En 2009, Gwendoline Hamon a vécu un drame : sa mère est décédée à l’âge de 58 ans d’un cancer de l’utérus après avoir contracté le papillomavirus. Douze ans après son décès, elle lui avait rendu hommage sur les réseaux sociaux pour exprimer sa tristesse : "12 ans que nous n’avons pas ri ni pleuré ensemble. En pleine campagne avec @imagynasso contre les papillomavirus, saloperie qui a eu raison de ta liberté, de ton humour, de ta singularité, de tes colères et de tes drames mais surtout de ta pétillante joie, je continue à penser à toi, de parler de toi, de te sentir en moi par mille facettes fantasques…" Pour soutenir la lutte contre cette maladie, Gwendoline est, depuis 2021, marraine de l’association IMAGYN (Initiative des malades atteintes de cancers gynécologiques), qui œuvre à la sensibilisation sur ces cancers.
Jeudi 2 octobre dernier, en interview pour le magazine Gala, Gwendoline Hamon est revenue sur cette épreuve, et raconte s’être occupée de sa mère pendant trois semaines avant son entrée en soins palliatifs. La maman de Gabriel a un vrai sens du devoir familial puisqu’elle a fait de même avec sa grand-mère qu’elle a accueilli pendant six mois chez elle. Et lorsqu’il s’agira de son père, elle ne fera pas non plus exception à la règle. "Mon papa m’a eu à l’âge de 20 ans, il est vraiment très jeune, très smart. Je lui ai dit qu’il n’irait jamais dans une maison de retraite", confie-t-elle à nos confrères de Gala, "Je ne vis pas dans un 200 m², je ne sais pas comment on fera… On gèrera le truc avec mes soeurs. Les derniers moments de la vie sont ceux où l’on est fragile, où l’on a besoin d’être entouré."
© BestImage, RACHID BELLAK / BESTIMAGE
Il y a quelques années, Gwendoline a vécu une autre forme de deuil : celle de sa séparation avec l'acteur Frédéric Diefenthal. En effet, la comédienne de 55 ans a été mariée pendant onze ans avec la star de la saga Taxi et leur rupture a été un véritable déchirement pour elle. "Sans faire de la psychologie de comptoir, il y a eu la mort de ma grand-mère et de ma mère puis le divorce d'avec mon mari. Tous ces 'deuils' m'ont donné une nouvelle énergie. Ce n'est pas ma nature de me laisser aller. Je suis plutôt un bon petit soldat", confiait l'actrice au magazine Femme Actuelle l'an dernier.
player2
player2