"Je fais ce que je m’étais interdit depuis plus de 7 mois" : Clémentine Vergnaud emportée à 31 ans, le jour où elle a réalisé que la fin était proche
Publié le 9 avril 2025 à 21:40
Clémentine Vergnaud est décédée le 23 décembre 2023, à seulement 31 ans. La jeune journaliste de France Info se battait avec courage, depuis plus d'un an et demi, contre un cancer des voies biliaires. La jeune femme, dont la disparition a ému de nombreux téléspectateurs, est l'auteure d'un livre, tiré de son podcast, publié un peu moins d'un an après sa mort. Dans ce livre, elle évoque le jour où, pour elle, tout a changé...
"Je fais ce que je m’étais interdit depuis plus de 7 mois" : Clémentine Vergnaud emportée à 31 ans, le jour où elle a réalisé que la fin était proche
Clémentine Vergnaud, un visage qu'il ne faut jamais oublier

Journaliste à France Info, Clémentine Vergnaud se confie sur son cancer dans "C à vous" / France 5. La journaliste est l'auteure d'un livre, "Le Journal de Clémentine", qui a été publié un peu plus d'un an après sa disparition. Dans cet ouvrage, tiré de son podcast, elle raconte sa lutte contre la maladie qui l'a finalement emportée.

Clémentine Vergnaud, lors d'une émission sur France Inter, le 20 juin 2023. / France Inter Comme ce jour où, en proie à de nouveaux vomissements, elle s'est demandée si "cela vaut vraiment le coup". "Je veux savoir, écrit-elle. Je veux connaître mes chances de réchapper à tout cet enfer. Je veux savoir si (...) tout cela vaut vraiment le coup."

Clémentine Vergnaud, lors d'une émission sur France Inter, le 20 juin 2023. / France Inter Pour être fixée, "je fais ce que je m'étais interdit depuis plus de 7 mois", et ce que ses médecins lui avaient déconseillé de faire, écrit-elle dans son livre : une recherche sur Internet.

Clémentine Vergnaud, lors d'une émission sur France Inter, le 20 juin 2023. / France Inter Elle découvre que les personnes atteintes par ce mal ont 10 % de survie à seulement cinq ans, et "moins encore chez les patients non opérables" comme elle. "Un taux de survie presque nul lorsque les tumeurs sont insécables, de 12 à 15 mois de survie médiane".

Clémentine Vergnaud était invitée par BRUT pour raconter son combat contre le cancer, le 27 juin 2023 / Brut

C'était le 23 décembre 2023. Clémentine Vergnaud, une jeune journaliste de France Info, était emportée par la maladie, à seulement 31 ans. La jeune femme, qui travaillait au sein de l'équipe numérique de la station, se battait avec courage, depuis plus d'un an et demi, contre un cancer des voies biliaires. A sa mort, qui a ému bon nombre de téléspectateurs, sa rédaction avait salué "une femme merveilleuse, une journaliste de grand talent, une amie pour beaucoup". "Clémentine a fait preuve d’un courage incroyable, d’une détermination sans faille et d’une immense joie de vivre", poursuivait le site Internet de France Info, dans un article publié en son hommage. La jeune journaliste avait réalisé plusieurs interviews, quelques mois plus tôt, sur France 5, Brut ou France Inter, pour évoquer son combat. Elle avait aussi publié un podcast, Ma vie face au cancer, qui avait forcé l'admiration de tous.

Clémentine Vergnaud est également l'auteure d'un livre, Le Journal de Clémentine, qui a été publié un peu moins d'un an après sa disparition. Dans cet ouvrage, tiré du podcast, elle raconte sa lutte contre la maladie qui l'a finalement emportée. Comme ce jour où, en proie à de nouveaux vomissements, elle s'est demandée si "cela vaut vraiment le coup". "Je veux savoir, écrit-elle. Je veux connaître mes chances de réchapper à tout cet enfer. Je veux savoir si endurer ces vomissements, ces nausées, ces douleurs, ces séjours à l'hôpital, si tout cela vaut vraiment le coup. Je veux savoir quelle saveur et quelle orientation donner à ma vie. On ne se lève pas le matin de la même façon quand il nous reste six mois à vivre ou quand on a la possibilité, un jour, de laisser tout cet enfer derrière soi." Pour être fixée, "je fais ce que je m'étais interdit depuis plus de 7 mois", et ce que ses médecins lui avaient déconseillé de faire.

