





Lorsque l'on pense à Jean Dujardin, à qui l'on souhaite d'ailleurs un joyeux anniversaire ce jeudi 19 juin puisqu'il souffle sa 53ème bougie, plusieurs choses peuvent nous venir en tête, comme par exemple Brice de Nice (2005), la trilogie OSS 117, ou encore son incroyable performance dans The Artist, qui lui permettra notamment en 2012 de devenir le quatrième acteur français à être nommé pour un Oscar et le premier à remporter celui du meilleur acteur.
Mais on pense également tout autant à la shortcom Un gars, une fille, qui fera de lui un acteur populaire. On y suit les aventures de Loulou (lui) et Chouchou (Alexandra Lamy), un couple initialement fictif, mais qui deviendra ensuite réel. En effet, ils sont tombés amoureux l'un de l'autre sur le tournage, en 1999. Avant de se marier dix ans plus tard, à Anduze dans le Gard.
Dans le documentaire L’incroyable destin d’Alexandra Lamy, diffusé en avril dernier sur M6, l'actrice de 53 ans revient sur sa relation avec Jean Dujardin, et notamment sur l'impact de leur surexposition sur leur quotidien. "On se planquait", avait-elle notamment indiqué. "J’ai le souvenir parfois d’être allé dans des petites villes, on ne pouvait pas avancer de trois mètres parce que tout le monde venait nous voir." Mais le plus dur à gérer pour Alexandra Lamy fut au moment de leur séparation, en 2013.
"Tout le monde nous en parlait et moi j’en pouvais plus ! Tout le monde donnait son avis c’était l’enfer.", Ainsi, elle a pris une décision radicale : partir vivre à Londres avec sa fille Chloé (née de son histoire avec le comédien Thomas Jouannet) : "Après le bac, j’aurais bien aimé partir dans un pays étranger pendant un an. Et je me suis dit je ne vais pas le faire à 18, je vais le faire à 40."
Depuis, Alexandra Lamy est restée célibataire. Du moins officiellement. "C’est assez marrant parce qu’on a toujours envie de vous caser et tu réponds : 'non mais je n’ai pas envie.' On te dit : si je connais quelqu’un pour toi et tu dis : 'mais non mais je n’ai pas envie' Je suis très bien comme ça ".
Pour en revenir à son exil de l'autre côté de la Manche, en 2013, elle l'évoquait également dans les pages du magazine ELLE en 2018 : "Je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup pleuré ! Se retrouver seule à l'étranger, passé 40 ans, ça fait un peu lose au début ! Mais une fois au plus bas, je ne pouvais que remonter ! J'en ai tiré une formidable leçon : ne compter que sur moi-même."
À noter que malgré son départ en Angleterre, Alexandra Lamy a toujours "conservé un pied à terre dans le Xe arrondissement", comme le révélait Le Figaro à l'époque, "les tournages la retenant le plus souvent dans l'Hexagone". C'est en 2019 qu'elle a décidé de rentrer en France avec sa fille. "Londres restera, pour nous, une grande bouffée d'oxygène, et Chloé est aujourd'hui bilingue", avait indiqué la soeur d'Audrey Lamy à Télé 7 Jours au moment de ce grand retour.