Depuis 1988, Questions pour un champion faisait partie du paysage audiovisuel quotidien des Français. Mais à la rentrée 2024, cette routine sera brisée : France Télévisions a décidé de cantonner le programme au weekend, mettant fin à 37 années de diffusion quotidienne. Une annonce confirmée par le Parisien samedi 27 juin, après que l'information a été lancée par le journaliste Thomas Isle sur X.
Ce dimanche 29 juin 2025, Samuel Étienne, visage du jeu depuis 2016, a pris la parole en direct sur sa chaîne Twitch. Face à sa communauté, il n’a pas mâché ses mots : "C’est le jeu qu’on arrête en quotidienne. Et puis peut-être que dans un, deux ou trois ans, on l’arrêtera totalement, comme on l’a fait avec Des chiffres et des lettres."
Déçu et agacé, l’animateur a révélé avoir été informé par un haut responsable du groupe. Deux arguments auraient été avancés pour justifier la suppression : Questions pour un champion serait "le plus vieux jeu de la grille" et "un format étranger". Un raisonnement que Samuel Étienne rejette, surtout lorsque les audiences lui sont reprochées. Si la baisse est réelle, 1,2 million de téléspectateurs cette saison contre 1,5 million en 2023 selon le Parisien, il rappelle que le programme reste leader de sa case horaire.
En outre, le streamer estime que cette baisse n’est pas de son fait, mais plutôt imputable au programme qui le précède. "Ce n’est pas ma responsabilité si Slam perd 200 000 téléspectateurs avec Théo Curin avant que QPUC (Question pour un champion ndlr) n’arrive", a-t-il argumenté devant ses abonnés sur Twitch.
Face à cette décision qu’il juge "brutale" et "inique", Samuel Étienne a réfléchi à tout arrêter. Très actif sur Twitch, où ce dernier cartonne avec son émission Sam Play, il affirme pouvoir vivre sans la télévision : "Je ne vous cache pas que la tentation d'arrêter et de me consacrer à de nouveaux projets a été forte", a-t-il reconnu.
Mais plutôt que de claquer la porte, l’ex-présentateur de La matinale de France Info tente une approche audacieuse. Il propose un compromis qui risque de faire parler : "Je propose un deal à France Télévisions : s’ils souhaitent reprendre la diffusion quotidienne de QPUC en échange de ma tête, je l’accepte avec grand plaisir." Une déclaration qui résonne comme un appel au dialogue… ou un baroud d’honneur. Derrière ces mots, se lit surtout une volonté de sauver le jeu avant tout, quitte à se retirer lui-même.
Pour l’heure, France Télévisions reste silencieux. Selon une source interne citée par le Parisien, il ne serait pas question d’arrêter complètement Questions pour un champion. Le groupe envisagerait même d’en faire "un marqueur fort du week-end". Mais les précédents, comme celui de Des chiffres et des lettres, ne plaident pas en ce sens.

player2
player2
player2
player2
player2