Néchin est un petit village de 2 000 habitants environ, situé en Wallonie, l'une des trois régions de Belgique. Avec son église et son château, Néchin est un endroit paisible et bien loin de toutes paillettes, pourtant, c'est là que Gérard Depardieu aurait acquis une propriété, selon le quotidien belge Le Soir, une nouvelle relayée en France par la radio RTL.
Gérard Depardieu qui s'offre une demeure dans le village de Néchin, une acquisition qui soulève quelques questions, à l'heure où des personnalités très aisées, comme Bernard Arnault, choisissent de s'installer ailleurs pour éviter de payer des impôts. Pourquoi l'acteur français, monstre du cinéma qui est actuellement à l'affiche d'Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté, aurait-il souhaité s'installer en Belgique ? Certainement pas pour le climat, ironise le journaliste de RTL.
C'est lundi 5 novembre que Gérard Depardieu a été aperçu dans un restaurant gastronomique de la commune frontalière d'Estaimpuis, dont Néchin est une section. C'est aussi un village où d'autres français fortunés sont installés, comme la famille Mulliez (Auchan). Le Soir n'utilise pas le conditionnel pour annoncer que l'acteur a acheté une maison à Néchin, à 5 km de la frontière française. La maire n'est au courant de rien, et le notaire sort l'arme du secret professionnel.
Son partenaire Christian Clavier, ex-Astérix au cinéma, a lui aussi fait couler de l'encre en expliquant s'installer à Londres, las des critiques à son sujet à propos de son amitié avec Nicolas Sarkozy. Comme son collègue, on pourrait croire qu'Obélix fuit la France pour échapper à l'impôt. En Belgique, l'absence d'impôt sur la fortune est le principal argument pour les candidats à l'exil fiscal.
En plus de cette acquisition en Belgique, Gérard Depardieu a aussi surpris avec une autre nouvelle. Il pourrait jouer dans une série historique écrite par la fille aînée du président ouzbek, selon des médias locaux, ce que son entourage n'a pas confirmé. Boulimique de travail, il est attendu dans L'Homme qui rit, L'Odyssée de Pi et Les Boulistes. Cependant, sa participation n'est plus de mise dans la nouvelle version de La Belle et la bête, avec Vincent Cassel et Léa Seydoux, remplacé par André Dussollier.