Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gérard Depardieu part en Belgique : il quitte la France pour ''changer d'air''

Astérix et Obélix quittent la France. Christian Clavier et son acolyte du cinéma Gérard Depardieu ont mis les voiles pour s'installer ailleurs. De là à faire le rapprochement entre leur nouvelle destination et les impôts, il n'y a qu'un pas. Tandis que Christian Clavier avait déclaré qu'il s'installerait en Grande-Bretagne, justifiant son déménagement par des attaques sur son amitié avec Nicolas Sarkozy, Gérard Depardieu a choisi la Belgique. Les rumeurs couraient déjà depuis quelque temps, les voilà confirmées.

L'élu Daniel Senesael, bourgmestre d'Estaimpuis, dont Néchin est une section, a confirmé l'installation de la star française dans un logis pas très folichon, qui serait une ancienne maison de la douane. Gérard Depardieu réside désormais en Belgique, où la législation fiscale est nettement moins sévère. Ce village situé à quelques kilomètres de la frontière française n'a pas de paysages paradisiaques sous un soleil de plomb mais des avantages fiscaux que la France n'a pas. Féru des déclarations explosives et abonné aux frasques en tout genre - à scooter notamment -, l'acteur français de bientôt 64 ans s'est fait particulièrement discret sur ce sujet-là.

Selon l'élu, qui s'est entretenu avec lui vendredi 7 décembre, les motivations fiscales de l'acteur "ne sont pas un secret". En achetant une maison en Belgique, il évite ainsi la taxation à 75% des revenus dépassant un million d'euros mise en place par François Hollande pour les deux prochaines années à venir, apprend-on sur Europe 1.

"Je pense aussi qu'il faut plaider pour une harmonisation fiscale au sein de l'Europe. Cela évitera peut être des déplacements d'un côté ou de l'autre de la frontière. Il est vrai qu'en Belgique, les gros revenus ne sont pas taxés de la même façon qu'en France. On a une taxation qui est différente, plus sur la base salariale. Et chacun essaye de faire son marché fiscal comme il le peut au sein de l'Europe. Je comprends que ça puisse choquer," a commenté Daniel Senesael.

Toutefois, il insiste sur le fait que la star aime la région. Gérard Depardieu "a décidé d'apprécier plus le cadre rural et je pense qu'il est décidé à s'insérer dans le tissu social de notre entité", assure l'élu. Selon lui, le comédien est venu à Néchin, non loin de la frontière belge, à seulement 1 kilomètre de Roubaix, "pour la proximité avec Lille, la gare Euralille, l'aéroport Lille-Lesquin, le noeud autoroutier".

En vivant en Belgique, les Français fortunés font indéniablement des économies puisque la Belgique taxe le travail, mais pas la fortune, ni les plus-values, ni l'héritage, explique Le Parisien. Bernard Arnault avait fait grand bruit lorsqu'il avait été soupçonné d'avoir demandé la nationalité belge pour échapper au fisc français. Gérard Depardieu a quitté la France, mais pas les écrans de cinéma. Il sera à l'affiche en décembre de L'homme qui rit de Jean-Pierre Améris et dans L'Odyssée de Pi d'Ang Lee.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel