Ce jeudi 10 septembre, Pascal Praud a voulu revenir, au micro d'Europe 1, sur les propos tenus par Benjamin Duhamel à l'encontre de CNews, hier soir sur le plateau de Quotidien (il a également évoqué l'affaire Cohen-Legrand).
"Ce combat culturel, il est essentiel. Nous-mêmes, nous sommes attaqués. J’ai entendu hier soir sur 'Quotidien' Benjamin Duhamel qui a expliqué qu’Europe 1 et CNews sont des médias d’opinion. Non ! Nous témoignons de la réalité, et les autres ne veulent pas le faire. Mais ce combat culturel, qui était essentiellement chez les politiques et parfois chez les intellectuels et les artistes, a débordé aujourd’hui dans la sphère journalistique, et il y a effectivement des oppositions très grandes.", a expliqué l'animateur de L’Heure des pros sur CNews.
Revenons-en au discours de Benjamin Duhamel. Dans Quotidien donc, le fils de Nathalie Saint-Cricq a tout d'abord insisté sur l'importance de l'impartialité dans son métier : "Moi, encore une fois, je défie quiconque écoute mes interviews le matin de se dire que je vote pour telle ou telle personne. J’essaye d’être dur, sévère et sans concessions, quelle que soit la personne qui soit en face de moi. Et je pense que c’est l’idée qui guide la rédaction de France Inter."
Ce qui a alors entraîné une question de la part de Yann Barthès. "CNews devant BFM (en termes d'audience, ndlr), vous réagissez comment ?", a cherché à savoir l'animateur. Ce à quoi Benjamin Duhamel a répondu ceci : "Ça dit ce que j’ai déjà eu l’occasion de dire, et sans aucune agressivité ni volonté d’être péjoratif vis-à-vis de CNews. C’est une chaîne d’opinion qui ne fait pas le même boulot qu’un intervieweur de BFM ou un intervieweur de France Inter. Ça ne veut pas dire que j’ai un jugement moral, ni sur ceux qui font cette antenne, ni sur les téléspectateurs de CNEWS, mais ce n’est pas la même chose… Il suffit de regarder les deux antennes, BFM fait du reportage, BFM envoie des équipes partout, CNews le fait beaucoup moins. Donc voilà, on est face à un phénomène idéologique."
A noter que, comme le rappelle TV Magazine, que ce n'est pas son premier tacle envers la chaine d'informations en continu. "BFMTV restera incontournable parce que notre métier c’est de faire de l’information, ce n’est pas de faire de l’opinion", avait-il lâché le 14 juillet à l'antenne, pour sa dernière sur BFMTV, un mois après avoir déjà assuré dans La Tribune dimanche que CNews est "une chaîne d’opinion avec par ailleurs un projet idéologique".
On l'a donc compris : Pascal Praud n'est pas de cet avis.
player2
player2