Révélé au grand public au sein du célèbre duo Fréro Delavega avec Jérémy Frérot puis lancé en solo avec l'album Rêveur forever, Flo Delavega avait choisi de s’éloigner des projecteurs il y a cinq ans. Après cette longue absence, l'artiste opère aujourd'hui son grand retour sur le devant de la scène. C'est de manière totalement indépendante qu'il revient à la musique avec la sortie d'un tout nouveau single aux sonorités reggae, intitulé Aimer les gens.
Ce retour musical marque la fin d'une période de transition profonde pour Florian Garcia, de son vrai nom. Durant ces cinq années de silence médiatique, le chanteur a traversé de grands bouleversements personnels, à commencer par l'évolution de son couple avec la chanteuse argentine Natalia Doco. Bien qu'ils aient mis fin à leur vie commune, les deux artistes ont su préserver un équilibre unique pour le bien-être de leur fils, Santi. Flo Delavega s'est longuement confié sur cette rupture et leur organisation actuelle, auprès du Parisien : "Deux ans après votre venue dans les Landes, nous avons décidé avec Nat’ de ne plus vivre ensemble. Cela se passe très bien entre nous. En ce moment, elle est chez moi à Tenerife (île espagnole des Canaries) avec notre fils." Après avoir vendu leur maison landaise, le musicien s'est installé dans l'archipel espagnol, où il a pleinement assumé son rôle de père : "J’ai fait deux années de papa solo avec mon fils. C’était incroyable pour nous deux. Au début, j’écrivais beaucoup de textes mais je ne touchais plus la guitare."
A Tenerife, dans un village à la dynamique mêlant "beaucoup de mouvements, un peu l'univers surf, un peu l'univers hippie, des familles", Flo Delavega ne s’est pas contenté d’élever son enfant. Il a profité de cet exil pour écrire un livre et développer un projet singulier : l’organisation de retraites introspectives de cinq jours pour hommes, alliant défis physiques en pleine nature et partages d’expériences. Mais l'appel de la création a fini par le rattraper. Pour ce nouveau chapitre de sa carrière, l'interprète a choisi l’autonomie absolue. Il gère désormais l’ensemble de sa musique à travers son propre label, Casa Del Arbol, en collaboration étroite avec son associé Thierry. De la composition des morceaux à la réalisation des clips, tout est pensé au sein de leur propre laboratoire de travail. Une liberté retrouvée qui s’accompagne d’un retour géographique imminent. Dès cet été, Flo Delavega prévoit un nouveau déménagement. "Je me réinstalle sur le bassin d'Arcachon, près de mes parents, près de Nat'", annonce-t-il.
player2
player2