Voilà 30 ans que Catherine Lara vit une divine idylle aux côtés de Samantha, sa compagne. La violoniste la plus célèbre de France a rencontré celle qu'elle appelle "Sam" alors que cette dernière était, à l'époque, à la tête des éditions musicales de TF1. Entre elles, le coup de foudre a été immédiat. En 2019, dans l'émission Je t'aime, etc., sur France 2, Catherine Lara avait évoqué cette rencontre qui a changé sa vie. "J’ai trouvé que c’était une très belle personne, avait confié la musicienne, relate Gala. En tout cas, la foudre est arrivée très vite, très fort. Et 25 ans plus tard, je suis toujours amoureuse." Celle à qui l'on doit l'inoubliable générique de Terre Indigo et le thème de l'émission Millénium sur TF1 avait d'ailleurs assuré à Paris Match, en 2011, qu'entre elles, c'était "pour la vie". "J’en suis certaine, avait confié Catherine Lara. Je finirai mes jours près de Sam." L'interprète de La Rockeuse de diamants a à nouveau évoqué l'amour qu'elle porte à la femme de sa vie, sur la chaîne de Youtube de Laurence Boccolini, que l'ex-animatrice de France Télévisions a lancée le 13 octobre 2025.
"30 ans, c'est un beau parcours !", signifie à Catherine Lara l'ancienne présentatrice des Enfants de la télé, à propos de son couple. "Je suis admirative !", ajoute-t-elle. La musicienne, qui a fêté ses 80 ans le 29 mai 2025, a confirmé que sa vie amoureuse, aux côtés de Samantha, était "fantastique". "J'ai, à 50 ans, parce que c'était tard, j'ai rencontré... Oui, la femme de ma vie, poursuit Catherine Lara. L'être de ma vie. Parce que je n'aime jamais qu'on m'enferme dans un tiroir. Parce que... J'aime les hommes, j'aime... C'est une personne que j'aime. C'est une personne qui m'a plu. Et c'est bien, bien, bien au-delà même de la sensualité." Selon la coauteure de Tous ensemble, la chanson officielle de l'équipe de France de football pour la Coupe du monde 2002, interprétée par Johnny Hallyday, "c'est profond, l'attachement que l'on a pour quelqu'un, quand on est attiré par quelqu'un". "Ce n'est pas rien, poursuit-elle. Il y a tellement de petits paramètres qui font que c'est... Je ne sais pas... C'est un bras... C'est tout ce qui peut être la poésie autour de la personne. Moi, c'est ça, d'abord, que je vois. La sensualité et la sexualité, c'est après, ce n'est pas d'abord, pour moi."
Face à Laurence Boccolini, Catherine Lara, qui a vécu, avant de faire la connaissance de Samantha, une longue histoire d'amour avec Muriel Robin, a à nouveau évoqué l'évidence que fut, il y a 30 ans, sa rencontre avec celle qui partage aujourd'hui sa vie. Elle a su "tout de suite" que c'était elle, confie-t-elle. "Elle aussi ?", lui demande alors l'ancienne commentatrice de l'Eurovision. "Oui !", assure Catherine Lara. "C'est immédiat, c'est même au-delà du coup de cœur, ou du coup de foudre. C'est comme ça, c'est alchimique. Il y a quelque chose qui se passe, qui est même au-delà de notre compréhension. C'était elle et c'était moi ! Et c'était nous."
En 2011, dans Paris Match, Catherine Lara avait évoqué la personnalité de Samantha. "Elle n’arrête pas une seconde, avait-elle confié dans l'hebdomadaire, à l'époque. Elle s’occupe du jardin, de la maison, de nos amis. Tous ceux qui nous entourent, connus ou pas, aiment Samantha pour elle, pas parce qu’elle est avec moi." Entre elles, il y a "beaucoup de respect mutuel" pour leurs vies personnelles, avait-elle indiqué. "On se laisse une part de liberté totale, on se fait une confiance extrême", confiait la chanteuse. Dans la même interview, la star des années 1980 avait assuré qu'elles étaient à la fois "différentes et complémentaires". "Je suis soupe au lait, colérique comme mon père, expliquait Catherine Lara. Mais, avec elle, tout tombe à plat et je me retrouve totalement ridicule, confrontée à ma bêtise." La musicienne avait assuré, à l'époque, que "même dans [ses] rêves les plus fous", elle n'aurait jamais imaginé "avoir la chance de rencontrer une si belle personne". Des années plus tard, l'amour semble intact, entre Catherine Lara et Samantha, la femme de sa vie.
player2