Août 2014. Tandis que la majorité des Français savouraient la douce moiteur estivale, Psychologies Magazine publiait une longue interview de l'un des plus grands acteurs du cinéma français : Gérard Lanvin. L’occasion de découvrir, allongés sur leur serviette de plage, magazine en mains, que celui que l’on pensait dur de chez dur était, en fin de compte, un grand tendre. Mieux. L’article qui lui était consacré mettait son épouse Jennifer au centre de tout ! "Il y a quarante ans, j’ai eu la chance de rencontrer une femme qui m’a dit : C’est bien sympa ce que tu vis, mais moi, j’ai envie de fonder une famille et de m’investir dans ce projet, révélait l’acteur de Camping. Elle m’a mis face à la réalité et cela m’a transformé. Tout en restant loin du milieu du cinéma, elle n’a cessé de m’épauler. Elle m’a rendu responsable, fiable et fort : elle a fait de moi un homme."
© BestImage, ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE
Véritable déclaration d’amour à Jennifer (alias Chantal Benoist, Jennifer étant son nom d’artiste chanteuse de disco), Gérard Lanvin poursuivait en ajoutant : "Ma femme m’a fait homme et père, elle est ma complice. Ensemble, on est partis de rien pour arriver où l’on est aujourd’hui : pourquoi se quitterait-on ? Et qu’est-ce que j’irais partager avec une inconnue ? Je lui raconterais quoi ? Ma vie ? Ou je la laisserais me regarder dans le blanc des yeux juste parce que je suis célèbre…" Lorsque les journalistes de Psychologies Magazine lui demandaient s’il n’avait peur de rien, l’acteur se montrait touchant en avouant : "Si, j’ai peur de perdre ma base, celle qui m’a rendu équilibré. Comment je fais si, demain, je perds ma femme ? Ou l’un de mes fils ? Ou ma mère ? Le reste, je peux m’en arranger."
Il faut dire que chez les Lanvin, la famille, c’est sacré ! Toujours dans le mensuel tourné vers la psy, Gérard Lanvin en disait plus sur son mode de fonctionnement avec son épouse et ses deux fils. "Moi, j’aime la vie en famille, au bord de la mer, et qu’on me foute la paix, déclarait la star de Marche à l’ombre. Puis, au-delà de ma femme, c’est à ma famille que je suis fidèle. Quand je ne travaille pas, souvent je suis avec mes gosses. Si Manu [son fils aîné, né en 1974, ndlr] part en tournée, avec Jennifer [sa femme], on prend notre camion et on le suit. Léo [son fils cadet, né en 1988], lui, c’est un peu différent, il est DJ, et c’est pas trop mon truc les boîtes brésiliennes de dix mille personnes, mais quand même : nos gamins nous font vivre des trucs géniaux."
Adopté par Gérard Lanvin au début des années 80, juste après son mariage avec Jennifer, Emmanuel est aujourd’hui plus connu sous le nom de Manu Lanvin. Chanteur teinté blues-rock, l’aîné du clan évoquait son enfance dans les colonnes de Gala. Une période qu’il qualifiait lui-même de "houleuse" tant l'éducation dictée par le paternel pouvait l’agacer. "Comme regarder les gens dans les yeux quand on disait bonjour ou serrer fermement la main qu'on nous tendait, soulignait Manu Lanvin. Gérard a dû me reprendre plus d'une fois là-dessus ! J'avoue qu'aujourd'hui, avec ma fille, j'insiste aussi pour qu'il y ait un regard franc, un sourire, une posture positive."
Aujourd’hui, Manu Lanvin, c’est sept albums studio, autant de participations sur d’autres opus de rockeurs (dont un certain Johnny Hallyday) et c’est aussi une apparition sur grand écran dans Les Lyonnais d’Olivier Marchal en 2011. La presse musicale ne se trompe pas en déclarant que Manu est "une figure forte du blues contemporain" (Blues Magazine), "une voix profonde rappelant B.B. King" (Guitare Mag) ou encore "une voix formidable" selon le très prestigieux Rock & Folk.
Léo, né en 1988, a débuté sa carrière dès l’âge de 16 ans. Initialement charmé par la radio, le jeune homme finira par se tourner vers le DJing et excellera rapidement aux platines des clubs les plus prisés de la planète. Invité à parler de cette passion pour la musique électro auprès des journalistes de Ciné Télé Revue en 2016, Léo avouait qu’il avait été compliqué pour ses parents de le voir troquer ses études contre des platines de mixage aussi jeune. "Là, je dois dire, le fait que j'arrête mes études un an avant d'avoir le bac, ça a été plus dur, j'avoue, s’amusait Léo Lanvin. Surtout avec ma mère, en fait. Mon père est un artiste, il comprend plus facilement ce genre de décision. En plus, il ne l'a pas, donc il n'a rien à dire !"
Depuis, Léo saute d’un avion à l’autre. DJ très reconnu au Brésil, il est fréquent de le voir profiter de la vie sous le soleil de Rio. Son compte Instagram (@Saintlanvin) aux dizaines de milliers d’abonnés, le DJ de 37 ans régale ses fans avec des extraits de ses derniers mixes et des vidéos de rêve aux quatre coins de la planète.
© BestImage, Guillaume Gaffiot/Bestimage
Retour dans les colonnes de Psychologies Magazine en 2014. Interrogé sur ceux qui l’avaient construit mis à part son épouse Jennifer, Gérard Lanvin évoquait son propre paternel. "Je l’ai perdu peu de temps après être devenu père, ça a été une grande douleur, soulignait l’acteur du Goût des autres. Parce que c’était un sacré lascar, très charismatique, une sorte de Lino Ventura, qui aimait bouffer, boire… La vie, quoi. Ma mère dit que je lui ressemble, je ne m’en rends pas compte. Je sais seulement que je lui dois toutes mes valeurs d’honnêteté, d’intégrité, de générosité. Ces valeurs que je me suis efforcé de transmettre à mes fils." Et qui ont porté leurs fruits face à tant de réussite du côté de ses deux fils musiciens. Un beau cadeau d’anniversaire pour Gérard Lanvin qui passe le cap des 75 printemps ce 21 juin, jour de… la fête de la musique !
player2
player2