Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Igor et Grichka Bogdanoff : Deux imposteurs, selon un rapport "secret" du CNRS !

Producteurs mais également animateurs de télévision dans les domaines de la science-fiction et de la vulgarisation scientifique, les jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff sont avant tout deux hommes terriblement mystérieux. Un mystère qui semble passionner puisque les deux frères atypiques sont adulés comme de véritables stars.

Leur ouvrage Le visage de Dieu a déjà été vendu à plus de 200 000 exemplaires. En août dernier, ils s'étaient même rendus à Saint-Tropez pour signer des autographes à leur nombreux fans...

Mais comment réagiraient ces derniers s'ils découvraient la vérité (qui dérange) sur leurs idoles ?

Célèbres pour leurs connaissances sur la science et la science-fiction, les deux frères "n'ont pas de valeur scientifique" selon un rapport du CNRS datant de 2003 dont l'hebdomadaire Marianne a décidé de publier quelques extraits. Et le massacre ne s'arrête pas là... Selon cette enquête, ce rapport interne du comité national du CNRS est enterré depuis sa publication en novembre 2003. Ce dernier aurait été rédigé à la demande du directeur du département Sciences physiques et mathématiques du CNRS et du président de l'université de Bourgogne, qui faisait suite au tollé provoqué dans les milieux concernés par la validation des doctorants des deux "hurluberlus", comme le rappelle Marianne. L'enquête devait alors s'intéresser au niveau scientifique réel des frères Bogdanoff ainsi qu'à la qualité de l'évaluation des thèses de doctorat soutenues par ces derniers.

Et le rapport s'avère sanglant... Selon les quelques lignes dévoilées par Marianne, les experts mandatés par le CNRS ont noté : "Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique. Le jury a constaté l'insuffisance des connaissances en physique de l'auteur", "La rigueur mathématique est étrangère à la rédaction de ce texte", "Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication".

Selon ce rapport, les thèses d'Igor et Grichka seraient une véritable mascarade. Les frères, eux, affirment dans leur interview à Marianne que "ce rapport n'existe pas". Quant au CNRS, le comité a confirmé que ce document existait et qu'il pourrait être rendu public pour la première fois très prochainement sous réserve d'un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs.

Un avis qui devrait être rendu au début du mois de novembre prochain. Un mois de novembre qui devrait faire mal aux jumeaux les plus atypiques du PAF. Seraient-ils de parfaits escrocs ? Réponse... très vite !


Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Bilal Hassani dévoile le résultat de ses injections- 23 septembre 2019
Christina Milian au concert de M. Pokora le 5 octobre 2019.
Vincent révèle avoir rompu avec Marie-Laure, lundi 19 août 2019 dans "L'amour est dans le pré : Que sont-ils devenus ?" sur M6.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Iris Mittenaere dans "Les Terriens du samedi", samedi 11 mai 2019, sur C8

Vitaa et Slimane, interview exclusive pour Purepeople, le 27 septembre 2019.

Ludovic, ex-candidat de "Pékin Express" et actuellement dans "Le French Tour de Ludo", donne des nouvelles de son frère Samuel.
Laeticia Hallyday sur Instagram.
Nagui évoque sa participation au clip "A caus' des garçons" dans "N'oubliez pas les paroles", le 17 juillet 2019 sur France 2.
Antoine de "10 Couples parfaits 3" en interview pour "Purepeople", mars 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel