Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jamie Bell : de Billy Elliot au Tintin de Steven Spielberg

Jamie Bell, phénomène de Billy Elliot, revient en haut de l'affiche, dans la peau de Tintin vu par Spielberg. Interviewé par le magazine Vogue Hommes international automne-hiver 2011-2012 en kiosque le 15 septembre prochain, ce jeune homme a tout pour plaire. Personnage central du prochain film de Steven Spielberg co-produit par Peter Jackson, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, l'acteur ne manquera pas de vous surprendre. Quand on lui demande ce qu'il a répondu à Spielberg lorsqu'il lui a proposé le rôle, il répond humblement : "Vous prenez le cadeau et vous ne cherchez pas à en savoir trop."

Le petit garçon frêle de Billy Elliot se métamorphose en reporter intrépide dans le long métrage qui va marquer cette fin d'année. Steven Spielberg utilise la technique de la "motion capture" : cette arme digitale capte les mouvements des acteurs, pour leur donner une image plus proche du dessin. Le réalisateur a voulu coller à l'oeuvre originale d'Hergé, pour que les spectateurs puissent la reconnaître.

Lors de son interview, Jamie Bell, 25 ans, livre ses impressions sur le film et sur sa prestation. Concernant la technique de la "motion capture", il dit : "Je joue ça comme si j'étais l'âme d'une poupée, mais une poupée que je contrôle parfaitement [...] J'ai abordé Tintin comme un danseur." Cette technique révolutionnaire qui a déjà fait ses preuves dans Avatar de James Cameron, permet de retranscrire chaque mouvement de l'acteur, pour que le spectateur soit au plus près de l'action. La ressemblance physique entre Jamie Bell et Tintin est, par ce procédé, quelque peu éloignée, puisque le comédien doit se fondre dans les traits du héros dessiné par Hergé. Il le confie au magazine : "Je risque de devenir le plus célèbre des anonymes, ou le plus anonyme des acteurs célèbres..."

Par ailleurs, on peut se demander quel jeune homme est Jamie dans la vraie vie.... Plutôt Billy Elliot ou Tintin ? : "Un Anglais de ma génération, supporter d'Arsenal, à fond sur son métier d'acteur... mais aussi fondu de photo. J'en fais beaucoup, principalement des portraits." C'était donc pour lui "intéressant de regarder travailler le photographe Bruce Weber durant la session photo". Le jeune comédien tient également à conserver son côté juvénile qui colle parfaitement avec l'image de Tintin : "Je ne suis pas pressé de devenir un adulte responsable. Je n'en ai pas peur pour autant."

Il partage la vedette avec d'autres protagonistes de choix, comme Daniel Craig qui ne l'a pas laissé de marbre ! "Je suis encore admiratif des gens avec qui je travaille. [...] Savoir que je lui donne la réplique me demande beaucoup de self control. Je reste impressionnable et enthousiaste." Casting de premier choix avec, ne l'oublions pas, notre Frenchy Gad Elmaleh dans le rôle d'Omar Ben Salaad ! Et Milou dans tout ça ? Il est toujours lui aussi au centre de l'action, et il a même un nom différent pour chaque pays. Jamie Bell le dit lui même : "En Angleterre, son chien s'apelle Snowy. Je préfère Milou. Milou, c'est bien comme nom..." Bien dit Jamie !

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne regroupe trois albums best-sellers d'Hergé : Le Secret de la licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge, et Le Crabe aux pinces d'or. Grâce à cela, Spielberg peut faire une oeuvre plus complète et raconter, par exemple, la rencontre entre le Capitaine Haddock et le jeune reporter, tout en relatant l'histoire du Secret de la Licorne. Ce film événement sortira en 3D le 26 octobre prochain. Il sera projeté en avant-première mondiale à Bruxelles le 21 octobre prochain, et le lendemain 22 octobre à Paris au Grand Rex.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le numéro hors-série Hommes International de Vogue, automne-hiver 2011 /2012.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel