Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacques Chancel : Mort de l'animateur de télévision et journaliste à 86 ans

Journaliste, écrivain, producteur de télévision et ex-patron d'Antenne 2, Jacques Chancel est décédé à son domicile parisien du 16e arrondissement, dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 décembre, à l'âge de 86 ans.

Né en 1928, il débute sa carrière journalistique à l'âge de 17 ans, lorsqu'il devient correspondant de guerre en Indochine, avant de parcourir, huit années durant, le Sud-Est asiatique. Il restera sur le continent jusqu'après la bataille de Dien Bien Phu, avant de rentrer en France au début des années 60. "Arrivant dans les années 1960, je n'ai pas connu les pionniers de la télévision. Je ne savais d'ailleurs même pas ce qu'était la télévision ! Nous, c'était la radio", se souvenait-il dans un entretien accordé au Salon littéraire en 2011.

Pourtant, il deviendra l'un des hommes de radio et de télévision les plus importants et talentueux de sa génération. Sur France Inter, il propose une émission devenue mythique : Radioscopie. Puis sur l'ORTF, il met au monde Le Grand Amphi, émission musicale dans laquelle il accueille, entre 1971 et 1972, Joe Dassin, Georges Brassens ou encore Sylvie Vartan et tant d'autres.

De 1972 à 1989, son Grand Amphi passe à la vitesse supérieure et devient l'incontournable Grand Échiquier, grande émission de variété qu'il avait créée et dont il était à la fois l'animateur et le producteur. Il accueillait les plus grandes stars du moment. Une fois par mois, les téléspectateurs y suivaient les conversations animées avec des artistes de variété et des intervenants de la société civile, scientifiques et hommes politiques. À cette époque, il prend également la direction des journaux Paris-Jour et Jours de France.

Absent des écrans de télé depuis la fin des années 80, Jacques Chancel trouvait son équilibre dans une autre forme d'art, moins éphémère : l'écriture. Au cours de sa carrière, il a publié une vingtaine d'essais. Le dernier en date, Pourquoi partir ?, est paru le mois dernier chez Flammarion. Il y évoquait brièvement ses soucis de santé, mais se montrait toujours tourné vers l'avenir et surtout vers les autres. À la façon d'un journal intime des années 2011 à 2013, celui qui a eu deux enfants commentait, sur le ton de la confidence, les grands et les petits événements qui agitent notre monde.

Nos pensées vont à sa famille, ses amis et tout ceux qui l'aimaient.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Marc Lavoine invité de l'émission 50 Mn Inside le 23 mai 2020 sur TF1.
Olivier Minne - L'émission "La Boîte à secrets 4" à Paris, présentée par F.Bollaert, et diffusée le 10 avril sur France 3. Le 23 janvier 2020.
Charlotte a participé à l'anniversaire d'Inès le 23 mai 2020 et elle était accompagnée.
Léa Djadja est enceinte ! L'animatrice et épouse de Black M a expliqué rentrer aujourd'hui dans son 7e mois de grossesse, le lundi 28 juillet 2020 sur Instagram.
Vanessa Paradis, invitée dans l'émission "C à Vous" sur France 5.
Gims se moque de Nabilla sur Instagram, 25 août 2020.
Pio Marmaï, invité de "Quotidien" le 11 juin 2020 pour parler de son film "Ultime vengeance 2" réalisé durant le confinement. Sa compagne Charlotte Ranson y tient un rôle et elle est enceinte de leur premier enfant.
Maryse Gildas évoque sa nouvelle vie sans Phillipe Gildas, décédé en octobre 2018 - 27 juin 2020, Non Stop People
Nagui gêné dans "N'oubliez pas les paroles", le 18 mai 2020, sur France 2
Guillaume Genton revient sur l'histoire du sexe tordu de Christian Quesada dans "Touche pas à mon poste" (C8) (septembre 2020).
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel