour Purepeople. Le 18 février 2020.
Hélène Darroze évoque son état de santé après avoir été touchée par le Covid-19 - BFMTV, samedi 30 mai 2020
Gianni rencontre Giovann, Instagram juin 2020.
Bruno Vandelli en interview exclusive pour Purepeople. Le 18 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel