






C’est une annonce douloureuse qu’a faite Isabelle Morini-Bosc ce lundi 10 mars sur Instagram. D’ordinaire joyeuse et toujours d’humeur à la rigolade, le coeur de la chroniqueuse de Touche pas à mon poste s’est montré meurtri : son mari Alain, qu’elle avait épousé en 1978 et avec qui elle a eu un fils Guillaume, est mort à l’âge de 73 ans le vendredi 7 mars. “Il devait être le copain-d’une-nuit, il a été l’homme-de-ma-vie. Mon homme. Alain est parti vendredi, il aimait Dieu, les nôtres, la vie, ses amis, les miens aussi, je vais désormais les aimer-pour-nous-deux. Et merci à TPMP de nous avoir offert notre « famille-en-or » où, avec Cyril, nous avions tant ri” écrivait-elle en légende de deux clichés du couple, l’un pris récemment, l’autre datant du jour de leur mariage.
Si on peut s’attendre à la disparition d’un être cher atteint par une maladie grave, on n’est jamais vraiment prêt au grand départ. Alain, atteint d'une leucémie, rencontrait des soucis de santé depuis plusieurs années comme l’avait fait savoir Isabelle Morini-Bosc. Opéré du coeur à de multiples reprises, la chroniqueuse de Touche pas à mon poste avait déserté le plateau pour rester auprès de lui, le soutenir et faire en sorte que tout rentre dans l’ordre.
Sur le plateau de Chez Jordan diffusé sur C8 à l’époque, Isabelle Morini-Bosc avait évoqué avec pudeur la situation : “Il a tout vécu avec nous. Le meilleur et en ce moment le pire. Vous le savez, je ne vous l’ai jamais caché, il est hospitalisé mais il le vit courageusement et j’essaie de le vivre le plus courageusement possible avec lui. Je vais le voir à l'hôpital mais voilà c’était un sportif de haut niveau et comme tous les sportifs de haut niveau, la machine se dérègle.” Elle révélait au passage que depuis un an et demi, les soucis de santé se faisaient bien plus sérieux. A tel point qu’Alain avait choisi l’anticipation pour préserver sa famille et son épouse.
Dans cette même émission en mai 2023, Isabelle Morini-Bosc confiait que les discussions au sujet de son avenir avec Alain n’étaient pas toujours simples. Et pour cause, si elle voyait le côté positif des choses, son mari, sans être pessimiste, préférait préparer la vie sans lui : “Lui me dit qu'il a réglé toutes les affaires, je ne veux même pas en entendre parler. Moi j’ai toujours prévu qu’il m’emmerderait à la fin de notre vie à aller à la pêche et que moi je l'emmerderai en allant faire des courses et en peignant avec des chevalets plein la maison. Donc il faut qu’il dure parce que j’ai l’intention de respecter ce plan de base.” Ces mots résonnent tristement aujourd’hui. Isabelle Morini-Bosc lui fera, comme tous leurs proches, bientôt ses adieux puisque le dernier voyage d’Alain est d’ores et déjà prévu dans un lieu très symbolique pour le couple. Un rendez-vous qui s’annonce riche en émotions.