






James Bond ne meurt jamais... mais il prend du temps à ressusciter manifestement. Un bouleversement marque indéniablement un tournant pour la célèbre franchise née de la plume d'Ian Fleming et il ne s'agit pas du casting qui fait beaucoup couler d'encre. Le développement du prochain film de l'agent 007 prend du retard, et la saga perd désormais ses producteurs historiques, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, qui cèdent leur place à Amazon MGM Studios. On ne sait en effet pas encore qui va prendre la relève de Daniel Craig.
En décembre dernier, le Wall Street Journal rapportait des tensions entre Amazon MGM Studios, détenteur des droits depuis 2021, et le producteur historique de la saga, EON Productions. Selon le journal, le studio souhaitait développer un univers étendu à la manière de Marvel, avec des séries et des spin-offs, tandis que Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, responsables d’EON, préféraient se concentrer sur la saga principale, centrée sur des films destinés aux salles de cinéma.
Bien qu'ils restent copropriétaires des droits grâce à une joint-venture avec Amazon MGM, Broccoli et Wilson cèdent désormais le contrôle créatif total au studio qui fait partie de la firme créée par le milliardaire Jeff Bezos. Michael G. Wilson a annoncé dans un communiqué : "Après une carrière de près de 60 ans aux côtés de 007, je me retire pour me concentrer sur l'art et des projets caritatifs." De son côté, Barbara Broccoli a précisé : "Il est temps que notre partenaire de confiance, Amazon MGM Studios, prenne la direction de l'avenir de James Bond." Le montant des négociations entre les deux partis est secret... pour le moment. A noter que les films auraient "rapporté en recettes cumulées quelque 14,4 milliards d’euros, chiffres qui n’intègrent pas les différents revenus engendrés pas les nombreux contrats publicitaires entourant chaque épisode", précise Libération.
De quoi faire naître des craintes chez les fans sur la "marvelisation" de la saga. On sait que c'est le chemin qui a été emprunté par la franchise Star Wars (multplication de reboot et spin off) et cela n'a pas fait que des heureux, comme le souligne Allociné : "l'ajout de séries et de films dérivés pourrait diluer l'impact des longs-métrages principaux, risquant de diminuer l'attente qui entoure habituellement la sortie d'un James Bond, comme on l'a vu avec des franchises comme Marvel et Star Wars. Il y a donc une inquiétude de voir James Bond perdre son statut d'événement cinématographique majeur, capable de rivaliser avec les films de super-héros".
Que devient Daniel Craig de son côté ? A l'affiche le 26 février de Queer de Luca Guadagnino, il déconstruit le mythe de l'homme que des personnages comme James Bond d'ailleurs alimentaient en clichés ! A bientôt 57 ans, le mari de la talentueuse et sublime Rachel Weisz est un homme déconstruit qui regarde sa carrière sans trop de calcul. Dans le magazine Gala, Daniel Craig explique ainsi que son rôle dans Queer n'a pas été pensé pour casser son image d'homme viril mais à une pure envie de cinéma différent.
Quant à l'arrêt pour lui de James Bond, il a pris cette décision il y a bien longtemps désormais : "Je pense voir fait le tour du personnage. Ce fut une chance de jouer le dernier James Bond [Mourir peut attendre, en 2021], de raconter cette ultime histoire et de boucler la boucle. (...) Mon départ était une chose absolument naturelle et je ne le regrette absolument pas."
Qui pourrait prendre la suite ? Des noms circulent - Aaron Taylor-Johnson, Taron Egerton, Richard Madden, Régé-Jean Page ou encore Josh O'Connor y ont chacun eu droit, certains à plus d'une repris mais rien n'a été acté pour l'heure.