Le 26 juillet 2024, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, Philippe Katerine faisait une apparition aussi originale… que déroutante ! Peint intégralement en bleu et installé sous une cloche géante, tel un plat dressé sur une table, il interprétait son titre Nu, un morceau prônant la paix et l’égalité. Mais la mise en scène a divisé, suscitant une vive controverse… Tant et si bien que l’artiste, face à l’ampleur de la polémique, avait été contraint de présenter ses excuses publiquement sur CNN : "Je suis désolé si ça a pu choquer parce que ce n'était pas du tout l'intention. J'ai été élevé dans la religion chrétienne et ce qu'il y a de plus beau dans cette religion, c'est le pardon. Donc je demande le pardon si j'ai offensé. J'ai revu des images qui m'ont paru très innocentes". Dans une interview accordée au magazine VSD, parue le 30 janvier dernier, le chanteur de 56 ans était revenu en détail sur cet épisode.
Et il avait d’abord tenu à remettre les choses en perspective : "On ne voit pas toujours ce sur quoi les gens se focalisent. J’ai beaucoup entendu pour les Jeux olympiques : 'Ah il était tout nu !' Non, je n’étais pas tout nu ! Je ne me serais pas permis d’ailleurs, et puis je serais en taule". Loin d’avoir voulu provoquer gratuitement, Philippe Katerine explique qu’il avait conscience des potentielles réactions, tout en regrettant l’évolution du climat social : "Aujourd’hui, on a l’impression que le scandale est facile alors qu’il y a dix ans, on pensait que c’était très difficile de choquer. Je suis moi-même surpris, je n’ai jamais voulu choquer qui que ce soit". Si ses fils, Billy et Alfred, de 14 et 13 ans, fruits de ses amours avec Julie Depardieu, en âge de scroller sont touchés par le fait que leur père soit moqué ? "Ils ont été élevés avec cette idée de prendre de la distance par rapport à ce qui est dit de la famille", a commencé par répondre le chanteur à nos confrères du magazine Gala dans leur numéro de ce jeudi 7 août. Et de poursuivre avec humour : "Je pense qu'ils ne sont pas atteints par des jugements éventuels. Ce n'est pas un sujet. De toute façon, eux-mêmes me critiquent tout le temps". "Ils n'ont pas de respect particulier pour mon activité artistique... moi non plus d'ailleurs, ce que je fais est déboulonnable ! [Il rit.] Enfin, disons que dans la famille, je ne suis pas le père tout-puissant, quoi !", a conclu le beau-fils de Gérard Depardieu.
© BestImage, VEEREN / BESTIMAGE
Lors de la polémique, Philippe Katerine avait d'ailleurs reconnu avoir anticipé les critiques, mais pas nécessairement pour les raisons invoquées : "Je ne suis pas du tout naïf. Je savais que cela pouvait être peut-être compliqué, parce que je vois comment la société évolue. Mais ce n’est pas tellement ma nudité qui a choqué, c’est le fait qu’il y ait des drag queens qui a rendu fou les gens. Il y a beaucoup de mauvaise foi là-dedans". Quant aux nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, il avait affirmé s’en être protégé : "Je ne vais pas sur les réseaux. J’ai un compte Instagram pour lequel je donne à quelqu’un des photos, des idées, mais je ne lis pas les commentaires. Quand on ne connaît pas les gens qui écrivent, ça ne sert à rien. Alors à quoi bon ?".
player2
player2