Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacques Chirac après l'Elysée ? "Il ne sait rien de la vie quotidienne..."

Malgré les démentis de Bernadette Chirac à la radio, de Jacques Chirac lui-même à la sortie de son domicile quai Voltaire, malgré le témoignage de sa fille de coeur Anh Dao Traxel, le doute plane toujours sur la santé de l'ancien président. Au-delà des questionnements sur sa santé, d'un hypothétique syndrome d'Alzheimer ou autre, qu'est devenu l'homme depuis qu'il a quitté l'Élysée ? C'est la question à laquelle se propose de répondre Bruno Dive, éditorialiste au journal Sud Ouest.

Dans Le Dernier Chirac, le journaliste s'intéresse au retour à la vie normale de l'ancien président, de ses rapports avec son épouse, avec son successeur Nicolas Sarkozy qu'il rencontrait dernièrement pour un déjeuner informel au Bristol. Le livre est attendu le 24 février aux éditions Jacob-Duvernet et selon Sud Ouest, qui en publie les bonnes pages, les anecdotes racontées sont savoureuses.

"En ce printemps 2010, Jacques Chirac traverse une mauvaise passe. Ses ennuis de santé s'accélèrent. Les coups de fatigue se rapprochent, les trous de mémoire se multiplient, la lassitude donne de plus en plus souvent l'impression de l'envahir. Au point que Bernadette, un jour de détresse, s'exclame les larmes aux yeux devant des élus corréziens : 'la vieillesse est un naufrage !'. 'Nous qui l'avions connu si énergique, se souvient l'un de ses fidèles. On ressortait à cette époque de son bureau avec un sentiment de tristesse et de mélancolie.'"

L'auteur raconte cette sortie savoureuse au théâtre : "Sa surdité lui joue des tours, car il parle fort. Ainsi lors d'une première dans un théâtre parisien, il demande à sa voisine de gauche qui est la femme qui se trouve à sa droite. On lui désigne l'épouse d'un ministre important. 'Qui ça ?' On répète le nom. 'Ah ben, elle est moche !'. Tout le monde, à commencer par l'intéressée, connaîtra ainsi l'avis de Chirac..."

Dans ce livre, on apprend également que Bernadette Chirac parle très rudement à son mari et l'on repense à ce regard assassin qu'elle lui avait lancé alors qu'il discutait avec une jeune femme. Une séquence que n'avait pas manqué de mettre avant le Petit journal.

Concernant son retour à la vie normale, on découvre dans le livre le témoignage de l'un de ses amis (anonyme bien sûr) : "Prisonnier depuis douze ans à l'Élysée, il ne sait rien de la vie quotidienne. Il ne fait pas la différence entre un billet de 5 euros et un billet de 100. Il veut payer le journal en grosses coupures, ne comprend pas comment s'ouvre un placard. Il trouve étrange que les magasins soient fermés le dimanche..."

C'est François Hollande, président du conseil général de Corrèze qu'apprécie Bernadette, qui signe la préface de cet ouvrage, Le Dernier Chirac. Un autre livre s'intéressa plus particulièrement aux deux mandats de l'ancien président, c'est le second tome de ses Mémoires. Le premier avait été un formidable succès de librairie, ce tome 2 est essentiel, très politique, et Jacques Chirac s'expliquera, par exemple, pour la première fois sur la dissolution ratée de l'Assemblée nationale en 1997.

Le 11 février dernier, il assistait au mariage de sa fille Claude et de l'un de ses plus proches collaborateurs et ancien secrétaire général, Frédéric Salat-Baroux. Quelques jours avant la sortie du Dernier Chirac, il se rendra, le 22 février, au Salon de l'agriculture. Mais son prochain grand rendez-vous, c'est le procès dans lequel il devra répondre des emplois présumés fictifs de la mairie de Paris du 7 mars au 8 avril devant le tribunal correctionnel de Paris.

Bruno Dive - Le Dernier Chirac - aux éditions Jacob-Duvernet, 19,90 euros. Sortie : le 24 février 2011

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Amel Bent en vacances (dans une destination gardée secrète) avec ses deux filles Sofia et Hana. Elles ont fait une sortie en mer. Août 2020.
Laure Manaudou et Jérémy Frerot à la plage, le 5 août 2020 à Verdon-sur-Mer.
Jade Hallyday a fêté ses 16 ans à Saint-Barthélemy le 3 août 2020.
Jade Hallyday a fêté ses 16 ans à Saint-Barthélemy le 3 août 2020.
Laeticia Hallyday et Pascal Balland sont réunis à Saint-Barthélemy. Ils ont fêté ensemble les 16 ans de Jade, dans un restaurant de l'île le 3 août 2020.
Laeticia Hallyday et Pascal Balland sont réunis à Saint-Barthélemy. Ils ont fêté ensemble les 16 ans de Jade, dans un restaurant de l'île le 3 août 2020.
Laeticia Hallyday et Pascal Balland sont réunis à Saint-Barthélemy. Ils ont fêté ensemble les 16 ans de Jade, dans un restaurant de l'île le 3 août 2020.
Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Hana sur Instagram le 3 août 2020, lors de vacances à la mer.
Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Sofia sur Instagram le 3 août 2020, lors de vacances à la mer.
Amel Bent en vacances à la mer avec ses filles Sofia et Hana le 3 août 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel