






Chantal Goya et Jean-Jacques Debout, qui fête ses 85 ans ce 9 mars 2025, forment un couple inoxydable, sur lequel le temps n'a pas d'emprise. L'idole des enfants a rencontré le célèbre auteur et compositeur en 1964. Elle l'épousera deux ans plus tard, l'année de la naissance de Jean-Paul, leur premier bébé. Clarisse, leur fille, naîtra en 1968. Mais le coup de foudre entre les deux tourtereaux n'a pas seulement été un "crush" amoureux : Jean-Jacques Debout deviendra rapidement, dans les années 1970, l'homme dans l'ombre du succès de Chantal Goya, et composera ses plus grands succès. Inséparables ! Mais quel est le secret de la longévité de ces deux artistes, qui ont vécu et travaillé ensemble pendant 60 ans ?
Jean-Jacques Debout s'était laissé aller à une petite confidence, dans les colonnes de Ici Paris, au mois de mai 2024, à propos de sa vie quotidienne avec l'incontournable interprète de Bouba, le petit ourson et de Bécassine, c'est ma cousine. Avec Chantal Goya, "nous avons fait chambre à part dès le début", assurait celui qui fut l'un des auteurs les plus prolifiques de Sylvie Vartan. "Obliger les couples à dormir ensemble est une catastrophe !" Jean-Jacques Debout se permettait d'ailleurs, dans l'hebdomadaire, de conseiller aux couples d'en faire de même s'ils souhaitent, eux aussi, que leur amour dure des décennies ! "Si d'autres avaient suivi notre exemple, les avocats auraient eu moins de boulot", se marrait-t-il.
Cette pratique, qui consiste à faire chambre à part, a un nom : le "sleep divorce". Et pour la psychologue Camille Rochet, auteure du livre Etre un couple épanoui, ce n'est pas forcément une très bonne idée. "Le lit est le lieu de vérité", où on peut se confier à l'autre, a expliqué la thérapeute à 20 Minutes, le 13 mars 2024. Dormir dans des chambres séparées peut aussi être "très anxiogène pour les enfants", car "dormir ensemble, c’est aussi symbolique", poursuivait Camille Rochet, pour qui faire chambre à part, ce ne doit être qu'en cas de force majeure.

Si, chaque nuit, depuis leur rencontre, Chantal Goya et Jean-Jacques Debout dorment chacun de leur côté, ces deux-là éprouvent malgré tout un amour sans limites. "Sa présence auprès de moi a enchanté ma vie", a assuré dans le dernier numéro de Nous Deux le compositeur, qui semble très heureux auprès de ses enfants, et de ses petits-enfants. "Nous avons eu deux enfants, Jean-Paul et Clarisse, qui ont à leur tour donné Samantha, Sanjay, Alexandre et Noé, qui font notre joie au quotidien", explique Jean-Jacques Debout.
Pendant de longues années, Jean-Jacques Debout et Chantal Goya ont contribué à faire rêver des millions de gamins avec leurs chansons : leurs comédies musicales ont attiré des centaines de milliers de jeunes spectateurs, et ils ont vendu près de 40 millions de disques, détaille Nous Deux. Dans les colonnes de l'hebdomadaire, le compositeur se souvient d'ailleurs comment il a créé les plus grands tubes de son épouse. "Je m'installais au piano, et j'essayais de me mettre dans la peau de Chantal", confie-t-il. C'est aussi simple que ça !