"Tout ce que je lis me donne le vertige"

Clémentine Vergnaud prend alors son téléphone... Et fait une recherche sur Internet. "J'attrape mon smartphone, m'installe dans le fauteuil du salon, inspire une grande bouffée d'air frais, et tape 'cholangiocarcinome pronostic'", le nom du mal qui la rongeait. "En tant que journaliste, j'ai l'habitude des recherches et de la sélection des sources, poursuit la journaliste de France Info, dans cet ouvrage poignant. Je ne choisis que des sites fiables (…) Et tout ce que je lis me donne le vertige." Clémentine Vergnaud, qui se bat déjà plusieurs mois contre la maladie, découvre ce jour-là que les personnes atteintes par le même mal qu'elle ont 10 % de survie à seulement cinq ans, et "moins encore chez les patients non opérables" comme elle. "Un taux de survie presque nul lorsque les tumeurs sont insécables, de 12 à 15 mois de survie médiane", poursuit-elle. "Et là, d'un coup, tout change", écrit la jeune femme.

Dès lors, la conception que Clémentine Vergnaud se faisait de la maladie va radicalement changer. "Je savais que c'était grave, écrit la journaliste. Mais de prendre ça, dans la tête. En plus, tu as déjà vécu 7 mois sur les 15 (…), cela veut dire qu'il t'en reste 8. Et tu te demandes à quoi ça a servi de te lever tous les matins avec la nausée. J'aurais pu me lever tous les matins dans un pays différent. J'aurais pu en profiter. Je le sentais depuis le début, mais cette fois, c'est clair. Je vais y laisser ma peau. Je ne vais pas m'en sortir. Oui, je vais mourir." Dans son ouvrage paru aux éditions du Seuil, la jeune femme détaille la vie qu'elle aurait aimé mener : avoir un enfant, partir en vacances, avoir de nouveaux projets professionnels... "Tout ça, je ne le ferai pas, dit-elle. Je suis tellement déçue." Clémentine Vergnaud est décédée le 23 décembre 2023, à l'âge de 31 ans, laissant derrière elles des parents et un compagnon inconsolables.

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Mots clés
People Personnalités Françaises Émission télé Télé Maladie Mort Hommage Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Plus d’un an après le départ de son fils Diego, Lio perd ses moyens en direct sur le plateau de C à vous : elle confie le rôle précieux qu’il a eu sur son nouvel album player2
Plus d’un an après le départ de son fils Diego, Lio perd ses moyens en direct sur le plateau de C à vous : elle confie le rôle précieux qu’il a eu sur son nouvel album
9 mai 2026
Faustine Bollaert n'a pas le cœur à la fête en ce moment : l'animatrice fait part d'une décision inattendue à ses abonnés sur les réseaux sociaux
Faustine Bollaert n'a pas le cœur à la fête en ce moment : l'animatrice fait part d'une décision inattendue à ses abonnés sur les réseaux sociaux
24 mars 2026
Dernières actualités
Léa Salamé perd ses moyens en pleine émission : “Je ne pensais pas” player2
Léa Salamé perd ses moyens en pleine émission : “Je ne pensais pas”
15:17
Antoine Dupont acclamé à Marseille : Iris Mittenaere, partie le rejoindre, a profité d'un week-end de rêve
Antoine Dupont acclamé à Marseille : Iris Mittenaere, partie le rejoindre, a profité d'un week-end de rêve
14:49
"Nous l’avons accompagné jusqu’au bout" : les proches de Charlie Dalin, emporté à 42 ans, s'expriment
"Nous l’avons accompagné jusqu’au bout" : les proches de Charlie Dalin, emporté à 42 ans, s'expriment
14:21
Shy’m et Jérémy Frérot se retrouvent dans le Sud de la France pour un gala de charité avec Benoît Paire, une soirée festive en perspective !
Shy’m et Jérémy Frérot se retrouvent dans le Sud de la France pour un gala de charité avec Benoît Paire, une soirée festive en perspective !
13:54
Dernières news