





6 décembre 2017. Après des mois d’inquiétude nationale, la nouvelle tombait au petit matin via un communiqué envoyé à l’Agence France-Presse : Johnny Hallyday, l’idole des jeunes, s’était éteint dans la nuit du 5 au 6 décembre, dans sa maison de Marnes-la-Coquette. "J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus, déclarait Laeticia Hallyday dans son communiqué. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment. "

Installé dans le bureau de sa maison de Marnes-la-Coquette, l’idole des jeunes, alors en lit médicalisé, était veillé jusqu’à son dernier souffle. "Mon homme n’est plus", ajoutait Laeticia dans sa déclaration. "Le papa de nos deux petites filles, Jade et Joy, est parti. Le papa de Laura et David a fermé ses yeux. Ses yeux bleus qui illumineront encore et encore notre maison, et nos âmes."
Après avoir appelé la France à prier avec elle et ses deux filles pour le repos de l’âme de Johnny, Laeticia Hallyday concluait en déclarant : "Johnny était un homme hors du commun. Il le restera grâce à vous. Surtout, ne l’oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour, je t’aime tant." Un appel plus qu’entendu par la France entière, qui ne cesse – depuis la disparition de Johnny Hallyday – de lui rendre hommage.
Ce dimanche 15 juin 2025, Johnny Hallyday aurait eu 82 ans. Un anniversaire que Laeticia ne manque pas de célébrer sur les réseaux sociaux depuis la disparition de celui qu’elle appelait tendrement son "lion". Jade et Joy ne manqueront pas, elles aussi, d’avoir une pensée pour ce papa qui leur manque tant. Ce que nous apprenions, en 2022, c’est que les deux petites dernières du clan Hallyday devaient être rejointes par un petit frère adoptif, courant 2009… Invitée sur le plateau de Quelle époque sur France 2, Laeticia Hallyday révélait ce qui n’était qu’une rumeur à l’époque. Oui, après l’adoption de Jade en 2004 et de Joy en 2008, un petit garçon devait bel et bien les rejoindre avant 2010.

Alors que le parcours d’adoption était déjà bien engagé, la chose se stoppera nette lorsque Johnny sombre dans le coma au Cedars-Sinai de Los Angeles, suite à de multiples opérations tentant de soigner son dos et les infections qui en résultaient. "Johnny est tombé dans le coma et c’est à ce moment-là qu’on devait partir au Vietnam pour aller chercher ce petit garçon, qui avait déjà un prénom, qui existait déjà dans nos vies, racontait Laeticia face à Léa Salamé et Christophe Dechavanne (qui a quitté l’émission depuis), tous deux ravis par l’officialisation de cette rumeur persistante. "La vie a basculé et il a été plongé dans ce coma pendant un mois. Après, il y a eu une longue dépression derrière et on a fait le deuil de cet enfant que l’on n’a pas pu aller chercher. On l’a expliqué à Jade et Joy."
Le prénom de ce petit frère pour David, Laura, Jade et Joy, Laeticia finissait par le révéler en ajoutant : "C’était un petit garçon qui s’appelait Shayne."

Ce dimanche 15 juin 2025 résonne à nouveau dans la vie de Laeticia Hallyday. L’anniversaire de Johnny, même sans lui physiquement, reste un point d’ancrage dans l’année de la maman de Jade et Joy, qui – elle aussi – passait un cap en mars dernier : ses cinquante ans. Comme à son habitude, c’est sur Instagram que Laeticia célébrait cette nouvelle décennie. Sous un montage vidéo où on la retrouvait entourée de ses deux filles et de son nouveau compagnon, Frédéric Suant, à Saint-Barthélemy, la veuve du Taulier écrivait : "50 ans… Un chiffre, et pourtant c’est tant d’histoires derrière. Des vertiges, des renaissances, des chutes et des élans. Des doutes, des peurs et des rires qui réparent, des silences qui parlent, des regards qui portent et de l’amour. Merci à mes filles pour cette jolie surprise, à ma famille, à tous mes amis, et à vous tous pour vos mots, vos messages, vos gestes tendres. Merci d’avoir rendu ce passage si doux, presque suspendu. 50 ans, c’est quand même un cap ! Wow, mais aussi une façon nouvelle d’habiter le monde, de regarder la vie en face, de l’aimer un peu plus fort encore. Avec plus de vérité, plus de gratitude, plus de liberté. J’ai l’impression d’avoir 20 ans dans le cœur, libre dans l’âme, et pleine de cette lumière qu’on se donne les uns aux autres." Au milieu des images qui défilent, celle d’elle et ses filles sur la tombe de Johnny… Une tombe qui devrait être particulièrement visitée en ce jour anniversaire où l’idole des jeunes aurait eu 82 printemps…